mercredi 12 octobre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00544 / Livret mission Soyouz T-6 PVH



Un Jour - Un Objet Spatial n° 00544
Mission Soyouz T-6 PVH
Livret Novosti en français
Comme annoncé lors du précédent Un Jour - Un Objet Spatial, le n° 00541 Autocollant Logo PVH (cliquez ICI), voici un autre objet que je n'avais pas présenté dans ma rubrique ''Idée de collection n° 0001 : la mission PVH''.

Il s'agit d'un petit livret de 31 pages, type format poche, édité par l'Agence de presse Novosti (dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur des objets et documents), et qui est intégralement consacré à la mission Soyouz T-6 PVH qui a vue Jean-Loup Chrétien devenir le premier français dans l'espace (24 juin au 2 juillet 1982)
Ce petit livret a dû être édité à partir de fin août 1982, car il est noté à l'intérieur ''que les travaux de rédaction ont été achevés le 19 août 1982''.

Le texte, en français, est ''très propagandiste'' comme l'étaient les publications de Novosti à l'époque, à savoir mettre en avant le régime soviétique (tout est bien, tout va bien, tout le monde est content et heureux de participer à l'essor et à la grandeur de l'URSS, par le peuple, pour le peuple...). Si on n'oublie pas le contexte de l'époque, ce livret est plein d'informations intéressantes, de citations (Chrétien, le Président Mitterrand, etc....) et d'une trentaine de photos N&B - toutes de l'entraînement, de la vie de Jean-Loup Chrétien et sa doublure Patrick Baudry à la Cité des Etoiles, et de l'accueil après le vol, mais aucunes photos du vol ou durant le vol (sauf une, petite montrant Chrétien entrant dans Saliout).

La couverture, en papier renforcé, est avec des photos des trois cosmonautes de l'équipage, et une photo couleur du décollage de Soyouz T-6 PVH. Au dos, se trouve le logo de la mission, avec le quasi même descriptif (seulement la partie en français) que le dos de l'autocollant présenté précédemment (le n° 00543) : la seule différence est soviéto-français pour l'un et franco-soviétique pour l'autre.
Un livret qui n'est pas si facile que ça à trouver.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire