Un Jour - Un Objet Spatial n° 00541
Cartonnettes astronautes Figurines Apollo
Pain grillé Jacquet
Depuis des décennies, il est habituel de trouver des cadeaux dans certains produits alimentaires (ou pas) à titre publicitaire permettent de fidéliser le consommateur (et les enfants dudit consommateur 😁). L'apogée de ces cadeaux publicitaires a eu lieu dans les années 1950-70, et industriels et fabricants ont rivalisés d'imagination pour faire des cadeaux originaux qui allaient, à coup sûr pensaient-ils, fidéliser le client à la marque. Je vous ai souvent présenté des petits cadeaux de ce type, le spatial, l'exploration spatiale, la science-fiction étant souvent un thème utilisé.
Là, nous sommes fin des années 1960, début des années 1970, et l'événement spatial du moment, c'est la conquête de la Lune ! Les pains Jacquet lance une collection de cartonnettes à thème spatial, dont une Apollo.
Jacquet est une des plus célèbres marques agroalimentaires françaises, créée à la fin du 19ème siècle, et on lui doit, entre autre, le pain de mie emballé et le pain grillé vendu en dehors des boulangerie (une révolution à l'époque). La première usine industrielle de pain Jacquet a ouvert à Bezons (95) à la fin des années 1950 (à titre personnel, j'en garde un grand souvenir - pompier à Bezons, nous intervenions de temps en temps sur place, et il arrivait de repartir avec des viennoiseries qu'on nous offrait).
Revenons à nos cartonnettes, voulez-vous 😉 Figurines que l'on trouvait dans les sachets de pain-grillé Jacquet.
Il s'agit de petites figurines d'astronautes, en carton épais, représentant des astronautes Apollo, un LEM, et une capsule et son module de service. Chaque figurine est pré-découpée et en couleur. A sa base, une sorte d'espace blanc qu'on devait probablement plier et découper (encoches) pour en faire une base d'appui (les miennes ne sont pas pliées ni encocher).
En fait, les figurines représentent Neil Armstrong, et les trois astronautes de l'équipage originel d'Apollo 13, à savoir James Lovell, Fred Haise et Ken Mattingly, ce qui nous permet de dater, sans risque de faire trop d'erreur, qu'elles ont été produites avant la mission, donc avant avril 1970.
Et chaque figurine possède un petit texte explicatif au verso.
Il y a une petite confusion entre Haise et Mattingly, ce dernier semble être le moonwalker d'Apollo 13 avec Lovell, alors qu'il était désigné comme CMP (pilote du module de commande). Et la combinaison dessinée pour Haise semble plutôt être un combinaison Gemini avec une sorte de Jetpack.
Les cartonnettes ont été réalisées par la société Publistar.
Je ne sais pas s'il existe d'autres cartonnettes pour les autres missions, en tout cas, je n'en ai jamais vu. Ce sont des objets difficiles à trouver, et encore plus en bon état.
Il existe une petite série de cartonnettes de ce type dédiée au programme spatiale soviétique, je vous en parlerai demain.
Happy collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire