vendredi 17 mars 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00219 (reprise) / Programme X-29

 
Un Jour - Un Objet Spatial n ° 00219 (reprise)
Le programme Grumman X-29
Photo signée par le pilote d'essais Stephen Ishmael

Le 14 décembre 1984, le Grumman X-29A décolle pour la première fois avec Chuck Sewell comme pilote (il se tue dans le crash d'un Grumman Avenger en août 1986).

Cet avion expérimental, avec son aile en flèche inversée et de plans canard, devait les étudier les avantages en vol de ce genre de configuration par rapport à une configuration classique.
Cette configuration entraîne une instabilité de stabilité en vol qui est corrigée par des commandes de vol électriques qui sont elles-mêmes contrôlées par des calculateurs numériques.

On utilise aussi des matériaux composites (très innovateur comme choix à l'époque) afin de diminuer le poids à vide et d'étudier les phénomènes d'aéroélasticité.

Ce n'est pas le premier avion dans cette configuration. Les allemands avaient testé le bombardier Junkers JU 287 lors de la 2nde guerre mondiale (les deux prototypes ont été récupérés par les russes à la fin de la guerre).

Deux exemplaires sont construits à partit de deux Northrop F-5A Freedom Fighter.
L'aile inversée de 33° permet de résister à de très fortes contraintes aérodynamiques grâce à l'emploi du composite.

Pour qu'il soit très maniable, on a mis le centre de gravité de l'appareil très en arrière de là où il devrait être normalement, ce qui le rend très instable. Mais comme dis plus haut, l'instabilité est compensée par les commandes de vol électriques commandées par des calculateurs numériques.

Et chose extraordinaire pour l'époque aussi, le X-29 était doté d'un parachute spécial, notamment en cas de vrille incontrôlée.
                                                
(on voit nettement le parachute dans la queue)
C'est l'US Air Force qui commence les essais, et c'est pour cela qu'on voit la nomenclature X-29A. Début 1985, la NASA reprend le programme d'essais et l'appareil s'appellera X-29.

Le 13 décembre 1985, il devient le premier appareil à flèche inversée à franchir le Mur du Son. La vitesse maximale atteinte lors du programme est de 1 770 km/h (Mach 1 à 10 000 mètres d'altitude.

Le X-29 mesure 14,70 mètres de long pour une envergure de 8,29 mètres. Il pèse 6 260 kg à vide et est propulsé par un General Electric F404 Turbofan.

Le premier prototype (le 003) prend sa retraite en 1986. Le deuxième proto (le 049) prend sa retraite en 1991. Il y a eu 242 vols d'essais.

Le 003 est exposé au Musée de l'US Air Force sur la base de Wright-Patterson dans l'Ohio et le 049 se trouve à Dryden sur la Base d'Edwards.

Une réplique taille 1 est exposé au NASM à Washington DC.
Stephen Ishmael est un ancien pilote d'essais de la NASA. Il est un ancien pilote de chasse et d'essais de l'US Air Force et rejoint la NASA à Dryden en 1977. Il a volé entre autres sur le SR-71 Blackbird . YF-12, et le F-8 DFBW.

Il a été aussi pilote d'essais du programme F-16 AFTI et co-manager du programme X-33 RLV à Dryden à Edwards jusqu'à la fin de ce programme.

Et pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, Stephen Ishmael a été le pilote NASA du X-29, un << avion que j'ai trouvé extraordinaire à piloter, qui était d'une grande maniabilité, et qui avait une gueule extraordinaire. >>.
Pour la petite histoire, parmi les pilotes du programme X-29, il y avait l'astronaute Gordon Fullerton (mais il aura le droit à un sujet spécial bientôt).

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
            Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire