dimanche 31 mars 2013

Vente aux enchères - Objets Espace russe - Cornette de Saint-Cyr 26 mars 2013


Ce 26 mars 2013, se déroulait à Paris, par l’intermédiaire de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr, une vente spéciale consacrée à La Conquête de l’Espace.

Il y avait 150 lots consacrés uniquement à l’espace russe. Allant de la photo à la combinaison spatiale.

L’exposition pour le public était très bien faite. Il est extrêmement rare de trouver autant de souvenirs de la conquête spatiale russe réunis en un seul et même endroit. La visite valait vraiment le déplacement pour les passionnés de l’espace, qu’il soit russe ou pas.

Même si le portefeuille ne pouvait pas acheter ces superbes lots, le fait de pouvoir les voir en détail était déjà très bien.

La vente, à mon avis, n’a pas été un énorme succès, car il n’y a eu que 52 lots de vendus (d’après les résultats fournis par Cornette de Saint-Cyr). Une seule combinaison a été vendu (la Orlan pour 90 000 euros hors commission) sur la dizaine de proposée. Ce mauvais résultat est certainement dû au prix trop élevé des lots proposés, et aussi le fait de vouloir vendre des objets spatiaux pour des œuvres d’art et non pour ceux qu’ils sont vraiment : des objets spatiaux.

Le public visé était les amateurs d’œuvres d’art et non les passionnés ou collectionneurs. En visant un clientèle de passionnés et de collectionneurs et en baissant légèrement les prix, la vente aurait eu plus de succès. Les estimations, beaucoup trop hautes, ont effrayé les collectionneurs.

(j’espère que mes lignes seront lues par la maison d’enchères pour réussir leur prochaine vente ;-) ).


Voici quelques photos et explications de certains lots proposés à la vente (les prix indiqués sont hors commissions qui est d’environ 20%).

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes – Souvenirs d’espace)

 
Lot 539 : Radio d’urgence (vendue 700 euros)
Radio d’urgence type utilisée par les cosmonautes au cas où … (appelée aussi Priboy)
C’est par l’émission d’un signal sur une fréquence spécialement affectée à cela (fréquence d’urgence), que l’on peut repérer les cosmonautes. Boitier électronique protégé par une coque spéciale ultra résistante.

Lot 544 : Glace identique à celles de la station spatiale MIR (invendue)
Glace d’un diamètre de 30 cm et très épaisse. Identique en taille et en matériau à celles qui ont été utilisées à bord de la station MIR.

Lot 546 : (Maquette) Régulateur d’oxygène combinaison spatiale Kretchet (invendue)
Reproduction en alliage léger (échelle 1) des régulateurs d’oxygène placés à l’intérieur, au-dessus de  la tête du casque de la combinaison Kretchet.
La combinaison Kretchet devait être utilisée lors du programme lunaire soviétique. La combinaison actuelle Orlan dérive directement de la Kretchet.
 
Lot 552 : Combinaison Baklan (invendue)
La combinaison Baklan a été développée en même temps que la combinaison Strizh. La combinaison Strizh était développée directement pour le programme Bourane, tandis que la Baklan devait être polyvalente : servir pour Bourane et pour les vols en haute altitude avec le  TU-160.
La combinaison Baklan présente donc quelques différences par rapport à la Strizh, comme un harnais directement attaché au siège éjectable et possède un système de ventilation interne.
 
Lot 560 : Tenue de travail des cosmonautes au sol (invendue)
Cette veste est une veste portée à l’époque de l’Union Soviétique, par les cosmonautes au sol à la Cité des Etoiles. Elle possède des patchs originaux.

Lot 561 : Glace interne capsule Soyouz (invendue)
Cette glace à base d’un type de plexiglass se trouvait derrière un des hublots d’une capsule Soyouz. Son épaisseur d’un centimètre permettait à cette glace de limiter les transferts thermiques à l’intérieur de la capsule. Provient de Soyouz 32.

Lot 562 : Combinaison Sokol KV-2 (invendue)
La combinaison Sokol KV-2 est la combinaison type portée par les cosmonautes qui la porte lors des phases de décollage et d’atterrissage de Soyouz.
La combinaison Sokol KV-2 est fabriquée d’une pièce avec casque et visière intégrés.

Lot 574 : Combinaison Orlan D (vendue 90 000 euros)
La combinaison Orlan est la fameuse combinaison utilisée par les russes pour effectuer des sorties extra-véhiculaires. Elle est dérivée de la combinaison Kretchet qui avait été développée pour le programme lunaire soviétique.
 
Lot 578 : Hublot de la navette Bourane (invendu)
Ce hublot (sans la vitre) est en titane et pèse une quinzaine de kilos. Mesurant 65x60 cm, il est l’un des hublots du cockpit de la navette soviétique Bourane. Il n’a pas volé.
 
Lot 579 : Fauteuil de pilote de la navette Bourane (invendu)
Ce fauteuil a été utilisé à l’intérieur du cockpit de la navette Bourane.

Lot 584 : Combinaison Strizh pour la navette Bourane (invendu)
C’est une des plus rares combinaisons que l’on peut trouver sur le marché. Fabriquée à 27 exemplaires, cette combinaison Strizh devait servir pour le programme de navette Bourane. Elle pèse environ 15 kg.

Lot 586 : Moteur de rotation capsule Soyouz (invendu)
Ce petit moteur servait à la rotation (réalignement ou tourner sur elle-même) de la capsule Soyouz. Le bouclier thermique, en deux parties, protégeant ce moteur, sont aussi présents.

Lot 587 : Combinaison Sokol KV (invendue)
La combinaison Sokol KV a été développée au milieu des années 60 et est un modèle de transition entre la Sokol K et KV-2. Par rapport à cette dernière, c’est la fermeture éclair de la combinaison qui fait la différence : Zip horizontal.

Lot 588 : Siège aluminium Kazbek (invendu)
Ce siège en d’aluminium est directement moulé à la mesure du cosmonaute des pieds à la tête. Il est installé à l’intérieur de la capsule Soyouz et il permet d’amortir les chocs lors de l’atterrissage de Soyouz. Sur ce siège se pose la coque Kazbek dans laquelle le cosmonaute prendra place

Lots 589 et 590 : Coques pour siège Kazbek (invendues)
Coque moulée directeur sur le cosmonaute afin qu’il épouse parfaitement les formes de celui-ci. Cette coque se met sur le fauteuil Kazbek.

Lot 592 : Horloge utilisée à bord des capsules Soyouz (vendue 1 800 euros)
 
Lot 597 : Morceau de bouclier thermique Soyouz (invendu)
Morceau de bouclier thermique placé devant moteurs d’inclinaison d’une capsule Soyouz.

Lot 598 : Gant Sokol KV-2 Première Génération (invendu)

Lot 599 : Gant Sokol KV-2 Deuxième Génération (invendu)

Lot 600 : Combinaison Sokol KV-2 miniature (invendue)
Cette combinaison Sokol KV-2 miniature est à environ l’échelle ½ d’une combinaison normale mais est fabriquée exactement pareil à une KV-2 originale.

Lot 604 : Combinaison étanche Forell NAZ-3 (invendue)
Combinaison de survie portée au-dessus d’une combinaison Sokol au cas où …ainsi que d’un Komar (Bouée de signalement).
 
Lot 605 : Combinaison grand froid TZK-14 (invendue)
Combinaison de survie.
 
Lot 610 : Combinaison de travail Station Spatiale Internationale (invendue)
Combinaison identique à celle portée par les cosmonautes à l’intérieur de la Station Spatiale Internationale. Elle est aux couleurs de l’ESA et d’André Kuipers par les patchs.
 
Lot 611 : Combinaison d’entrainement au sol TK-2 (invendue)
Combinaison identique à celle portée par les cosmonautes lors de leur entrainement au sol. Elle est aux couleurs du cosmonaute Youri Malenchenko par les patchs.
 
Lot 619 : Combinaison Sokol A (invendue)
La combinaison Sokol A est ‘’l’ancêtre’’ des combinaisons Sokol (K, KV et KV-2). Elle a une fermeture Zip verticale.
Le caque présenté avec est une réplique.
 
Lot 625 : Gant Combinaison Orlan (invendu)
Gant identique à ceux utilisés lors des sorties extra-véhiculaires avec les combinaisons Orlan.

Lot 641 : Kit Nécessaire hygiénique toilettes (vendu 650 euros)
Kit identique à ceux utilisés dans la station MIR.
 
Lot 644 : Extincteur de la station MIR (vendu 1 500 euros)
Extincteur identique à ceux qu’il y avait sur MIR

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire