dimanche 20 mars 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00508 / Roll-out Navette Endeavour pour la mission STS-68 - enveloppe signée par l'équipe au sol et crawler

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00508
Roll-out navette Endeavour mission STS-68
Enveloppe signée équipe au sol et crawler


Voici un autre exemple de variété qu'on peut apporter à une collection.
Au lieu de se focaliser sur les signatures d'astronautes sur un document par exemple, on peut aussi ajouter les Flight Directors, comme je l'ai déjà montré (exemple avec STS-43 en cliquant ICI).
Et aussi, comme je vous le présente aujourd'hui, avoir des documents signés par les équipes au sol lors d'un roll-out, ici la navette Endeavour pour la mission STS-68.
(je vous ai déjà montré un même type d'enveloppe avec STS-59 - c'est l'objet 00507 en cliquant ICI).

En plus de l'équipe au sol, cette enveloppe est signé par le conducteur, le pilote, du crawler, cette plateforme qui porte et amène la navette du hall d'assemblage, le VAB, au pad de tir, ici le pad 39-A.

La mise en place, le roll-out d'Endeavour pour STS-68 a eu lieu le 13 septembre 1994 (mais l'enveloppe est mise à la boîte le lendemain, d'où la date du 14), pour un décollage qui a eu lieu le 30 septembre 1994.

En fait, il s'agissait du 2ème roll-out. Il y en a eu un premier le 27 juillet pour un décollage qui a failli avoir lieu le 18 août. A T + 1,9 sec qaprès la mise à feu des réacteurs, juste avant le décollage théorique, il y a eu un Abort (abandon) et extinction des réacteurs par les General Purpose Computers (GPC) qui ont détecté une augmentation de température anormale dans la turbopompe du réacteur numéro 3.

C'était à ce moment la 5ème fois qu'un décollage était interrompu après l'allumage des réacteurs (STS-41D / STS-51F / STS-55 et STS-51).

Si le décollage avait eu lieu, il y aurait eu une manoeuvre RTLS c'est à dire un retour sur le site de décollage (Return To Launch Site) par l'équipage. Le RTLS est une des 5 procédures d'abandon de mission après un décollage (RSLC, RTLS, TAL ,  AOA, ATO = on y reviendra bientôt).

La mission va durer jusqu'au 11 octobre 1994 avec un atterrissage sur la Base d'Edwards.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenir spatial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire