Un Jour - Un Objet Spatial n° 00586
Emission de la série Apollo 17
Haute-Volta / 29 mars 1973
Il y a exactement 50 ans, ce 29 mars 1973, la Haute-Volta émettait une série de 5 timbres et un bloc commémorant la mission Apollo 17, la dernière mission lunaire qui a eu lieu du 7 au 19 décembre 1972.
Cette série a été dessinée par l'artiste Delfaut (je n'ai pas trouvé son prénom), qui a créé de nombreux timbres pour différentes postes africaines, principalement dans les années 1970-1980, dont quelques séries pour la Haute-Volta (et pas toutes spatiales).
C'est l'imprimerie Delrieu, située à Paris, qui imprima ces timbres - elle a commencé son activité d'impression de timbres en 1957 pour le Paraguay (du moins, c'est le premier répertorié avec le nom - il est possible qu'elle ait imprimer des timbres antérieurement mais sans indication), et a poursuivi jusque dans les années 1980, principalement pour des pays ne possédant pas d'imprimeries de timbre-poste (notamment les pays d'Afrique).
L'impression est en offset.
Comme souvent, malheureusement, avec les séries philatéliques thématiques (dont le thème Espace), il y a eut à partir de la fin des années 1960, beaucoup d'émissions ''litigieuses'' - c'est à dire que les timbres (et/ou séries) sont destinées beaucoup ^plus aux collectionneurs qu'à un véritable usage postal local. Ces timbres ne se trouvaient quasi jamais dans les bureaux de poste locaux, et souvent la faciale du ou des timbres dépassent le revenu moyen d'un habitant dudit pays. Et cette pratique ''douteuse'' dure encore de nos jours. Il faut donc faire attention, et ne pas dépenser des fortunes pour des émissions que certains qualifient de ''fantaisistes'' même si certaines émissions sont très sympas.
En général, je mets de côté ce genre d'émission, mais parfois, elles m'intéressent. Surtout quand il y a quand même le nom de l'artiste (créateur, graveur) et celui de l'imprimeur.
La République de Haute-Volta, communément appelée Haute-Volta, est une ancienne colonie française qui obtient le statut de colonie autonome au sein de la communauté française le 11 décembre 1958, puis obtient son indépendance le 5 août 1960, et change de nom le 4 août 1984 pour devenir l'actuel Burkina Faso.
Ici, le tirage annoncé officiel est de 10 000 séries dentelés, ce qui est bien peu comparativement aux environs des 5,5 millions d'habitants de l'époque (un tirage limité est un signe d'émission ''dite abusive'').
La valeur faciale des 5 timbres et du bloc est de 1 065 francs CFA, ce qui représentait 1/8 du SMIG de l'époque (on disait Smig encore fixé à 8 146 francs CFA mensuel = source : Commission des Communautés Européennes 1974).
Les 5 timbres montrent les trois astronautes d'Apollo 17 et des phases de la mission, allant du décollage au splasdown. On voit aussi deux hommes sur la Lune avec la jeep lunaire, mais impossible distinguer qui est Cernan (Commandant, 11ème homme sur la Lune, qui portait des bandes rouges) et Schmitt (12ème homme sur la Lune).
On peut noter, chose intéressante, la date d'impression qui est le 1er décembre 1972, soit 6 jours avant le décollage. Cette série a donc été préparée avant le lancement de la mission, ce qui peut expliquer pourquoi les visuels ne reprennent pas ''des moments-clés'' qu'on peut voir sur des timbres Apollo 17 dessinés après la mission.
Et je vous ai mis la série en bloc de 4 timbres, ce que je trouve plus joli parfois, et qui là permet de dater l'impression (comme dirait l'autre : le diable se cache dans les détails😉).
Il existe, comme souvent encore pour faire fonctionner le portefeuille des collectionneurs, cette série en non dentelée (tirage annoncée : 2 000 exemplaires) et même des blocs individuels non dentelés reprenant les timbres - je ne les vous montrerais pas, car je ne les ai pas (ceux qu'on peut trouver sont assez onéreux).
Les enveloppes 1er Jour sont très difficiles à trouver, et les timbres (et je ne parle pas du bloc) ayant servi réellement à affranchir le courrier (donc sur lettre) sont encore bien plus rares à trouver.
On trouve cette série et le bloc à des prix très raisonnables encore (le jour où un collectionneur décidera d'acheter toutes les séries encore disponibles, les prix augmenteront, si tant soit est que les chiffres du tirage est vrai, et surtout s'il y a encore des collectionneurs qui en font la demande 😉)
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire