dimanche 11 décembre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00564 / Soyouz TM-7 Aragatz - Flown Photo signée - Collection personnelle de Jean-Loup Chrétien


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00564
Soyouz TM-7 Aragatz / Flown Photo MIR
Portrait de Jean-Loup Chrétien signé
Collection personnelle de Jean-Loup Chrétien
Pour faire suite à l'objet n° 00556 / Enveloppe ayant volé à bord de Saliout 7 et MIR - Collection personnelle de Jean-Loup Chrétien : 

En juin dernier, lors d'une vente aux enchères spéciale organisée par la maison d'enchère Calvez , Jean-Loup Chrétien, le premier français dans l'espace, y a dispersé une centaine d'objets spatiaux lui appartenant, dont beaucoup ayant volé dans l'espace au cours d'un de ses trois vols. Vente qui a fait la joie des collectionneurs, dont moi 😀

Lors de sa seconde mission, la mission Soyouz TM-7 Aragatz du 26 novembre au 21 décembre 1988, à bord de la station spatiale MIR, Jean-Loup Chrétien a emmené dans ses bagages personnels plusieurs objets : outre des enveloppes (voir le Un Jour - Un Objet Spatial n° 00556 indiqué plus haut), il avait un lot de 4 photographies couleurs de son portrait officiel en combinaison Sokol. Chacune des photo mesure environ 10x08 cm et est imprimée sur un beau papier photo brillant de l'époque. 

Jean-Loup Chrétien a signé ces photos et a donc apposé au verso le cachet de bord octogonal bleu, pendant son séjour à bord de MIR. En voici une des 4.
Le cachet bleu est typique de celui utilisé uniquement à bord de MIR pour certifier que tel objet ou tel document était à bord. Il y a d'ailleurs marqué ''transporté à bord de MIR'' (je simplifie la traduction).
Il était aussi sous la responsabilité du Commandant de la mission. Ce cachet est resté à bord jusqu'à la destruction de MIR en 2001. 
Ce cachet bleu remplaçait le précédent cachet octogonal bleu sur MIR qui était avec les armoiries de l'URSS (il y en a eu, très brièvement, un deuxième, avec armoiries également et avec étoile, pour les 30 ans de Spoutnik).
Il y a aussi un 2ème cachet, spécifique à la mission française, qui est apposé aussi sur les photos - c'est la cachet noir au logo d'Aragatz. Un cachet spécial du CNES utilisé sur à peine une trentaine de documents qui avait déjà reçu le cachet MIR, dont ces 4 photos.

A ma demande, Jean-Loup Chrétien a également signé ces 4 photos au verso.

Vous remarquerez que le cachet octogonal de bord n'est pas ''très bien apposé et/ou lisible'', cela est dû au fait, et bien en apesanteur, il est difficile de doser la force nécessaire pour apposer à la main un cachet à encre.

Ici, cette photo est vraiment exceptionnelle, non seulement par le fait qu'elle ait volée à bord de MIR (tout objet ayant volé dans l'espace est rare), mais aussi parce qu'elle provient directement du premier français dans l'espace ! (avec tous les justificatifs, mais je ne peux pas les poster ici, vous comprendrez pourquoi 😉).
Et pour l'instant, pendant quelques jours encore, ces 4 photos emmenées par Jean-Loup Chrétien sont toujours ensembles. Je ferai prochainement don de deux d'entre elles à deux institutions qui sont, comme on dit, chères à mon coeur.
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire