lundi 6 juin 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00517 / Dydo - série de Livres jeunesse par Durane (André Durst)

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00517
Dydo - série de livres jeunesse
par Durane (André Durst)

Au début des années 1950 apparaît Dydo, un jeune héros de livres pour la jeunesse - on ne peut pas parler de bandes dessinées proprement dites car il n'y a pas de bulles, les pages sont découpées en cases illustrées de différentes tailles avec un texte explicatif et narratif sous chaque dessin.

Entre 1951 et 1953 paraîtront 16 aventures de Dydo, en 16 albums de 32 pages chacun, tout en couleur, écrits, dessinés, mis en couleur par le dessinateur Durane (alias André Durst = on en reparle plus bas). Les 16 albums sont de René Touret Editeur.

Pourquoi est-ce que je vous parle de Dydo ? et qui est Dydo ?

D'abord, je vais répondre à la 2ème question 😉 Dydo est le petit-fils du Professeur Uranium (qui est cul-de-jatte) et un grand inventeur, et il travaille aussi avec son ami le Professeur Cyclotron (qui est également cul-de-jatte). Dydo est un enfant d'environ 6-8 ans, mais qui est très précoce, très inventif, très débrouillard, très courageux. Et comme les deux Professeurs inventent des trucs incroyables, Dydo les accompagne dans leurs tests, dans leurs aventures ! Et sans l'ingéniosité de Dydo, beaucoup des inventions et des aventures d'Uranium et de Cyclotron tourneraient à la catastrophe.

Pourquoi je vous en parle ? parce que le spatial est très très présent dans ces aventures. Dès le tome 1, Dydo Roi Atomique, les deux professeurs inventent une fusée interplanétaire et Dydo fait parti du voyage. En fait, les 6 premiers volumes traitent d'aventures spatiales et astronomiques - voici une liste des16 volumes : 

- Vol   1 : Dydo Roi atomique
- Vol   2 : Dydo Pilote interplanétaire
- Vol   3 : Dydo Général Saturnien
- Vol   4 : Dydo chasse la Grande Ourse
- Vol   5 : Dydo et les Constellations
- Vol   6 : Dydo Champion du Ciel
- Vol   7 : Dydo Détective
- Vol   8 : Dydo Chasseur
- Vol   9 : Dydo Fait le Tour de France
- Vol 10 : Dydo Vainqueur du Tour de France
- Vol 11 : Dydo Fabricant de Vélos
- Vol 12 : Dydo Fabricants d'Avions
- Vol 13 : Dydo aux Sports d'Hiver
- Vol 14 : Dydo Boxeur
- Vol 15 : Dydo As du volant
- Vol 16 : Dydo au Football

Comme on le voit, les 6 premiers volumes sont bien spécifiques. Je vous en parle un peu plus bas 😉

Durane est le pseudonyme d'André Durst, né le 12 mars 1895 à Puteaux (ville où j'ai habité et j'ai passé une grande partie de mon enfance juste à côté) et mort le 28 mai 1983.

Très grand et bon illustrateur de livres jeunesse et pour enfants, il écrivait très souvent ses scénarios/histoires et réalisait les dessins. Avant Dydo, il signait sous son véritable nom et a publié des dizaines de livres jeunesse illustrés et participé à de nombreux magazines pour jeunes (journal de Francette et Riquet, Midinette, Flic-Floc, Dimanche illustré, etc...). Vous aurez quelques exemples de son travail en bas d'article.

Revenons un peu aux premiers volumes de Dydo, les six qui nous intéressent plus particulièrement. Je ne vous dévoile pas l'histoire (mais c'est spatial, cosmique, astronomique). Ces volumes, ce genre de livres jeunesse en général, sont assez difficiles à trouver, et peuvent être onéreux en fonction de leur état. Pour rassembler la collection autour de Dydo, et plus généralement autour d'André Durst, il m'a fallu beaucoup de temps de recherches.

Dydo Roi Atomique


Dydo Pilote interplanétaire

Dydo Général Saturnien

Dydo chasse la Grande Ourse

Dydo et les Constellations

Dydo Champion du Ciel


Voici quelques autres oeuvres d'André Durst

Cendrillon (1936)

Journal de Francette et Riquet (1946)
Dédé le Pélican

Mignonnet et Lolotte (1946)
(plusieurs aventures)

Duke (1947)
(plusieurs aventures)

Gnouf (1946-1948)
(plusieurs aventures)

Nounouche (1938-1953)
(plusieurs aventures)

Nicette (1947-1950)
(plusieurs aventures)


Happy Collecrting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire