samedi 15 juillet 2023

Un Jour Un Objet Spatial n° 00595 / Médaille Argent Apollo-Soyouz - Présentation philatélique / Reprise de l'objet n° 00049 du 5 juillet 2018

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00595
Apollo-Soyouz 1975
Médaille Argent commémorative
Présentation philatélique
(reprise d'après l'objet n° 00049 de 2018)
Nous sommes le 15 juillet 1975, et, il y a exactement 48 ans décollaient les deux missions qui allaient devenir la mythique mission Apollo-Soyouz.

Le 17 juillet, les capsules Apollo et Soyouz s'arriment, et les deux commandants, un américain (Tom Stafford) et un russe (Alexeï Leonov), vont se serrer la main dans l'espace en passant d'une capsule à l'autre.
Je ne vais pas bien sûr revenir sur cette mission ici - il vous suffit de vous replongez, pour celle-ci, dans les différents articles que j'au oubliés :


Ici, je vous présente un objet sympathique - une médaille en argent commémorant cette mission historique.
Elle est présentée spécialement avec deux cachets à date du 17 juillet, date de l'arrimage. Il y a à gauche un cachet de Baïkonour avec un timbre russe Apollo-Soyouz, et à droite, un cachet du Kennedy Space Center avec un timbre américain. Les timbres sont issus d'une série de 4 timbres pour l'URSS et d'une paire pour les USA.
La série russe a été créée par l'artiste Alexandre Sokolov et celle américaine par Robert T. McCall.
Au centre de cette présentation, dans une sorte de fine plaquette, se trouve une belle et ''grosse'' médaille en argent pur avec, sur l'avers le portrait des deux équipages, et au revers, on retrouve le logo de la mission.
Cet un joli objet à posséder dans sa collection - même si les présentations complètes et en très bon état est bien plus difficile qu'on le croit, car elle a été très souvent ''cassée'' pour récupérer juste la médaille, qu'on trouve donc le plus souvent seule.

A ne pas confondre avec le set de six médailles métalliques dont je parlerai bientôt.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire