samedi 31 décembre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00568 / BD Revue Cosmos n° 19 d'avril 1958 - Ray Comet - Artima


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00568
BD Revue Cosmos n° 19 d'avril 1958
Editions Artima - Ray Comet
Voici le n° 19 de la revue mensuelle de bande dessinée COSMOS parue en avril 1958.

COSMOS était une revue parue entre novembre 1956 et décembre 1961 (62 numéros) et qui était éditée par les éditions Artima (ARTisans en IMAgerie - née dans les années 1940, rachetée en 1962 par les Presses de la Cité sous le nom d'Arédit - Artima-Arédit disparaît en 1989).

Artima se spécialise dans les années 1950 dans la publication de revues de bande dessinées à thème : guerre, action, aventure, scien-fiction, humour poétique.... Les couvertures sont en couleur, très vives, très accrocheuses, et les pages intérieures sont en noir et blanc. Chaque revue fait 32 pages.

De nombreux auteurs et artistes ont participé à la revue COSMOS même si leur nom n'est pas toujours (et même quasiment jamais indiqué = ''une tradition'' Artima).

Pour les premiers numéros de COSMOS (au moins jusqu'au n° 35, à partir du n° 36, c'est Atome Kid), le héros est Ray Comet, qui ressemble assez à Flash Gordon. Il est accompagné dans ses aventures spatiales par sa fiancée, la journaliste, au caractère bien trempé, Diane Trenton.

Les aventures de Ray Comet étaient dessinées par un très jeune artiste espagnol qui n'avait que... 16 ans en 1956 : Fernando Fernandez (1940-2010) !

Voici donc (en partie) l'aventure de ce numéro : Les pionniers du cosmos

A l'instar de quelques autres revues de BD de ces années-là déjà présentées (Spoutnik, Sidéral, etc....), COSMOS est une chouette revue que l'on peut parfaitement collectionner. Un très bon scan des couvertures avec une belle impression peut très joliment décorer une chambre ou un bureau.
Les revues en très bon état sont assez difficiles à trouver malgré tout et peuvent être onéreuses parfois, mais c'est mieux d'avoir un magazine en bon état et complet.

Happy collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire