Un Jour - Un Objet Spatial n° 00537
Album de timbres de l'URSS / 1979
Depuis la fin des années 1950, la philatélie thématique spatiale (dont fait partie l'astrophilatélie qui est une discipline spécifique) a beaucoup de succès auprès des collectionneurs, et bien sûr, tout ''est bon'' pour les attirer vers l'achat, les négociants, les administrations postales, des personnes peu scrupuleuses, l'ont bien compris.
La philatélie, par les émissions légales, reflètent un pays. Et le timbre a servi, sert encore, d'outil de propagande pour tous les pays. Et oui, il n'y a pas que les dictatures, les régimes autoritaires qui font de la propagande. De part certains sujets, tous les pays en font, que ce soit pour promouvoir un régime, des valeurs, un savoir-vivre, etc... Une émission de timbre ne doit rien au hasard - pour être accepter, un sujet pour un timbre doit répondre à certains critères, et après seulement, on passe à la création du timbre.
Pour en revenir à notre Un Jour - Un Objet Spatial, il s'agit d'un petit album de timbres édité en URSS (la Russie maintenant). Il a été édité en 1979 par et pour - je ne sais trop exactement donc je me base sur ce qu'il y écrit au dos - l'Ordre de la Révolution d'Octobre et l'Ordre du Drapeau Rouge du Travail.
Et le thème est bien sûr très accrocheur, très propagandiste : le Cosmos (comme on le disait en URSS) !
La thématique spatiale a été un des grands thèmes de propagande soviétique depuis Spoutnik. Chaque lancement réussi, non-habité et habité, avait le droit à sa propre émission philatélique. Il y avait beaucoup de clubs philatéliques à thématique spatiale dans les années 1960 (notamment celui de Kalouga, ville de naissance de Konstantin Tsiolkovski, qui était très actif).
Mais ces émissions philatéliques étaient plutôt destinées pour l'extérieur de l'URSS, il y avait très peu de courrier personnel intérieur à l'époque. Ces timbres servaient surtout à montrer le savoir-faire et la supériorité de l'URSS aux collectionneurs du monde entier. Et chaque collectionneur spatial les voulait ! Si au niveau propagande pure, à savoir influer sur les mentalités et la façon de penser pour se rallier aux thèses communistes, l'effet était et a été très très limité, on peut dire par contre qu'au niveau financier, tous les objectifs ont été atteints ! On trouve très facilement les timbres spatiaux soviétiques dans toutes les collections spatiales (on en reparlera bientôt).
Et le succès de ces timbres fut tel, que les autorités soviétiques créèrent une société d'état spécialement pour vendre ces timbres et souvenirs philatéliques (Kniga, on y reviendra aussi bientôt).
Bon, je reviens à l'album sinon je vais me perdre en route 😊
Il s'agit d'un album cartonné de 2 pages seulement, et de taille ''poche''.
Sur la couverture, il n'y a aucun doute que c'est un album de timbres (Timbres postaux est marqué dessus) et il n'y a aucun doute aussi quant au thème choisi : c'est la station spatiale Saliout à laquelle est amarré un vaisseau Soyouz (en fait deux, car il y en a un autre au verso).
Le dessin est en nuances de gris avec une seule couleur vive de visible : le rouge ! On y voit le drapeau marqué CCCP (URSS en russe) et plus surprenant les lettres USSR (URSS en anglais). Ce qui laisse à supposer, même très largement supposer, que cet album était destiné à des collectionneurs étrangers - d'ailleurs, son chiffre de tirage au dos le confirme : 25 000 exemplaires !
Voici donc un objet philatélique de propagande par excellence ! L'album était vendu 48 kopecks (1 rouble = 100 kopecks) sans timbres et devait être principalement vendu pour les touristes et autres personnes qui venaient en URSS. Mais il était certainement vendu avec des timbres, ce qui augmentait le prix de vente, comme ceux ici.
A l'intérieur, les deux pages sont remplies de timbres. Il s'agit uniquement des timbres émis en 1978, ce qui confirme bien la date de vente de cet album à 1979. Il s'agit de 17 timbres (dont 1 paire et 4 séries). Par contre, il n'y a pas les deux blocs spatiaux émis aussi cette année-là. Tous les timbres sont neufs et leur valeur faciale totale est de 2,45 roubles. Le prix total de cet album à l'époque devait être de 3,03 roubles album compris.
Les timbres ne sont pas présentés dans l'ordre d'émission mais voici un petit descriptif, de gauche à droite et de haut en bas :
(page de gauche)
- 15 juin 1978 : Soyouz 26 - paire
- 20 décembre 1978 : Soyouz 29 - 1 timbre
12 avril 1978 : Jour de la Cosmonautique et Soyouz 27 - 1 timbre
- 15 juin 1978 : Programme Interkosmos - série de 4 timbres
(page droite)
- 10 mars 1978 : Soyouz 28 - série de 3 timbres
- 28 juin 1978 : Soyouz 30 - série de 3 timbres
- 27 août 1978 : Soyouz 31 - série de 3 timbres
Au recto, suite du dessin avec le deuxième Soyouz amarrée, un petit texte indiquant pour qui est destinée la vente de cet album (je suppose), le nom de l'artiste : A. A. Zhdanov, le prix de vente de l'album seul et le tirage. Il y a en haut à gauche un logo, symbole, initiales, que je n'arrive pas à identifier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire