vendredi 28 octobre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00554 / Satellite Pamplemousse - Etiquette fromage fin des années 1950

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00554
Satellite Pamplemouse - Etiquette fromage fin 1950
(Série Fromages 2)

Pour faire suite à l'objet n° 00553 (voir ICI) consacré à l'étiquette de fromage Spoutnik, voici l'article sur la riposte explosive américaine au Spoutnik 😁 : Pamplemousse !

Comme j'ai déjà expliqué beaucoup de chose la fois précédente, permettez-moi de ne pas me répéter 😉

Concentrons-nous sur Pamplemousse fabriqué en Indre-et-Loire (37), à la coopérative laitière de la région lochoise située à Verneuil-sur-Indre (code laiterie 37H).

La coopérative laitière de la région lochoise, qui s'appelle aujourd'hui Coopérative Touraine-Berry, a été fondée en 1909 par Maître Leroux alors maire de Loches, et réunissait à l'époque 236 adhérents avec 1 200 vaches - aujourd'hui, ce sont 130 fermes qui fournissent annuellement 62 millions de litres de lait de vache et 4 millions de litres de lait de chèvre.

L'activité première de la coopérative, hier comme aujourd'hui, est la production de beurre (de nombreuses récompenses à différents concours agricoles).

Là non plus, je n'ai pas trouver beaucoup d'information sur ce fromage, qui, mais je le présume, vu son nom, a dû voir le jour à partir de fin 1957, et plus probablement à partir de 1958.
Pamplemousse était le surnom donné au premier satellite, enfin ce qui aurait dû être le 1er satellite américain, en réponse à l'envoi de Spoutnik le 4 octobre 1957.
En effet, le 6 décembre 1957, le satellite Vanguard TV-3, petite boule de métal de 16,3 cm de diamètre et de 1,5 kg (d'où son surnom de Pamplemousse donné par Nikita Khroutchev) s'apprête à décoller au sommet d'un lanceur Vanguard SLV devant des millions de téléspectateurs américains. Mais, à peine deux secondes après l'allumage des moteurs du 1er étage et à environ 1,20 m du sol, le lanceur bascule et s'écrase, envoyant rouler Pamplemousse au sol devant des millions d'yeux médusés.

Un deuxième satellite Vanguard TV-3BU (réplique exacte du précédent) échoue aussi à se mettre en orbite en février 1958. Un troisième, Vanguard 1, est lancé avec succès le 17 mars 1958, et ce surnom de Pamplemousse est toujours utilisé, et ça le restera pour des satellites de très petite taille. D'où ma supposition de l'année 1958 pour l'inspiration de cette étiquette de fromage.

Pour en savoir plus, je me suis basé sur les renseignements que peuvent m'apporter les étiquettes que je possède (je n'ai trouvé au fil des années que ces trois types). Et on peut dire déjà, qu'il y a de fortes chances que ce fromage ait été rond et qu'il avait 40% de matières grasses.

L'étiquette jaune était certainement celle pour le fromage destiné au marché français, et c'est grâce à la troisième (à la bordure rouge) qui nous apprend quel type de fromage était le Pamplemousse : un fromage à pâte molle !
L'étiquette était semble-t-il celle pour le marché allemand (l'ex-RFA à l'époque) : franz weichkäse qui signifie donc fromage à pâte molle. Les fromages pesaient 200 grammes.
Et l'imprimeur de cette première et troisième étiquette était la fameuse imprimerie Garnaud d'Angoulême, dont je vous ai parlé dans l'objet précédent sur le fromage Spoutnik.

La deuxième étiquette, la bleue, est plus grande et le nom de la laiterie n'est pas marqué, il y a juste son code 37H (à l'époque, ce n'était pas une obligation comme je l'ai expliqué dans mon article sur le fromage Spoutnik). Il y a marqué en gros EXPORT et le nom de la Société Diprolait à Paris Cette société qui n'existe plus depuis les années 1980 était spécialisée dans le négoce importation-exportation de produits laitiers. Toutes les étiquettes que j'ai et que j'ai vues semblent très souvent n'avoir jamais été collées, et très souvent en bon état, ce qui pourrait vouloir dire qu'elles étaient glissées dans les cartons, caisses d'emballages et d'expédition (?).
L'imprimeur n'est pas le même que les deux autres étiquettes. Pour celle-ci, il s'agit de l'imprimerie Barbot et Gallon de Tours (37) qui était aussi spécialisée dans l'impression d'étiquettes de fromage.

Quoiqu'il en soit, après Spoutnik, normal de trouver Pamplemousse 😉 (en supposant bien sûr qu'il s'agisse d'une représentation d'un satellite, et non juste d'un globe terrestre 😁).

A rechercher en bon état, ce qui est encore assez facile.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire