jeudi 4 février 2021

Un Jour - Un(des) Objet(s) Spatial(aux) n° 00411 / autour de Cecil W. Powell, pilote d'essais et de Lifting Body


Un Jour - Un(des) Objet(s) Spatial(aux) n° 00411
Autour de Cecil W. Powell (1935-2011)
Pilote d'essais et de Lifting Body

Aujourd'hui, 4 février, c'est le 50ème anniversaire du 22ème vol d'un X-24A (4 février 1971) et il était piloté par Cecil W. Powell.

Collectionner le spatial, c'est rencontrer aussi des gens passionnants, et aussi apprendre... notamment sur des personnes dont au premier abord, on ne soupçonne pas l'existence ni le (ou les) rôle majeur qu'ils ont pu avoir dans l'histoire de l'exploration spatiale, sous toutes ses formes.

Je m'intéresse beaucoup aux pilotes d'essais également ainsi qu'au programme Lifting Body qui a amené à la conception de la navette spatiale dont nous allons célébrer les 40 ans du 1er vol dans quelques semaines.

Je ne vais pas faire ou refaire un historique du programme Lifting Body, je vous laisse replonger dans un de mes articles sur ces programmes en consultant mes articles sur Space Quotes - Souvenirs d'espace et sur Space Relics.

J'aime bien dans ma collection, voir et avoir plusieurs facettes de documents, d'objets, qui sont différents mais ramènent tous à un point commun, comme ici, avec Cecil W. Powell (1935-2011).

Ce pilote d'essais de l'USAF (il a fini Brigadier-Général quand même) a la particularité d'avoir piloté deux sortes de Lifting Body, à savoir le X-24A et le M2-F3.

Donc, on peut réunir à la fois des documents concernant les M2-F3 et X-24A et Cecil W. Powell, comme ici... J'ai fait le choix de documents signés ou pas.

Cecil W. Powell est texan, né en 1935 à Port Arthur. Il obtient ses ailes de pilote de chasse, à l'US Air Force en 1960, et il volera sur F-100 et F-104.
En 1965-66, il est engagé au Vietnam et fera 104 missions de combat sur F-105.
En 1967, il intègre la base d'Edwards et l'école des pilotes d'essais de l'USAF d'où il ressort diplômé en 1968.

En tant que pilote d'essais de l'USAF, il participera au programmes Lifting Body et va piloter le X-24A (3 vols) et le M2-F3 (3 vols).

Il sera pilote d'essais jusqu'en 1973 avant d'exercer divers commandements et de responsabilités au sein de l'USAF (jusqu'en Allemagne) jusqu'a sa retraite en 1990 avec le grade de Général (Brigadier-Général).
Il avait plus de 4 000 heures de vol sur avion à réaction. 

Cecil W. Powell nous quitte le 1er août 2011.

Les vols en X-24A

4 février 1971 : 22ème vol
Vol non motorisé / vol de prise en main
13 716 mètres d'altitude et 700 km/h

1er mars 1971 : 24ème vol
Vol motorisé
17 343 mètres d'altitude et 1 064 km/h

12 mai 1971 : 26ème vol
Vol motorisé
21 610 mètres d'altitude et 1 477 km/h

Les vols en M2-F3


9 novembre 1972 : 38ème vol
Vol motorisé / vol de prise en main
14 260 mètres d'altitude et 961 km/h

29 novembre 1972 : 40ème vol
Vol motorisé
20 570 mètres d'altitude et 1 432 km/h

16 décembre 1972 : 41ème vol
Vol motorisé
20 820 mètres d'altitude et 1 265 km/h

Happy collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire