lundi 13 juin 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00520 / Fusée - Couverture du journal Le Patriote Illustré de 1932

 

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00520
Illustration fusée stratosphérique
Journal ''Le Patriote Illustré''
17 janvier 1932

Toujours plus haut, toujours plus vite ! Ce qui hier encore semblait un rêve de réalisation lointaine et chimérique, entre, aujourd'hui dans l'ordre des choses possibles. L'auto-fusée, l'avion-fusée ont fait leurs preuves. La combinaison de la fusée et du parachute font envisager leur emploi, à bref délai, pour le transport des courriers spatiaux, des marchandises. Les expériences, entreprises par les promoteurs de cet audacieux projet, sont en bonne voie. Et déjà un rêve plus sensationnel encore a attiré l'attention des milieux scientifiques : l'exploration de la stratosphère au moyen de la fusée, selon le dispositif ici représenté. Les réactions d'explosifs, en quantité rigoureusement dosées, chasse dans l'espace une nacelle blindée, hermétiquement fermée, dans laquelle se trouvent les passagers. A l'altitude de 16 000 ou 20 000 mètres, la calotte supérieure de la nacelle-obus se détache, le parachute qui s'y trouve replié, se déploye, l'arrière-train lance-fusées se détache et vogue la nacelle !

UN VOYAGE EN FUSEE DANS LA STRATOSPHERE

Voici donc une magnifique Une du journal Le Patriote Illustré. Je vous ai mis la légende car en fait, sur les onze autres pages du magazine, il n'y aucun article en référence avec la une. C'était semble t-il courant avec les journaux à l'époque (du putaclic avant l'heure 😉).

Le Patriote Illustré était un hebdodaire belge. Cétait l'hebdomadaire du quotidien La Libre Belgique. Il est sorti pour la première fois en 1895 et a été diffusé jusqu'en 1975, excepté pendant les deux guerres mondiales, où la diffusion des deux journaux a été suspendue (ils deviennent clandestins) afin de ne pas se plier aux volontés de l'occupant allemand.

Ce document est rare car peu de ces journaux d'époque subsistent aujourd'hui. Cette illustration à 90 ans ! Je n'arrive pas à identifier l'auteur de celle-ci. Mais cette illustration a certainement inspiré d'autres artistes quelques années plus tard comme je vous le montrerai bientôt.

La Une étant bien plus grande que mon scanner, j'ai donc assemblé deux scans en haute définition : cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Si elle vous intéresse en copie, envoyez un petit mail et je vous enverrai le fichier.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire