Un Jour- Un Objet Spatial n° 00593
Voyage sur la Lune
Pays-Bas 2023
Le 21 avril dernier, la poste néerlandaise (PostNL) a émise une série de 9 timbres autocollants (+ un 10ème dont je reparlerai plus bas) intitulée Le voyage sur la Lune (De Reis naar de Maan).
Cette série est émise sous la forme d'un feuillet avec 6 timbres ronds et 6 timbres de différentes formes. Nous avons de haut en bas :
- Saturne
- La capsule Orion qui doit ramener l'homme autour et sur la Lune à partir de 2024
- Un astronaute en combinaison flottant dans l'espace
- Satellite avec panneaux solaires
- La Terre (vue de la Lune)
- La fusée SLS
- Une botte de combinaison lunaire
- Le retour de la Lune avec splashdown (amerrissage)
- Astronaute sur la Lune
- Un cercle vide en haut de la feuille est laissé libre pour le 10ème timbre qui sera émis le jour où des astronautes fouleront de nouveau le sol lunaire. Ce 10ème timbre sera donc a glissé pour compléter ce feuillet (je crois bien que c'est une première mondiale pour ce genre d'initiative).
Chaque timbre a une valeur faciale de 1 euro correspondant au tarif d'une lettre simple (jusqu'à 20g) à l'intérieur des Pays-Bas. Le prix de vente du feuillet sur place est de 9,99 euros.
110 000 feuilles ont été imprimées.
Le design de la feuille et le dessin des timbres ont été réalisés par l'artiste néerlandaise Lilian Vos pour l'agence Vividblue.
Cette émission est déclinée, comme souvent, en plusieurs produits philatéliques (enveloppes, petit pack, etc....) et un carnet ''prestige''.
Ce carnet richement illustré, de 20 pages couvertures comprises, comporte bien entendu les 9 timbres (je n'ai vu, comme sur le feuillet, d'espace dédié pour le 10ème timbre). Il relate en partie l'historique du programme Orion, SLS et du retour à la Lune voulu par Donald Trump (avec entres autres, une photo de Mike Pence, son vice-président à l'époque) et sur le spatial actuel. On y parle aussi de l'ESA, de SpaceX, de Blue Origin, de Virgin Galactic... On y parle aussi des astronautes hollandais (Ockels, Kuipers, et de Van den Berg qui, lui, avait obtenu la nationalité américaine pour voler). Sur les deux mêmes pages consacrées donc aux ''hollandais volants'', on y parle aussi de Valentina Terechkova.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : PostNL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire