vendredi 28 octobre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00553 / Spoutnik - Etiquette fromage fin des années 1950, début 1960


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00553
Spoutnik - Etiquette fromage fin 1950, début 1960
(Série Fromages 1)

Aussi étonnant que cela paraisse, le thème spatial a été abordé (je ne dirais pas souvent, mais quelques fois quand même) pour servir d'illustrations à des boîtes ou emballages de fromages (ou autres produits de laiterie). Les étiquettes utilisées pour les fromages, quoique fragiles, sont celles qui sont le plus collectionnées parmi les objets liés à la nourriture, à la laiterie, à la ferme, etc... Elles sont petites, attrayantes par leurs illustrations, et il faut bien l'avouer, bien plus pratiques à collectionner que boîte entière de fromage ou une brique de lait 😁(même s'il y a des collectionneurs de ce type).

Les collectionneurs d'étiquettes de fromages sont de tyrosémiophiles (ou tyrosémiophilstes).

A la fin des années 1950 et dans les années 1960, le thème spatial était très à la mode. Et avant de vous présenter en novembre un long article sur les étiquettes de fromages à thématique spatiale, je vais vous en présenter quelques unes individuellement - et on commence bien sûr par l'acteur principal qui a ouvert la voie à la conquête de l'espace : Spoutnik ! (le nom seulement, vous comprendrez pourquoi) 😉

Avant de développer, je n'ai pas toujours trouvé beaucoup d'informations sur les types de fromages (camembert, chèvre, etc...), ni sur les fabricants. Les produits laitiers sous une appellation spatiale ne sont restés parfois que peu de temps sur le marché, essentiellement local par des laiteries qui ne distribuaient pas leurs produits ailleurs que le périmètre local. Mais si vous avez plus d'informations sur des étiquettes de fromages que je vous présente, je serai ravi de les repartager, et de corriger mes erreurs et lacunes.

Voici donc cette(ces) splendide(s) étiquette(s) de fromage consacrées à Spoutnik, le fromage de l'avenir !

Au vu des étiquettes et de leurs formes, on peut déjà dire que le produit était présenté de deux façons apparemment : une boite carré et une boite ronde. Et qu'il y a de très fortes chances que ces produits aient eu aussi ces deux formes. De ce que j'ai pu trouver, les fromages ronds étaient vendus en Mayenne et les carrés en Charentes.

Il y a trois indications importantes sur la boîte : 40% de matières grasses, que le produit est fabriqué en Charentes en qu'il y a 16N.
Ce 16N est en fait un code qui nous permet d'identifier la laiterie. En effet, suite à un arrêté de 1954, il n'était pas obligatoire, à l'époque, d'indiquer le nom et les adresses des fabricants. Cet arrêté définit donc un code pour les laiteries. Et après un contact auprès du Musée du Camembert (que je remercie chaleureusement pour l'aide apportée pour mes différents articles à venir), j'ai pu identifier que ce produit venait de La Laiterie Coopérative de Puyréaux - Nous sommes en Charentes et, la région Poitou-Charentes est réputée pour ses produits laitiers (fromage, beurre, etc....). Il existe des coopératives laitières dans la région depuis la fin du 19ème siècle.

Je n'ai pas trouvé exactement pour quel fromage était destinée l'étiquette (chèvre ?) ni beaucoup d'informations sur la laiterie.

L'impression des étiquettes vient de l'imprimerie Henri Garnaud d'Angoulême, installée dans la ville en 1921, et extrêmement réputée pour ses impressions d'étiquettes de fromage dès 1923 (La Vache qui Rit entre autres). Plusieurs artistes ont travaillé pour cette imprimerie sur les illustrations d'étiquettes de fromage, et certains sont très connus dans le milieu des collectionneurs de fromages (Feix, Jacques Bonnot, Fabien Mika, etc...). L'illustration de ce Spoutnik n'est pas signée. L'imprimerie imprimait environ 365 millions de documents par an dans les années 1950-1960. Elle a même produit à un moment jusqu'à 75% des étiquettes de fromages en France.

Et au vu du dessin, on peut dire que c'est une représentation des vaisseaux cosmiques Spoutnik comme ils étaient montrés par les soviétiques, et non du satellite Spoutnik.
Ici, une représentation de 1961 sur un timbre de Bulgarie du vaisseau cosmique Spoutnik 5 (Belka et Strelka).

Quoiqu'il en soit, u objet joli et sympathique, qu'on trouve encore assez facilement (attention quand même à l'état).

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire