Un Jour - Un Objet Spatial n ° 00219 (reprise)
Le programme Grumman X-29
Photo signée par le pilote d'essais Stephen Ishmael Le 14 décembre 1984, le Grumman X-29A décolle pour la première fois avec Chuck
Sewell comme pilote (il se tue dans le crash d'un Grumman Avenger en août
1986). Cet avion expérimental, avec son aile en flèche inversée et de plans canard,
devait les étudier les avantages en vol de ce genre de configuration par
rapport à une configuration classique. Cette configuration entraîne une instabilité de stabilité en vol qui est
corrigée par des commandes de vol électriques qui sont elles-mêmes contrôlées
par des calculateurs numériques. On utilise aussi des matériaux composites (très innovateur comme choix à
l'époque) afin de diminuer le poids à vide et d'étudier les phénomènes
d'aéroélasticité. Ce n'est pas le premier avion dans cette configuration. Les allemands avaient
testé le bombardier Junkers JU 287 lors de la 2nde guerre mondiale (les deux
prototypes ont été récupérés par les russes à la fin de la guerre). Deux exemplaires sont construits à partit de deux Northrop F-5A Freedom
Fighter. L'aile inversée de 33° permet de résister à de très fortes contraintes
aérodynamiques grâce à l'emploi du composite. Pour qu'il soit très maniable, on a mis le centre de gravité de l'appareil
très en arrière de là où il devrait être normalement, ce qui le rend très
instable. Mais comme dis plus haut, l'instabilité est compensée par les commandes
de vol électriques commandées par des calculateurs numériques. Et chose extraordinaire pour l'époque aussi, le X-29 était doté d'un
parachute spécial, notamment en cas de vrille incontrôlée. C'est l'US Air Force qui commence les essais, et c'est pour cela qu'on voit
la nomenclature X-29A. Début 1985, la NASA reprend le programme d'essais et
l'appareil s'appellera X-29. Le 13 décembre 1985, il devient le premier appareil à flèche inversée à
franchir le Mur du Son. La vitesse maximale atteinte lors du programme est de
1 770 km/h (Mach 1 à 10 000 mètres
d'altitude. Le X-29 mesure 14,70 mètres de long pour une envergure de 8,29 mètres. Il pèse
6 260 kg à vide et est propulsé par un General Electric F404 Turbofan. Le premier prototype (le 003) prend sa retraite en 1986. Le deuxième proto
(le 049) prend sa retraite en 1991. Il y a eu 242 vols d'essais. Le 003 est exposé au Musée de l'US Air Force sur la base de Wright-Patterson
dans l'Ohio et le 049 se trouve à Dryden sur la Base d'Edwards. Une réplique taille 1 est exposé au NASM à Washington DC. Stephen Ishmael est un ancien pilote d'essais de la NASA. Il est un ancien
pilote de chasse et d'essais de l'US Air Force et rejoint la NASA à Dryden en
1977. Il a volé entre autres sur le SR-71 Blackbird . YF-12, et le F-8 DFBW. Il a été aussi pilote d'essais du programme F-16 AFTI et co-manager du
programme X-33 RLV à Dryden à Edwards jusqu'à la fin de ce programme. Et pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, Stephen Ishmael a été le pilote
NASA du X-29, un << avion que j'ai trouvé extraordinaire à
piloter, qui était d'une grande maniabilité, et qui avait une gueule
extraordinaire. >>. Pour la petite histoire, parmi les pilotes du programme X-29, il y avait
l'astronaute Gordon Fullerton (mais il aura le droit à un sujet spécial
bientôt). Happy Collecting ! Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969 Space Quotes - Souvenirs d'espace
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