samedi 29 octobre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00556 / Soyouz TM-7 Aragatz - Flown Cover signée - Collection personnelle de Jean-Loup Chrétien

 

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00556
Soyouz TM-7 Aragatz / Flown Cover Saliout et MIR
signée par trois équipages
Soyouz T-6 PVH / Soyouz TM-7 Aragatz / MIR

En juin dernier, lors d'une vente aux enchères spéciale organisée par la maison d'enchère Calvez , Jean-Loup Chrétien, le premier français dans l'espace, y a dispersé une centaine d'objets spatiaux lui appartenant, dont beaucoup ayant volé dans l'espace au cours d'un de ses trois vols. Vente qui a fait la joie des collectionneurs, dont moi 😀

Voici donc une des enveloppes emmenées dans l'espace par Jean-Loup Chrétien lors de sa première mission Soyouz T-6 PVH (24 juin au 2 juillet 1982) à bord de Saliout-7 et lors de sa deuxième mission Soyouz TM-7 Aragatz (26 novembre au 21 décembre 1988) à bord de MIR.
Examinons cette enveloppe d'un peu plus près car elle a une histoire très particulière :

Tout d'abord, on voit de suite, grâce à l'illustration que cette enveloppe, commémore le premier vol d'un français dans l'espace, mission Soyouz T-6 PVH du 24 juin au 2 juillet 1982. Et ce français n'était autre que Jean-Loup Chrétien !

L'enveloppe ne comporte aucun timbre - Jean-Loup Chrétien a fait signer cette enveloppe par l'équipage de Soyouz T- PVH et l'a signé lui-même - donc nous avons les signatures de Vladimir Djanibekov et Alexandre Ivanchenkov et de Jean-Loup Chrétien.
Cette enveloppe (avec 4 autres) a été emmenée à bord de Saliout-7 lors de sa première mission. Bien qu'elle ne présente aucune ''marque physique'', nous savons par ses déclarations à l'époque et maintenant qu'il avait emmené avec lui ces 5 enveloppes mais  qu'elles n'avaient pas été tamponnées. De plus, l'excellent catalogue Pioneer rocketmail & Spacemail de Walter M. Hopferwieser mentionnent Ces enveloppes (page 309).
C'est donc ce qu'on appelle une Flown Cover (enveloppe ayant volé, ici dans l'espace).

Cette enveloppe a ensuite été emmenée à bord de MIR (avec les 4 autres identiques et signées) par Jean-Loup Chrétien lors de son 2ème vol, la mission Soyouz T-7 Aragatz

On le sait grâce aux deux cachets octogones qui n'étaient que sur MIR !

Le cachet noir est à date, et ici réglé sur la date d'arrimage et d'arrivée de l'équipage sur MIR, le 28 novembre. De plus, la mention ''poste cosmique - complexe orbital MIR'' est inscrite. C'est d'ailleurs la mission Aragatz qui a délivrée ce nouveau cachet à date pour MIR et la première date d'utilisation officielle était donc le 28 novembre. MIR avait donc officiellement son propre bureau de poste, son propre cachet postal, et le Commandant en était le receveur en chef.

Le cachet bleu est typique de celui utilisé uniquement à bord de MIR pour certifier que tel objet ou tel document était à bord. Il y a d'ailleurs marqué ''transporté à bord de MIR'' (je simplifie la traduction).
Il était aussi sous la responsabilité du Commandant de la mission. Ce cachet est resté à bord jusqu'à la destruction de MIR en 2001. 
Ce cachet bleu remplaçait le précédent cachet octogonal bleu sur MIR qui était avec les armoiries de l'URSS (il y en a eu, très brièvement, un deuxième, avec armoiries également et avec étoile, pour les 30 ans de Spoutnik).

Il y a aussi un 3ème cachet, spécifique à la mission française, qui est apposé aussi sur l'enveloppe - c'est la cachet noir au logo d'Aragatz. Un cachet spécial du CNES utilisé sur à peine une trentaine de documents qui avait déjà reçu le cachet MIR, dont ces 5 enveloppes.

Vous remarquerez que les cachets ne sont pas ''très bien apposés et/ou lisibles'', cela est dû au fait, et bien en apesanteur, il est difficile de doser la force nécessaire pour apposer à la main un cachet à encre.

Et ce qui fait toute la rareté et spécificité des enveloppes emmenées par Jean-Loup Chrétien lors de ses deux premières missions, c'est qu'elles sont également signées par l'équipage Soyouz T-6 PVH, les autres membres de l'équipage de Soyouz TM-7 et l'équipage résident sur MIR à l'arrivée de Jean-Loup Chrétien, et elles n'ont été signées qu'à bord pendant que les deux équipages étaient réunis, ce qui donne un document exceptionnel signé par (de gauche à droite) :

- Vladimir Titov (cosmonaute résident)
- Sergueï Krikalev (Soyouz TM-7 Aragatz)
- Alexandre Ivanchenkov (Soyouz T-6 PVH)
- Vladimir Djanibekov (Soyouz T-6 PVH)
- Valery Poliakov (cosmonaute résident)
- Moussa Manarov (cosmonaute résident)
- Jean-Loup Chrétien (Soyouz T-6 PVH / Soyouz TM-7 Aragatz)
- Alexandre Volkov (Soyouz TM-7 Aragatz)

Jean-Loup Chrétien a offert une enveloppe à Djanibekov et Ivanchenkov, et avait gardé les autres dans sa collection personnelle, jusqu'à cette vente de juin où elles ont trouvé une nouvelle demeure. Je ferai prochainement don de deux d'entre elles à deux institutions qui sont, comme on dit, chères à mon coeur.

Il y a eu des dizaines d'enveloppes qui ont volées à bord de MIR lors de chaque mission, elles sont souvent non signées et, lorsqu'elles le sont, elles viennent quasi obligatoirement de la collection d'un des cosmonaute (ou astronaute) ayant volé lors de ladite mission.

Ici, cette lettre est vraiment exceptionnelle, non seulement par le fait qu'elle ait volée à bord de Saliout-7 et de MIR (tout objet ayant volé dans l'espace est rare), mais aussi parce qu'elle est signée par 3 équipages, et qu'elle provient directement du premier français dans l'espace ! (avec tous les justificatifs, mais je ne peux pas les poster ici, vous comprendrez pourquoi 😉).

Voici donc 3 de ces 5 enveloppes :

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire