mercredi 16 juin 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00470 / Apollo 11 - Médaillon commémoratif 50 ans Robbins plaqué argent


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00470
Apollo 11 - Commémoration 50 ans
Médaillon Robbins plaqué argent

En 2019, pour commémorer les 50 ans de la mission Apollo et des premiers hommes sur la Lune, le célèbre fabricant de médailles Robbins propose un médaillon commémoratif spécial.

Pour ceux qui ne connaissent pas Robbins, un petit rappel 😉
La société a été créée en 1892 par CharlesM. Robbins (1856-1929), un important joaillier-bijoutier de Attleboro dans le Massachussetts, d'abord sous le nom de Chas. M. Robbins Company avant de prendre le nom de Robbins Company en 1912.

Elle acquit sa renommée pour la qualité et la beauté de ses créations,en tant que fabricant d'insignes militaires, de médailles olympiques, et surtout, pour ce qui nous intéresse, de médaillons en or et en argent pour la NASA.
C'est à partir de la mission Apollo 7 qu'apparaissent les premiers médaillons en or et en argent de la Robbins Company - au fil du temps, on les nommera Médaillons Robbins (Robbins medallions).

Pour chaque mission spatiale habitée, d'Apollo 7 au vols de la navette, Robbins a fourni de 80 à 450 médaillons commémoratifs en argent qui volèrent donc à bord de chaque vaisseau (il existe aussi des médaillons non volé que l'on peut différencier, mais j'en parlerai une autre fois). Et il y a eu aussi un médaillon en or, identique en terme de design à celui en argent. Mais là, il n'y avait qu'un médaillon par astronaute de chaque mission (ce qui en fait certainement l'objet commémoratif ayant volé dans l'espace le plus rare). Ils étaient en général offerts à l'épouse (ou époux) de l'astronaute après le vol.
Les médaillons en argent n'étaient pas offerts, et ils pouvaient être achetés uniquement et seulement que par un astronaute (qu'il ait volé ou non sur la mission du médaillon).

En 2007, la société fusionne The Tharpe Company, et devient TheTharpeRobbins Company, et depuis 2015, elle s'appelle Engage2Excel (je simplifie 😉).

Ces médaillons sont des objets très prisés des collectionneurs et atteignent souvent de très haut prix lors des ventes (et le propriétaire d'origine peut faire encore plus grimper le prix = le médaillon Apollo 11 en or provenant de Neil Armstrong s'est vendu pour environ 2 millions de $ en 2019).

Je reviendrai plus longuement sur ces médaillons dans un autre Un Jour - Un Objet Spatial (j'ai résumé pour me concentrer sur celui de 2019).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - 

Quoiqu'il en soit, la Robbins Company décide donc, en 2019, de rééditer un médaillon pour commémorer les 50 ans d'Apollo 11. Je vais vous parler du médaillon plaqué argent, plus facile à acquérir pour un collectionneur (il y en a aussi en argent pur et en or, mais ce sont d'autres prix).

Le médaillon est dans le design identique aux médaillons ayant volé sur Apollo, car c'est exactement la même maquette qui a été utilisée. Le médaillon de 1969 mesurait 28 mm de diamètre tandis que celui de 2019 mesure 39 mm.
Le médaillon actuel est plaqué argent tandis que celui de 1969 était en argent pur et il pèse une once (oz = 28,35 grammes).

Si l'avers est identique (là où il y a le logo), le revers, lui, comporte les dates de la mission (décollage, alunissage, retour), que n'avait pas la version 1969, et surtout il comporte  les dates 1969-2019. Impossible donc de le confondre avec un original mais un superbe clin d'oeil.

Le médaillon plaqué argent a été émis à 50 000 exemplaires et, ici, je vous le présente sous sa forme la plus jolie, à savoir un livret de présentation cartonné et illustré, avec le médaillon encapsulé et une réplique du patch de la mission Apollo 11 qui est fixé à l'intérieur.
C'est vraiment une très jolie présentation qui plaira à tout collectionneur.

Un seul bémol (si on veut) : le prix d'achat en lui-même est très raisonnable (aux alentours d'une trentaine de $) mais les frais de port aux Etats-Unis sont devenus très prohibitifs. Et il faut privilégier un envoi sécurisé (pour ne pas qu'il soit endommagé et/ou perdu), ce qui augmente encore les frais d'envoi. A cela, il peut s'ajouter des taxes de douanes (et importants frais de dossier). Mon conseil est donc de faire une commande groupée (soit avec d'autres articles, soit d'autres collectionneurs).

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire