dimanche 9 octobre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00539 / Pin's JAXA - Satellite GOSAT-2

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00539
Pin's JAXA - Satellite GOSAT-2

Voici un petit objet aisément collectionnable : un pin's ! Et que beaucoup de visiteurs du dernier Congrès International d'Astronautique (IAC) à Paris ont pu trouver sur place le mois dernier 😉

Ce n'est pas le premier pin's que je vous présente (par exemple, le 00239 et les pin's Tiangong, le 00263 et le pin's navette/SCA, le 309 et pin's avec métal ayant volé en navette, le 00319 et le pin's Wakata, etc....).

Ces petits objets, appelés aussi épinglettes (notamment chez nos amis québécois) sont apparus, contrairement à ce qu'on croit généralement, au début de la première guerre mondiale, où les pilotes français devaient porter une épinglette en métal (sorte de petite broche à fixation rapide) avec l'avion sur lequel ils étaient aptes à voler. Le mot anglais Pin voulant dire épingler, on suppose que Pin's est une francisation au pluriel.

Les épinglettes continuèrent d'exister mais plutôt spécifiquement par rapport à un métier, sans devenir à la mode. Dans les années 1960 par exemple, pour rester dans le secteur spatial, on peut voir que la NASA en avait pour son personnel, comme les astronautes (avec leurs ailes ou le programme Mercury). Il y avait d'ailleurs d'autres objets utilisés, comme les badges, boutons de manchettes ou les pinces à cravates (je prépare un petit truc pour bientôt à ce sujet), etc..., par le personnel et pour les visiteurs et  touristes de la NASA (les boutiques du KSC). Une utilisation ponctuelle, dans un cadre spécifique, mais rien qui ressemble à un phénomène de mode.
(mon article sur les Ailes d'astronaute en cliquant ICI).

Sur ces deux photos, on peut voir les astronautes Alan Shepard avec un pin's de ses ailes d'astronaute et Scott Carpenter avec un pin's du programme Mercury.

C'est vraiment à partir du milieu des années 1980 que le Pin's devint un véritable phénomène de société ! Toutes les entreprises voulaient son pin's - c'était l'objet publicitaire par excellence ! Et tout était prétexte à un pin's ! Et certains l'avaient bien compris, notamment auprès des collectionneurs, où tous les thèmes possibles et imaginables ont été exploités pour satisfaire le collectionneur, et surtout le porte-monnaie de certains. Le pin's avait été détourné de sa vocation publicitaire, et c'est devenu n'importe quoi ! Ce qui explique la ''chute'' de cette mode.

Aujourd'hui, le pin's est devenu plus un objet de promotion que publicitaire. Il permet de mettre en valeur une entreprise, le travail de celle-ci et de ses employés. C'est même devenu un symbole d'appartenance à un groupe, à un projet... il retrouve sa vocation première.

Revenons à celui d'aujourd'hui : il s'agit d'un pin's de l'agence spatiale japonaise (JAXA) commémorant le lancement et la mise en service du satellite GOSAT-2 lancé le 29 octobre 2018 depuis le centre spatial de Tanegashima par un lanceur H-II F40 (Mitsubishi). Il est en orbite autour de la Terre à 613 km d'altitude. Sa mission est normalement d'une durée de 5 ans.

GOSAT veut dire Greenhouse Gases Observing Satellite soit satellite d'observation des gaz à effet de serre. GOSAT-2, surnommé Ibuki-2, succède à GOSAT lancé en 2009, toujours par le Japon.

Au lieu de recopier les caractéristiques et les objectifs de la mission, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous, qui est la page JAXA de cette mission très importante pour l'environnement :

Voici donc un objet qui vous plonge directement dans l'actualité spatiale.


Happy collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire