Un Jour - Un Objet Spatial n° 00540
Wild Ride - 2022
Livre d'Hayley Arceneaux
Wild Ride
A Memoir of I.V., Drips and ROcket Ships
Il y a quelques mois est sorti aux éditions Convergent (New York) l'autobiographie de et par Hayley Arceneaux, en collaboration avec Sandra Bark.
Souvenez-vous... Hayley Arceneaux, née le 4 décembre 1991, est allée dans l'espace, en orbite pendant près de 3 jours, alors qu'elle n'est pas astronaute professionnelle : elle est assistante médicale.
Elle faisait partie de l'équipage d'Inspiration4 qui s'est envolé l'année dernière à bord d'une capsule Crew Dragon de SpaceX (15 au 18 septembre 2021 - heure locale - et un vol spatial de 2 jours 23 heures 03 minutes).
Elle travaille donc comme assistante médicale à l'hôpital pour enfants malades St-Jude (St-Jude Children's Research Hospital à Memphis dans le Tennessee), un hôpital entièrement dédié à la prise en charges des enfants atteints d'un cancer. C'était d'ailleurs l'objectif caritatif de cette mission organisée par Jared Isaacman, à savoir lever des fonds pour cet hôpital : objectif atteint avec environ 200 millions de $ pour l'hôpital, la mission étant totalement payée sur la fortune d'Isaacman (un tirage au sort pour désigner les 3 membres d'équipage a eu lieu, et Hayley Arceneaux en faisait partie).
Les deux autres membres d'équipages, le Dr Sian Proctor et Christopher Sembroski ne pas sont eux aussi des astronautes professionnels (médecin pour l'une - elle avait tenté la sélection NASA 2009 - et travaillant dans l'industrie aérospatiale pour lui).
Je ne reviens pas sur la mission en elle-même, première mission spatiale entièrement privée et dont Hayley Arceneaux allait devenir avec la plus jeune américaine dans l'espace. Replongez-vous dans ce petit résumé ici :
Hayley Arceneaux est atteint d'ub cancer qui l'oblige à une amputation à partir de son genou et d'une partie de sa jambe, et elle aura une prothèse. Toujours déterminée, elle devient assistante médicale, et va travailler au plus près des enfants malades à St-Jude.
Et ce livre, c'est tout son parcours de volonté de continuer à vivre normalement ses rêves, ses espoirs. Il est réellement inspirant et agréable à lire ! Au cours des 190 pages et des 20 chapitres, on apprend vraiment plein de choses. Les parties où elle raconte ''son choix entre perdre l'espoir ou retrouver l'espoir'' sont touchantes par exemple. On comprend mieux le titre complet : I.V. pour intraveineuse, Drips pour goutte-à-goutte et fusées. Hayley a continué de croire malgré tout qu'elle pourrait aller dans l'espace !
Bon, je ne vous cache pas que ce sont les parties du livre qui parlent de la sélection, de l'entrainement, du vol qui ont le plus tirés mon attention. D'ailleurs, l'ouvrage commence comme ceci, et vous êtes directement plongés dedans !
<< Once upon a time, there was a girl who rode a Dragon to the stars... >>
Le livre comporte une jacquette très joliment illustrée : elle est 'oeuvre de l'artiste Ashey Longshore, installée en Louisiane. L'image de l'astronaute renvoie à ce qu'Hayley Arceneaux est : à savoir badass, forte et féminine à la fois, et même si la combinaison spatiale n'est pas celle de SpaceX, c'est << it's all about the vibes >>.
Happy collecting !
Cédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire