samedi 22 juillet 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00599 / Patch WCS programme navette spatiale


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00599
Patch WCS - Waste Collection System Team
Programme Navette spatiale
Voici un patch qui montre un des aspects les plus techniques de la conquête et de l'exploration spatiales : aller aux toilettes et la collecte de ses déchets.

Pour le programme navette spatiale, une équipe dédiée existait : Waste Collection System Team. Ce genre d'équipe existe d'ailleurs encore sous d'autres noms, que ce soit pour l'ISS, et chez les constructeurs de vaisseaux spatiaux, et je suppose qu'en Chine, il doit y avoir un département dédié à cette problématique. Car oui, aller aux toilettes dans l'espace n'est pas chose aisée, cela s'apprend, les équipements sont spécifiques et coûtent très (très) chers, et si ça fonctionne mal, cela peut vite devenir très gênant (l'équipage d'Inspiration 4 en a fait les frais dernièrement).

Et aller aux toilettes dans l'espace est une des questions (si ce n'est la question) qui revient le plus souvent lors des rencontres avec les astronautes (posées bien sûr très souvent par les enfants qui peuvent être ''influencés'' par leurs parents qui n'osent pas poser la question😁).
D'ailleurs, il existe un excellent livre, paru en 2016, qui répond à ce type de questions posées par les enfants :

Je ne vais revenir sur l'histoire des toilettes dans l'espace ! 😉

Pour résumer, on peut dire que les ''premières toilettes'' de l'espace étaient très simples : il s'agissait simplement d'une couche ! L'exiguité des premières capsules où un astronaute entrait ''au chausse-pied'' à l'intérieur ne permettait pas d'autres solutions. Les besoins dans l'espace des astronautes ont nourris de nombreux fantasmes.
Des légendes urbaines tenaces existent encre à ce sujet : par exemple, une des plus célèbres - lors du vol Mercury Friendship 7 de John Glenn, e 20 février 1962 et premier vol orbital américain, celui-ci remarque ''des lucioles'' volant autour de sa capsule. Un phénomène qui demeura inexpliqué jusqu'au vol suivant, celui de Scott Carpenter sur Aurora 7 le 24 mai 1962. En tapant accidentellement contre la paroi intérieur de sa capsule, Carpenter vit ses mêmes ''lucioles'' qu'il détermina comme des cristaux de glace qui s'étaient détachées de la capsule et qui, voletant autour, brillaient avec le soleil.
Le jour même du vol de Glenn, une rumeur se propagea affirmant que c'était l'urine qui avait gelée lorsqu'on l'avait évacuée et jetée dans le vide spatial. L'astronaute Walter Schirra eut ce formidable mot d'esprit : il a traversée la pluie d'Urion 😁.
Mais la réalité est bien différente car il n'y avait aucun système d'évacuation des déchets organiques prévus sur les capsules Mercury. Ces cristaux de glace sont dus certainement à une condensation formée sur les parois de la capsule lors du décollage et qui a gelée dans l'espace.

Lorsque les vols spatiaux ont commencé à durer plus longtemps, on est passé de la couche aux sacs d'urine et fécaux qui étaient collectés et stockés jusqu'au retour (les souvenirs de l'équipe de récupération sur l'odeur de la capsule Gemini 7 après l'ouverture de l'écoutille après deux semaines de vol sont éloquents).
La première chose que fit l'équipage d'Apollo 11 sur la Lune, avant de descendre fouler le sol lunaire, a été de jeter un sacs de détritus, contenant entre autres leurs déchets organiques.

C'est vraiment à partir de Saliout et de Skylab qu'on a vraiment pensé aux premières toilettes fonctionnelles pour les équipages.

Lorsque le programme navette s'est mis en place, une des premières tâches de la NASA a été de concevoir des toilettes propres, fonctionnelles et pratiques pour les astronautes femmes et hommes. La Waste Collection System (WCS) Team était née ! 😉

Il est de tradition américaine de concevoir des patchs spécifiques à peu près pour tout et donc la WCS n'a pas failli en concevant ce patch plein d'humour !
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire