dimanche 13 mars 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00505 / Apollo-Soyouz / Journal de Tintin n° 135 du 5 août 1975

 

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00505
Mission Apollo-Soyouz
Journal de Tintin  n° 135 du 5 août 1975

En ces remps troublés, souvenir avec l'évocation de la mission Apollo-Soyouz parue dans le n° 135 du Journal de Tintin du 5 août1975 (édition française).

Ce numéro de 52 pages possède
- un dossier sur Apollo-Soyouz, de 8 pages, par Michel Cornélius (celui que je vous montre)

La couverture n'a rien de spatial.

L'édition belge comporte plusieurs autres pages,  illustrées par Y. Duval, consacrées exclusivement au spatial :
- Vacances dans la Lune
- Vacances à la Lune avec Cyrano de Bergerac
et dans la rubrique Tintin d'accord - pas d'accord : La conquête spatiale passionne6t-elle encore ?

Je vous les présenterai dans un prochain Un Jour - Un Objet Spatial

Revenons sur cet article de 8 pages consacrées à la mission Apollo-Soyouz qui venait de se dérouler - 15 au 21/24 juillet 1975, et qui voyait pour la première fois l'arrimage entre un vaisseau américain et un vaisseau soviétique. Une amorce importante dans un contexte politique tendu, et qui était aussi un symbole qui allait marquer le début de la fin de la guerre froide entre les USA et l'URSS.

Article complet sur la mission Apollo-Soyouz en cliquant ICI.

La première page est d'après un tableau du grand artiste Robert McCall (qui est aussi le créateur du logo de la mission).
Je vous laisse lire ces pages (cliquez dessus pour les agrandir / je n'ai pas encore de site où je peux stocker et partager mes PDF mais j'y travaille).
On y trouve également les témoignages de Tom Stafford, le Commandant américain de cette mission, et de Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune (à lépoque, et encore aujourd'hui).

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire