mercredi 2 juin 2021

3 juin 1961 - Salon du Bourget - 1er accident mortel - un B-58 Hustler s'écrase au décollage


Nous sommes le samedi 3 juin 1961, et c'est l'avant-dernier jour du Salon de l'Aéronautique au Bourget (il ne prendra officiellement le nom Salon de l'Aéronautique et de l'espace qu'en 1963).
Un B-58 Hustler s'écrase sur la ville de Louvres (au pied des pistes pratiquement) peu après son décollage tuant ses trois membres d'équipage :

- Major Elmer E ''Gene'' Murphy, Pilote et Commandant
- Major Eugene Moses, navigateur
- Lieutnant David F Dickerson, officier des systèmes de défense

(l'équipage, avec le Colonel James K Johnson, le 11 mai 1961)

Le Salon 1961, ainsi que celui de l'Espace organisé conjointement, ont ouvert leurs portes le 26 mai.

Parmi les vedettes, il y a le Convair B-58 Hustler qui est arrivé le jour d'ouverture après avoir rallié Washington D.C à Paris en 3 heures 39 minutes soit une vitesse moyenne de 1 687,69 km/h. 
Et le segment depuis New York à Paris a été effectué, lui, en 3 heures 19 minutes 41 secondes soit une vitesse moyenne de 1 753,16 km/h sur une distance d'environ 5 800 km.
Ce record a été officiellement enregistré par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale). 

L'appareil, baptisé Firefly, est un Convair B-58-10-CF Hustler n° 59-2451 affecté au 43rd Bombardment Wing de la base Carswell à Fort Worth au Texas. Et l'équipage de ce raid (on dit aussi à l'époque Rallye Aérien pour paraître moins brutal) est composé de trois hommes :

- Major William R. Payne, Pilote et Commandant
- Captain William L. Polhemus, navigateur
- Captain Raymond R. Wagener, officier des systèmes de défense
(Polthemus, Wagener, Payne, avant le décollage)

Pour cet exploit, l'équipage reçoit le Trophée Blériot, le Trophée Harmon, le Trophée McKay.

Le Convair B-58 Hustler est le premier bombardier à pouvoir atteindre Mach 2. 
Il a été construit par la société Convair (1923-1994), à qui l"ont doit de nombreux appareils, missiles et fusées, comme le XF-92, F2Y Sea Dart, le F-102 Delta Dragger, le F-106 Delta Dart, les missiles et fusées Atlas (comme celles utilisées pour le programme Mercury).

Le 1er vol du B-58 Hustler a lieu le 11 novembre 1956 et il entre en service en mars 1960 pour le Strategic Air Command (SAC) pour lequel il a été spécialement conçu. 116 appareils seront construits. Il sera opérationnel jusqu'en janvier 1970 et sera remplacé par le F-111A.

Je suis content d'écrire un petit article dessus même si c'est pour un triste événement -Tout gamin, un de mes tous premiers timbres, a été celui que Monaco a émis le 22 mai 1964 pour le 3ème anniversaire de cette traversée recors (dessiné et gravé par l'artiste Georges Bétemps). Et ce timbre m'a fasciné très longtemps (on voit même écrit le temps record dans l'ombre en bas).

Lors de l'accident, cet un autre équipage qui devait ramené l'avion. C'était un équipage très expérimenté (instructeurs), Cet équipage était le 1er à remporter le Trophée Blériot, qui récompenserait le premier pilote à voler à plus de 2 000 km pendant au moins 30 minutes. Il avait réussi cet explout le 10 mai 1961, soit un peu plus de trois semaines avant l'accident mortel.
Le Trophée Blériot leur avait été remis le 27 mai au Bourget par Alice Védère Blériot, veuve de Louis Blériot. Le Trophée se trouve de nos jours à la Bibliothèque McDermott de l'Académie de l'US Air Force à Colorado Springs.
(Dickerson, Murphy, Moses après leur vol du 10 mai 1961)

Peu après le décollage, le public voit l'appareil commencer à faire un tonneau lorsqu'il entre dans un nuage. Quelques secondes plus tard, il s'écrase tuant son équipage.
C'est le premier accident grave et les premiers morts lors d'un Salon du Bourget.

Que sait-il passé ? On ne le sait pas vraiment ! Le général Perry B. Griffith, inspecteur général adjoint des services de sécurité de l'US Air Force s'est déplacé en personne à Paris pour diriger la commission d'enquête, mais les résultats sont restés discrets. 
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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