Un Jour - Un Objet Spatial n° 00550
Série de timbres d'URSS de science-fiction de 1967
par Alexeï Leonov et Andreï Sokolov
Il y a exactement 55 ans, ce 20 octobre 1967, la poste soviétique émettait une magnifique série de 5 timbres consacrée à la Science-Fiction, ou plus exactement à une vision idéalisée (et propagandiste) du futur de la conquête spatiale (nous sommes en pleine guerre froide, rappelez-vous, on ne parle pas encore d'exploration mais de conquête). Et c'est une conquête réalisée, bien sûr, au nom de l'Union Soviétique.
Cette série, esthétiquement magnifique, a été réalisé par deux artistes de très grand talent connus pour leurs oeuvres spatiales et de science-fiction : je parle bien sûr du cosmonaute Alexeï Leonov (1934-2019) et du ''Space Artist'' Andreï Sokolov (1931-2007). Je ne vais pas revenir sur leur parcours professionnels et artistiques (juste un peu, alors 😉), en en ayant parlé plusieurs fois dans des précédents Un Jour - Un Objet Spatial.
Ils ont collaboré ensemble à de multiples reprises, que ce soit pour des tableaux, des timbres (repris dans plusieurs pays comme Cuba dont je reparlerai bientôt), des livres (j'en parlerai aussi bientôt).
Alexeï Leonov était cosmonaute et a été le premier homme à marcher dans l'espace, en mars 1965 avec la mission Voskhod 2. Il a été également le commandant du Soyouz de la mythique mission Apollo-Soyouz en 1975. Peintre de talent, il avait emmené avec lui au cours de ses deux vols spatiaux des crayons de couleur pour dessiner ce qu'il voyait depuis l'espace. Il a réalisé de nombreux timbres, seul ou avec Sokolov, depuis 1965. Et ses oeuvres sont célèbres dans le monde entier.
Andreï Sokolov est ''juste'' le Peintre Spatial (Space Artist) le plus célèbre et prolifique de l'ex-ère soviétique (et de la Russie actuelle étant l'inspirateur de nouvelles générations d'artistes spatiaux russes). Ses premières oeuvres spatiales commencent à dépasser les frontières dès 1957 et Spoutnik. Avec son ami Leonov, il a aussi créé de nombreux timbres, et/ou ses oeuvres ont été reprises sur de nombreux timbres. Et c'est aux Etats-Unis, au National Air and Space Museum à Washington D.C, qu'est exposée la plus importante collection d'oeuvres de Sokolov et Leonov.
Si, sur certaines oeuvres, on sait qui des deux a fait quoi, sur d'autres il est impossible de le distinguer tellement leur collaboration, leur symbiose artistique était forte. L'un réalisait un fond, un arrière-plan, pendant que l'autre s'occupait de l'avant-plan, et vice-versa. Il est admis généralement, que c'est plutôt Leonov qui s'occupait du dessin et les couleurs étaient laissées à Sokolov.
Revenons sur cette série de 5 timbres émise le 20 octobre 1967.
Elle a été émise à 3 000 000 de séries et a été imprimée en offset. Il y a 5 valeurs faciales (4, 6, 10, 12, 16 kopecks), mais ça ne correspond pas vraiment à un tarif spécifique de la poste à l'époque. Comme je vous l'ai déjà indiqué plusieurs fois, le courrier intérieur n'était pas quelque chose de fréquent (la preuve, 3 millions de séries pour plus de 200 millions d'habitants) et la philatélie servait plus comme outil de propagande (surtout vis-à-vis de l'étranger) que comme outil postal.
Les 5 timbres sont des reprises de 5 tableaux des deux artistes - et le titre exact de la série serait plus proche de Espace Fantastique ou Space Fiction que science-fiction 😉 - j'ai essayé au mieux de traduire, mon russe étant un peu rouillé...
Le 4 kop. s'intitule En orbite sélénocentrique, où l'on peut voir une station spatiale autour de la Lune baptisée Luna (un Gateway avant l'heure 😉).
Le 6 kop. s'intitule La Lune, où l'on voit deux explorateurs (le thème des deux explorateurs spatiaux sera repris pour illustrer d'autres oeuvres spatiales).
Le 10 kop. s'intitule Vers des mondes inconnus (clin d'oeil à Star Trek sorti en 1966 ? 😁).
Le 12 kop. s'intitule Sur la planète du Soleil.
Le 16 kop. s'intitule Satellite d'une civilisation extraterrestre.
C'est vraiment une très jolie série qu'on trouve à très bas prix lorsque les timbres sont neufs (et encore plus bas lorsqu'ils sont oblitérés, mais privilégiez une oblitération légère pour profiter du dessin si vous collectionnez les timbres usagés).
Bien sûr, ces oeuvres ont été déclinées très souvent en cartes postales, et en cherchant un peu (et en étant patient), on peut trouver des cartes avec le même timbre (pas obligé d'être en Premier Jour), c'est ce qu'on appelle chez les philatélistes des Cartes-Maximum, lorsque l'illustration de la carte est identique ou quasi identique au timbre utilisé.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire