samedi 8 août 2020

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00381 / Les portraits des astronautes français sur des documents CNES


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00381
Portraits d'astronautes français sur documents du CNES

Un petit tour, absolument pas exhaustif (car je ne connais pas toutes les parutions) des portraits des astronautes français sur documents CNES - et oui, c'est là qu'est la subtilité de cette rubrique du jour 😊😊😊 car des portraits de nos astronautes français, il en existent des centaines sur différents supports, officiels ou non...

Là, je me suis limité aux documents officiels publiés par le CNES entre 1980 (date de la première sélection CNES = voir ICI) et maintenant, soit 10 astronautes français (bien que Thomas Pesquet n'ait pas été sélectionné par le CNES, mais par l'ESA, il existe des portraits officiels publiés par le CNES (enfin... vous verrez 😊😊😊).

Je ne connais absolument pas le nombre, le type de document édité par le CNES pour les portraits - cela va souvent de la photo grand format (21x29) à la carte postale (qui semble plus usuelle). Je me suis basé sur ce que j'avais en collection 'je n'ai pas tout mis) mais j'ai trouvé que c'était un "point de vue" collectionneur intéressant. Et de nos jours, il n'est vraiment pas facile de trouver ce genre de documents - et j'entends par document CNES, ceux estampillés et où l'origine CNES est certaine, en général le logo est imprimé.
Si vous ern avez, contactez-moi !

Vous remarquerez que j'ai essayé de faire signer ces documents quand je le pouvais au fil de mes rencontres (cela les fait toujours rigoler, car à chaque fois, j'en ai des différents 😊😊😊).

JEAN-LOUP CHRETIEN

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de documents officiel, c'est à dire avec un logo CNES, en tant que portrait individuel pour PVH - il y a des photos  bien sûr, mais ce n'est pas ce que je veux vous monter.

Par contre, il y a cette photo CNES de Jean-Loup Chrétien et de Patrick Baudry, sa doublure pour Soyouz T-6 PVH, en combinaison Sokol.


Le premier document-portrait que j'ai trouvé est une carte postale du CNES pour la mission Soyouz TM-7 Aragatz de 1987. Il est en combinaison Sokol.


Il existe un autre type de portrait, en combinaison de pilote de chasse. Il pose avec Michel Tognini, sa doublure sur Aragatz. Il s'agit là aussi d'une carte postale.


J'ai une autre carte postale (pas encore scannée) de lui devant un Mirage 2000 - elle semble de la même série que celles où J.P Haigneré J.F Clervoy ont la m^me pose (voir plus bas).

Après les autres portraits sont éditées par la NASA.

Patrick Baudry

Pareil pour Patrick Baudry, malgré les nombreux portraits en Sokol qui existent, je n'ai pas - encore - trouvé de documents marqués CNES.

J'ai donc cette photo CNES du titulaire (J.L Chrétien) et de sa doublure (P. Baudry) pour PVH en 1982.


Concernant son vol STS-51G en 1985, je m'attendais à trouver des portraits CNES... et bien non. Bien que dossier de presse de l'époque (dans une très belle pochette bleue estampillée CNES), le portrait fourni, format carte postale, n'est pas du tout marqué CNES (oui, c'était le nom de mon beau père et la dédicace a été raccourcie = je mettais mon nom chez Mr Z...).


D'ailleurs, il y a eu plusieurs portraits cate postale (ou grand format) mais je n'en ai trouvé aucun CNES (il y a donc Matra, Aérospatiale, NASA). Vous remarquerez que Photoshop débutait 😊😊😊 et qu'Hermes a fait son apparition (ce qui explique pourquoi on a Aérospatiale / ce sont cellesqu'ils signaient au Salon du Bourget 1987).


Michel Tognini

Il existe un portrait carte postale CNES en sokol en tant que doublure de J.L Chrétien sur Soyouz TM-7 Aragatz en 1988.


Il y a aussi un portrait en combinaison de vol avec Jean-Loup Chrétien en tant que doublure de celui-ci sur Aragatz.



Il existe également des cartes-photos (format carte postale) éditées peu après la sélection du groupe 2 du CNES en septembre 1985 (dont il faisait partie) le montrant en combinaison de pilote d'essais devant un Mirage V.


Je n'ai pas trouvé de portrait CNES pour Soyouz TM-15 Antares (on a dû utiliser le portrait de 1988) si ce n'est cette carte postale avec Jean-Pierre Haigneré, sa doublure pour Antares en 1992.



Les autres portraits pour après sont de la NASA et de l'ESA.

Jean-Pierre Haigneré

Il existe cette carte postale le montrant en tenue de pilote d'essais devant un Mirage 2000. Elle est marquée CNES mais aussi Hermes (avant que le programme ne s'arrête).


Toujours sur carte postale CNES / Hermes, il y a ce portrait dans le cockpit d'Hermes.


Au début, en voyant cette carte de Jean-Pierre Haigneré en Sokol en tant que doublure de M. Tognini, je me suis chouette. En fait, il y a 3 cartes correspondants aux 3 doublures de Soyouz TM-15 Antares (Manakov, Poletchouk et Haigneré avec signatures imprimées mais si celle de J.P Haigneré est marquée CNES, il s'agit en fait d'une carte d'un magazine russe "IPO".
Il y a bien sûr cette carte en tant que doublure de M. Tognini (voir ci-dessus).


Pour sa première mission, Soyouz TM-17 Altaïr, il existe ce portrait en Sokol, format carte postale qui a déjà une signature imprimée (donc il fallait la faire signer en vrai 😊😊😊). C'est d'ailleurs à partir de cette époque, sembke t-il, que les cartes du CNES on des signatures pré-imprimées, certainement pour répondre à une delande croissante du public.


Pour sa mission Soyouz TM-17 Altaïr, c'est Claudie André-Deshays qui est sa doublure - une carte postale existe.


Pour sa 2ème mission, Soyouz TM-29 Perseus en 1999, le CNES, en plus maintenant de la traditionnelle carte postale, distribue une photo grand format (21x29) sur véritable papier photo.



Il y a d'autres portraits postérieurs mais ils sont ESA.

JEAN-FRANCOIS CLERVOY

Il a le droit aussi ç une carte postale CNES/Hermes en combinaison d'ingénieur de vol devant un Mirage 2000. J'ai même trouvé une carte-photo (non estampillée CNES celle-là dans le cockpit du Mirage 2000.


Il existe aussi une carte postale CNES / Hermes le montrant dans le cockpit d'Hermes.


Il ne semble pas (mais je peux me tromper bien sûr) de portrait officiel CNES de J.F Clervoy car il est passé à l'ESA lors de la sélection de 1992 et a effectué ses trois vols sous les couleurs de l'RSA et du CNES. D'ailleurs, les portraits postérieurs à 1992 sont ESA ou NASA.

JEAN-JACQUES FAVIER

Je n'ai trouvé que cette carte postale et cette litho (20x25) le montrant. Le 2ème portrait, bien que de la NASA, est différent du portrait officuel de la NASA sur litho NASA.


CLAUDIE ANDRE-DESHAYS / HAIGNERE

Malgré les très nombreux portraits de Claudie André-Deshays puis Haigneré, il ne semble pas en exister tant que cela estampillé CNES.

Il y a d'abord cette carte parue lorsqu'ekke est titulaire sur Cassiopée - elle existe avec signature imprimée et sans signature.

Il y a eu avant bien sûr la carte postale  où elle est doublure de Jean-Pierre Haigneré pour Altaïr.



Puis, juste après son vol Soyouz TM-24 Cassiopée en 1996, une autre carte postale est éditée. Elle est sensiblement identique à la précédente mais on y a ajouté 2 photos du vol. Et elle n'a pas de signature imprimée (plus sympa pour faire signer).


LEOPOLD EYHARTS

Il y a cette carte postale sortie alors qu'il esr la doublure de Claudie André-Deshays sur Soyouz TM-24 Cssiopée - on recoonait d'ailleurs le même style pour les deuc portraits.


Titulaire sur Soyouz TM-27 Pégase en 1998, il a son portrait en Sokol dans le Soyouz.


Le CNES éditera aussi une litho (20x25) de l'équipage.


PHILIPPE PERRIN

Il a été sélectionné par le CNES en 1990 (groupe 3) et passe en 1998 dans le nouveau corps des astronautes de l'ESA. Il vole en 2002 sur STS-111 en tant qu'astronaute CNES..

Je n'ai pas trouvé de document CNES bien que sur son portrait officiel de la NASA, il porte son écusson CNES.


THOMAS PESQUET

Thomas Pesquet est un astronaute ESA sélectionné en 2009 et donc, logiquement, n'a pas de portrait officiel sur document estampillé CNES. Cependnt, il existe ceci 😊😊😊 (dessin de Romain Hugault).


Happy Collecting


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quoyrs - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire