mercredi 27 janvier 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00405 / Paire de porte-clés Andrian Nikolaïev et Valentina Terechkova 1965 / magazine FRANCE-URSS


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00405
1965 - Paire de Porte-clés Magazine France-URSS
Andrian Nikolaïev et Valentina Terechkova


Le 3 novembre 1963, Andrian Nikolaïev et Valentina Terechkova se marient à Moscou.

Du 10 au 22 mai 1965, le couple est en France, à Paris notamment, dans le cadre d'une tournée. Ils en profitent pour faire ''un voyage de noces'' (dixit Paris-Match). 

Ils viennent aussi recevoir le Prix International d'Astronautique Galabert (créé par entre autre par Albert Ducrocq et Alexandre Ananoff pour la Société Française d'Astronautique, et avec pour mécène l'industriel Henri Galabert ). William Pickering, directeur du JPL à l'époque, est le 3ème récipiendaire de ce prix pour l'année 1965.

Pour la petite histoire, Valentina Terechkova rentreraen URSS avec deux robes haute couture de cgez Molyneux (la n°105 et la n°113).

Le magazine France-URSS (créé en 1944) est un des sponsors de ce voyage en France - c'est la raison pour laquelle il a produit ces deux porte-clés à l'effigie du premier couple spatial de l'histoire.
Le porte-clés était un véritable phénomène de mode dans les années 1960, et il n'est donc pas étonnant que le magazine s'en soit servi comme support publicitaire (assez paradoxal pour un magazine vantant les bienfaits du communisme en URSS).

Les voici donc - ils ne sont pas aisés à trouver en bon ou très bon état. Mais ils ajoutent une belle part à une collection spatiale surtout avec l'histoire qui s'y attache.


Et pour terminer, voici un document original puisqu'il a été signé par les deux époux lors de leur visite à Paris pour une des personnes les ayant croisé (qui a fait ensuite ajouté le cachet du Salon du Bourget 1965).
Lhistoire de ce document en cliquant ICI.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire