20ème anniversaire de la mission STS-111
Ce mercredi 5 juin 2002, il y a 20 ans, en fin d'après-midi (heure Floride), la navette spatiale Endeavour décolle depuis le pad de tir 39-A. A bord 7 astronautes : 4 pour la mission principale et 3, membres d'Expedition 5, pour assurer la relève d'Expedition 4 qui se trouve à bod de l'ISS depuis le 7 décembre 2001 (équipage arrivé avec STS-108 qui était aussi avec Endeavour) :
- Ken Cockrell, Commandant, 5ème vol - 52 ans
- Paul Lockhart, pilote, 1er vol - 46 ans
- Franklin Chang-Diaz, Spécialiste de Mission, 7ème vol - 52 ans
- Philippe Perrin, Spécialiste de Mission, 1er vol, France (CNES-ESA) - 39 ans
- Valery Korzun, Commandant, 2ème vol, Russie, Expedition 5 - 49 ans
- Peggy Whitson, 1er vol, USA, Expedition 5 - 42 ans
- Sergueï Trechev, 1er vol, Russie, Expedition 5 - 43 ans
Le décollage était initiallement prévu le 30 mai, mais la météo mauvaise ce jour-là reporta au 31, puis finalement toujours mauvaise, au 5 juin.
Ce vol voyait, en la personne de Philippe Perrin, le dernier astronaute sélectionné par le CNES, le corps d'astronautes de l'agence spatiale française ayant cédé la place à un corps européen d'astronautes (astronautes ESA). Ancien pilote de chasse et d'essais de l'Armée de l'Air, Philippe Perrin avait été sélectionné en juillet 1990 par le CNES.
(patch ayant volé lors STS-111 / Exposition Saint-Exupéry au Musée des Arts Décoratifs - 2022) |
C'est une mission très complexe, qui a trois objectifs principaux : la relève d'Expedition 4 par Expedition 5, des EVA pour continuer l'assemblage du bras robotique Canadarm 2 et l'utilisation du module italien MPLM (Multi-Purposes Logistics Module) Leonardo.
Le module MPLM était un module spécial emmené par la navette, un container pressurisé plutôt (au début) et construit par l'agence spatiale italienne (ASI). Il servait à transférer du fret entre la navette et la station, mais aussi entre la station et la navette. Pour ce faire, à chaque mission, la navette amarrait le MPLM au module Unity ou Harmony. D'une capacité de 10 tonnes, il ravitaillait donc la station, mais ramenait également des expériences, du matériel qui n'avait plus besoin d'être dans l'espace. La navette, à la fin de sa mission, le désarrimait et mettait le MPLM dans sa soute pour le ramener sur Terre.
3 modules seront construits et livrés à la NASA (Leonardo, Raffaello et Donatello) mais seuls les deux premiers serviront au cours de 12 missions entre 2001 et 2011. A la suite du programme navette, il est décidé de laisser un module en permanence accroché à l'ISS : c'est le module Leonardo et il prend le nom de PMM (Permanent Multi-purpose Module). Il a été emmené par STS-133 en février 2011.
Il a fallu deux jours à Endeavour pour rejoindre l'ISS et s'y amarrer le 7 juin en fin de matinée (heure de Houston).
Une fois le MPLM installé, le ravitaillement, l'échange de matériels, etc... pouvaient commencer.
Pendant leur amarrage à l'ISS, l'équipage principal (c'est à dire Chang-Diaz et Perrin) effectuèrent 3 sorties extra-véhiculaires :
- 9 juin d'une durée de 07h14
- 11 juin d'une durée de 05h00
- 13 juin d(une durée de 07h17
Ces trois EVA, très techniques, concernaient le bras robotique Canadarm 2 de la Station Spatiale Internationale.
Après un travail intensif sur la continuation de la construction de l'ISS, la navette Endeavour se désarrime le 15 juin en matinée (heure de Houston). A bord, l'équipage d'Expedition 4 : Youri Onufrienko, Carl Walz et Dan Bursch.
A cause de vents violents en Floride, l'atterrissage est repoussé plusieurs fois et se fera sur la Base d'Edwards le 19 juin vers midi (heure locale) après un vol, pour l'équipage principal de 13 jours 20 heures 34 minutes dans l'espace.
Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire