samedi 7 octobre 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00613 / 1973 - Astrophilatélie - Album de timbres spatiaux URSS


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00613
Album de timbres spatiaux URSS 1973
Astrophilatélie

Après vous avoir présenté des albums de timbres spatiaux de l'URSS de


Voici un nouvel album, daté de 1973... mais avec la particularité que, contrairement aux albums précédents qui se limitaient aux émissions jusqu'à l'année de sortie de l'album, celui-ci comporte des émissions bien plus tardives que la date de sortie de 1973, puisqu'il y des émissions philatéliques jusqu'en 1978 (Soyouz 30). Il y a une cinquantaine de timbres spatiaux depuis 1961, mais ce n'est absolument pas complet ni dans l'ordre chronologique (soit des événements, soit des émissions).

Je vous laisse relire les précédents objets pour l'origine de tels albums.

En 1973, nous sommes 2 ans après la tragédie de Soyouz 11 (juin 191) qui a coûtée la vie aux trois membres d'équipage lors du retour sur Terre.
Et donc, en 1973, c'est le retour au vol habité de l'Union Soviétique, d'abord avec Soyouz 12 (27 au 29 septembre) et Soyouz 13 (18 au 26 décembre) - la couverture nous montre une station Saliout à laquelle vient s'arrimer un Soyouz (et vu qu'il a des panneaux solaires, on peut raisonnablement penser que c'est un Soyouz habité). Alors, soit c'est un hommage à Soyouz 11, soit c'est une représentation future de l'EXPLORATION SPATIALE (le titre de la couverture) car ce ne sera qu'en juillet 1974, avec Soyouz 14, qu'une station Saliout ne sera de nouveau habitée.

En bas de la couverture de l'album, il y a écrit : timbres-postes pour collections thématique.
Au dos, on retrouve les inscriptions :

- Emis par l'agence philatélique centrale ''SoyouzSprechat'' pour le Ministère des Communications de l'URSS.
- Artiste : E. Gundobin
- Tirage : 60 000 ex (ce qui est très très peu car il y avait une population, toutes républiques confondues, d'environ 500 millions d'habitants en URSS en 1973 - ce qui confirme bien que ce genre d'album n'était réservé, soit une partie infime de la population, soit aux touristes (ou les deux).
- Impression (comme ceux déjà présentés précédemment) : Sverdlovsk (aujourd'hui Iekaterinbourg).

Et malgré une certaine rareté quand même, les prix sont encore attractifs (bien qu'ils augmentent pour un exemplaire en très bon état, ce qui est difficile à trouver).

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire