vendredi 17 mai 2019

Les 135 équipages de la navette spatiale par les Lithos NASA


Pour le plaisir des yeux avec les 135 photos officielles (et parfois plus) des équipages de la navette spatiale sur documents officiels de la NASA. Ce sont dans la très grande majorité des lithos de la NASA et parfois celles-co sont signées avec des autographes et/ou autopens = je n'ai pas eu le courage de tout scanner ou rescanner / c'est juste pour le plaisir des yeux d'avoir les 135 équipages sur une seule et même page.

Toutes les photos signées l'ont été en mains propres lors de rencontres avec les astronautes, ce qui explique pourquoi certaines sont ''incomplètes'' / Il m'a fallu parfois des années pour compléter un équipage, et très souvent impossible de les compléter en personne.

Les rencontres ont parfois été faites avec des équipages entier lors de leur post-tour, ce qui facilite grandement les choses pour compléter les lithos en signatures. Et parfois, les équipages sont là, mais ne distribuent que des lithos (ou photos) avec des autopens. Je les ai mises aussi pour le fun.
(ps : j'ai bien tous les équipages signés sur des lithos mais que j'avais reçues de la NASA par courrier au fil des années, mais j'ai trouvé plus sympa de montrer celles obtenues en mains propres, ce qui est véritable challenge pour l'organisation).

A noter également qu'à partir de STS-114, la NASA a édité au compte goutte des lithos d'équipages, laissant aux collectionneurs d'imprimer eux-mêmes les photos de ceux-ci. Ce qui explique leur rareté et donc que j'ai mis des photos à la place de lithos que je n'ai pas (ou pas fait signer en personne).




(il n'y a pas de litho officielle STS-94 car c'est l'équipage de STS-83 qui a revolé)



Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

2 commentaires:

  1. Manquent STS 51L - STS 64 et STS 94. Sinon bravo une superbe collection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai comblé pour STS-51L et 64 que j'avais oubliées. Pour STS-94, à ma connaissance, il n'y a pas de litho officielle car c'est le même équipage STS-83 qui a revolé (sous lez nom de STS-94) à cause d'un problème de piles à combustible lors de STS-83 - merci de votre intérêt

      Supprimer