jeudi 25 avril 2024

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00632 / Cartes 1957 Topps - Space Cards -Target : Moon

 (en cours de publication)

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00632
Cartes Topps 1957
Space Cards - Target : Moon
Il y a longtemps que je ne vous avais pas présenté une petite collection de ''trading card''😉

On peut dire qu'elle complète celle présentée il y a très très longtemps 😁 (c'est un gros travail de mise en page qui me freine surtout) :

En 1957, la célèbre marque de cartes à collection et de confiserie Topps sort une très belle série de 88 cartes :
SPACE CARDS / TARGET : MOON
Oui, je sais, j'utilise deux titres : Space Cards et Target : Moon, vous allez bientôt comprendre 😉 Je vais essayer de faire ''simple'', n'étant pas un spécialiste des trading cards et de toutes les subtilités qu'elles peuvent avoir.

Ce sont donc les chewing-gum Bazooka qui commencèrent cette jolie série spatiale en 1957 sous le nom de Space Cards, et le verso était bleu. Dans chaque paquet de chewing-gum, qui coûtait 5c (il y avait 5 chewing-gum dans ces paquets), il y avait donc une carte Topps de cette série Space Cards.
Bazooka est une des plus célèbres marques de chewing-gum des Etats-Unis et elle appartient à Topps. En 1947, sort le célèbre chewing-gum dans son emballage bleu blanc rouge (et il coûtait 1c pièce). Et de 1953 à 2012, l'emballage contient une petite BD (plutôt un petit strip) avec le personnage Bazooka Joe - plus de 1 500 emballages différents existent (ça vous rappelle forcément les chewing-gum Malabar, qui eux ont été lancés en 1958-1959 par Kréma).

En 1957, au moment de la sortie de la série, il y a The Atom sur les emballages des paquets de Bazooka, les Etats-Unis vivaient dans un monde de ''peur atomique'' avec la Russie alors. La série s'appelle Space Cards et le dos des cartes est donc bleu.
Vers la fin 1958, le mot The Atom est remplacé par Topps sur les emballages et la série a changé de nom : elle s'appelle maintenant Target : Moon avec un dos bleu également. Personne ne sait exactement quand a commencé à sortir cette série - mais les différentes dates vues donnent entre 1958 et 1962.
Pour donner un peu de piment à la collection 😁, la numérotation est parfois différente (comme la numéro 34).
Puis arrivent maintenant les autres subtilités, juste pour compliquer un peu plus les choses 😁

A partir de 1959, un contrat est passé entre Bazooka/Topps et A&BC, société de chewing-gum britannique qui va distribuer les chewing-gum Bazooka et les cartes en Europe. Ces cartes seront identiques en tous points coté recto à celles américaines, et au verso, un texte identique au dos, toujours bleu, mais avec l'inscription A&BC.
Les cartes seront aussi distribuées en Italie, toujours via des chewing-gum, avec un recto identiques aux cartes américaines, en gardant même le titre en anglais. Au recto, le texte sera en italien, avec l'inscription A&BC Printed in England... quand je vous dit que ce ne sont que des subtilités 😁

Ouf... me direz-vous... et bien non 😁

En 1963, Topps sort une série de 55 cartes Astronauts Pictures (dont on parlera une prochaine fois) avec certaines cartes en 3D (popsicle card) - le dos est bleu, appelé Space Cards, identique à notre série - donc, si on ne voit que le dos, c'est trompeur.
En 1966-1967, Bazooka-Topps fait une réédition de la série Target : Moon avec un dos de couleur saumon (c'est comme cela que les collectionneurs américains appellent le dos e cette réédition). Elle reprend la série avec les quelques erreurs de numérotation (la carte 34, souvenez-vous) et sont de taille un peu plus petites.

Voici donc une collection quasi complète, avec des cartes des 3 séries américaines. Vu les prix atteint par certaines cartes, il m'est impossible de les avoir en excellent état, ni de la même série. Les impressions étaient parfois très moyennes et les supports des premières cartes n'étaient pas de qualité optimale - et n'oublions pas que ces cartes ont plus de 65 ans.
Mais ce qui m'intéresse, ce sont les extraordinaires visuels typiques de ce qu'on pouvait imaginer de la conquête de l'espace des années 1950 (on ne parlait pas encore vraiment d'exploration).

Maintenant que vous savez tout ou presque de cette série (au moins autant que moi), Bon voyage spatial😉

(j'ai parfois accentuer la couleur, et enlever quelques tâches pour que ce soit plus agréable à regarder)
Happy collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire