mercredi 12 octobre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00543 / Autocollant logo Soyouz T-6 PVH

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00543
Autocollant logo mission Soyouz T-6 PVH

En cette année des 40 ans de la mission Soyouz T-6 PVH, qui a vue Jean-Loup Chrétien devenir le premier français dans l'espace (24 juin au 2 juillet 1982), et bien, je vous propose du PVH 😁

J'avais abordé la mission autour de PVH dans ma rubrique ''Idée de collection n° 0001'' :
(le n° 0002 arrive d'ici fin octobre).

Mais bien sûr, aujourd'hui, je vous présente un objet que je n'avais encore montré (il y en aura un autre, toujours sur PVH,  juste après celui-ci) 😉

Voici tout simplement un autocollant d'époque, je pense édité par l'agence de presse soviétique Novosti (très active dans les années 1960-1980 - je vous ai présenté quelques documents édités par cette agence).

Il représente tout simplement le logo de la mission Soyouz T-6 PVH, logo de l'artiste français Michel Granger baptisé L'homme étoilé (et qu'Alexeï Leonov avait surnommé affectueusement L'Apiculteur).
Retrouvez la longue interview que m'avait accordé Michel Granger et on y parle de ce logo :

Au dos de l'autocollant se trouve, en deux langues français et russe, un petit texte explicatif et le nom de l'artiste.

Ce genre d'autocollant, d'origine russe, est très difficile à trouver (contrairement à l'équivalent américain), et bien plus, en très bon état.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire