Un Jour - Un Objet Spatial n° 00551Capsule ARD - 21 octobre 1998Premier courrier spatial européen
Ce 21 octobre 1998, une Ariane 5G décolle depuis Kourou pour le lancement V112 (ou 503 comme 3ème vol d'une Ariane 5).
La charge utile principale est un démonstrateur de capsule appelé ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator) pour étudier sa rentrée atmosphérique et la récupération de celui-ci.
Je ne vais pas revenir sur cette mission, j'ai publié un long article dessus pour le 20ème anniversaire de celle-ci. Vous le retrouverez ici :
Par contre, je vais m'attarder un petit peu plus sur la spécificité philatélique, astrophilatélique de cette mission, à savoir l'emport de 1 980 enveloppes qui ont voyagées à bord de cette capsule ARD lors ce vol, faisant ainsi de celles-ci ce que qu'on a appelé le Premier courrier spatial européen !
L'initiative de faire transporter des enveloppes à bord de l'ARD lors de sa mission revient à Jean-Luc Rampaud, alors Présidet de l'Association Philatélique de la SEP Snecma, et de Luc Delmon, le responsable Astrophilatélie chez Aérosptiale.
Pour ce faire, deux sortes de ''boîtes aux lettres'' ont été spécialement adaptées par Aérospatiale dans des caissons alvéolés placés sous le bouclier thermique de l'ARD. Cela a été un effort logistique important pour obtenir les autorisations et la coopération des différents départements de l'ESA, du CNES, de l'Aérospatiale, de la Marine Nationale, de l'équipe de récupération, et des services des postes et télécommunications (comme on disait alors) de Tahiti et de Guyane.
Ce sont donc 1 980 enveloppes qui ont été préparées - elles sont toutes numérotées sur le rabat de l'enveloppe, qui est présenté déplié. L'enveloppe possède un cachet du lancement du 21 octobre 2021 de Kourou (et une flamme à la même date).
Après une trajectoire suborbitale balistique de 1h25 avec une altitude maximum de 830 km, l'ARD revient (5 minutes de rentrée atmosphérique) et amerri dans l'Océan Pacifique à environ 4,9 km du point d'impact prévu.
La capsule ARD est récupérée par le Revi, navire remorqueur de la Marine Nationale. Les boîtes ont été extraites le 24 octobre alors que le navire faisait route vers Papeete. Ce qui explique la présence du cachet, rouge, de bord du Revi et le cachet illustré en forme d'ARD explicatif.
A l'arrivée à Papeete, les enveloppes ont été ensuite acheminées jusqu'à son Centre Philatélique des Postes et Télécommunications afin d'y recevoir un cachet, daté du 5 novembre.
(enveloppe commémorative) |
Après leur retour en France, les enveloppes sous mises en présentation avec un encart spécial, illustré, de quatre pages, et numéroté aussi (le même numéro que l'enveloppe), et normalement (je dirai même impérativement), c'est la seule façon de trouver cette enveloppe, avec son encart !
C'est un document difficile à trouver de nos jours, et assez onéreux. Privilégiez toujours avec l'encart, c'est le seul moyen de garantir l'authenticité (et il y a une bricole en plus à l'intérieur que je ne montre pas volontairement).
Il s'agit vraiment d'une très jolie pièce d'histoire spatiale, pas uniquement européenne.
Avec l'enveloppe ayant voyagé à bord de l'ARD et les 5 qui ont voyagé à bord des 5 ATV (voir mes articles ICI), on peut dire qu'avec ces enveloppes, vous aurez entre les mains des objets qui ont volé dans l'espace à bord d'Ariane 5, de l'ARD, de l'ATV, de la Station Spatiale Internationale, de la navette spatiale et d'un Dragon CRS de SpaceX !
D'ailleurs, si Arianegroup mettait quelques enveloppes dans les boosters de la future Ariane 6, ça plairait beaucoup aux collectionneurs 😉😉😉
Certains pays, émetteurs de timbres un peu abusifs (puisque destinés principalement aux collectionneurs plutôt que d'être utilisé véritablement) ont quand même fait de jolies émissions commémorant l'ARD et le premier courrier spatial européen. Un exemple ici, avec Madagascar (émis le 7 juillet 1999 à l'occasion de Philexfrance).
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire