mardi 23 juillet 2019

20ème anniversaire de la mission STS-93


20ème anniversaire de la :mission STS-93


Nous sommes le vendredi 23 juillet 1993, il est 04h30 (UTC), et la navette spatiale Columbia s'envole pour sa 26ème mission. L'objectif principal de la mission est de mettre en orbite le télescope spatial Chandra, le plus puissant et sophistiqué télescope à rayon-X jamais envoyé dans l'espace à cette époque. 

A bord de Columbia, un équipage expérimenté :

- Eileen Collins, Comandant, 3ème vol. C'est la première mission commandée par une femme.
- Jeff Ashby, pilote, 1er vol
- Steven Hawley, Spécialiste de Mission, 5ème vol
- Cady Coleman, Spécialiste de Mission, 2ème vol
- Michel Tognini, Spécialiste de Mission, 2ème vol, france (CNES / ESA)


C'est la troisième tentative de lancement après celle du 20 juillet interrompue à T-6 secondes avant la mise à feu des réacteurs suite à un problème de hausse d'hydrogène détectée par un capteur, et après celle de la veille, le 22 juillet, causée par une alerte orage durant la courte fenêtre de tir de 46 minutes. (Et pour avoir été sur place, je peux dire que j'étais bien content que ces reports aient été si courts dans le temps, ce qui m'a permis d'assister au décollage).
Et je pense que les astronautes ont été aussi très contents de ce court intervalle.


Pour cette mission, le réservoir externe (ET pour External Tank) a été changé par rapport à ceux utilisés d'habitude. Il s'agit là d'un réservoir externe super-allégé (SLWT pour Super Lighweight External Tank) car il pèse à vide plus de 3 tonnes de moins (3 402 kg de moins exactement) qu'un réservoir normal. C'est le 2ème vol de ce type de réservoir (le premier sur STS-91 en juin 1998). L'avantage de ce nouveau réservoir, c'est plus de carburant, ce qui sera idéal pour les futures missions vers l'ISS.

C'est aussi lors de c vol que la plus grosse masse jamais envoyée en orbite par une navette spatiale a été effectuée avec près de 23 tonnes toutes charges utiles comprises. Et ce vol marque aussi le dernier vol de Columbia avant sa grande visite. Son vol suivant sera en mars 2002 avec STS-109.

Et c'est surtout lors de ce vol qu'Eileen Collins est devenu la première femme à commander une navette spatiale. Elle avait volé auparavant deux fois en tant que pilote (STS-63 en 1995 et STS-84 en 1997).
Voir ou revoir l'interview qu'elle a accordé à Space Quotes - Souvenirs d'espace :
Interview d'Eileen Collins


Et retrouvez l'interview de Jeff Ashby, le pilote, qui effectuait sa première mission spatiale.
Interview de Jeff Ashby

Lors de l'allumage des moteurs, un morceau de métal s'est détaché (une attache pour clapet) du moteur trois (à droite) et a heurté la surface interne de la buse du réacteur en arrachant trois tubes de refroidissement contenant de l'hydrogène. On a frôlé la catastrophe ! de plus, un court-circuit (je vais faire simple) a coupé en partie le moteur droit et cela a été compensé par le système de secours qui a augmenté l'arrivée d'hydrogène, ce qui a entraîné une augmentation de la chaleur (de l'oxydant), ce qui au final a entraîné un arrêt prématuré des trois moteurs de la navette. Les système de sécurité ont rempli parfaitement leur rôle, et la navette spatiale, malgré cet extinction prématurée, a pu atteindre l'orbite prévue.

C'est le premier jour, seulement quelques heures après le lancement, que l'équipage met en orbite le télescope spatial Chandra. Il lui faudra une dizaine de jours pour atteindre son orbite de travail (enviton 10 000 x 140 000 km).


Plusieurs autres expériences ont été faites au cours de cette mission très dense : SIMPLEX, SWUIS, CGGBA, SAREX-II, GOSAMR, LFSAH, etc...


Le vol se passe sans histoires particulières (si ce n'est l'anecdote des 1$ Sacagaweo en Or émis en 2000 dont 39 pièces ont volé à bord de Columbia = mais ce sera pour un sujet particulier bientôt).


Et après 4 jours 22 heures et 49 minutes dans l'espace, l'équipage et la navette Columbia se posent à Cape Canaveral le 28 juillet.



Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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