dimanche 12 mars 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00585 / 1875 - Affiche originale Le Voyage dans la Lune de Jacques Offenbach

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00585
1875 - Affiche originale Le Voyage dans la Lune
Théâtre de la Gaieté à Paris par Jacques Offenbach
Livret de Vanloos, Leterrier et Mortier
Le 26 octobre 1875 au Théâtre de la Gaité à Paris, est joué la première de l'opéra-féérie Le Voyage dans la Lune, d'après un livret d'Arnold Mortier, d'Albert Vanloo et Eugène Leterrier, avec de Jacques Offenbach.

Librement inspiré de Jules Verne, alors très à la mode à l'époque, cet opéra-féérie est en 4 actes et présente 23 tableaux.

Créé dès 1872 par Arnold Mortier (1843-1885), journaliste et auteur de pièces de théâtre à succès, par Albert Vanloo (1846-1920) journaliste et dramaturge, et par Eugène Leterrier (1842-1884), Le Voyage dans la Lune comprend à l'origine 12 tableaux. Présenté en premier à Jacques Offenbach, alors directeur de la Gaieté, il est refusé à cause de son coût estimé trop onéreux. Puis il sera accepté par le nouveau directeur du Théâtre de la Gaieté, Jacques Offenbach (1819-1880) se chargeant de l'accompagnement musical.
Les trois auteurs ont réécrit le livret qui fait maintenant 23 tableaux - comme je disais plus haut, ils se sont très librement (largement) inspirés de Jules Verne (qui d'ailleurs émettra quelques réserves).

Le succès est immense - les décors sont majestueux (on reproduit même sur scène l'Observatoire de Paris) et ont été conçus par les artistes-décorateurs Cheret, Cornil et Fromont.
La scénographie incroyable pour l'époque, et la musique contribuent à ce triomphe. L'oeuvre est reprise au Théâtre du Châtelet dès mars 1877.

Le 31 mai 1877, a lieu la 247ème et dernière représentation à Paris (dont 185 rien qu'au Théâtre de la Gaieté entre octobre 1875 et fin avril 1876. La pièce est même reprise à l'étranger le temps d'une représentation (à Londres et à Vienne).

L'opéra-féérie est repris de temps en temps de nos jours.
Je ne vais vous résumer que le 1er tableau du 1er acte, je vous laisse lire le livret pour avoir toute l'histoire et les détails de cet opéra-féérie 😉

Sur Terre, le roi Vlan (joué à l'époque par le célèbre comédien et chanteur Christian 1821-1889) organise une fête pour le retour de son fils le prince Caprice (interprété par la comédienne et chanteuse Zulma Bouffar 1843-1909). A peine celui-ci arrivé, le roi Vlan veut offrir sa couronne et le royaume à son fils, mais celui-ci refuse. Il veut aller sur la Lune ! Le roi demande donc à son plus illustre savant, Microscope, de trouver un moyen et de lui fabriquer un engin pour aller sur la Lune... celui-ci réplique que << c'est à l'Observatoire de s'en occuper ! >>. Fin du 1er tableau.
Les 3 autres tableaux de se 1er acte vont raconter la conception de cet engin, un obus tiré par un canon vers la Lune (vous comprenez pourquoi Jules Verne avait émis des réserves !), et le départ du roi Vlan, du prince Caprice et du savant Microscope.

Je vous propose donc, ici, une affiche originelle d'époque du Le Voyage dans la Lune ! Affiche issu d'un journal de l'époque.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire