samedi 14 février 2026

15 février 1926 - Centenaire du 1er vol postal contractuel aux USA - 100 ans naissance de l'aviation commerciale


1926 - Centenaire du 1er vol postal contractuel aux USA
100 ans naissance de l'aviation commerciale

Aux Etats-Unis, le lundi 15 février 1926 est considéré comme la date charnière (si ce n'est de naissance) de l'aviation commerciale américaine.

En effet, c'est ce jour-là qu'a lieu le 1er vol postal contractuel aux USA.

Je résume, pour simplifier, car l'histoire du transport postal aérien et l'aviation commerciale aux Etats-Unis est étroitement liée et assez compliquée.

Pour ''sauver'' l'aviation civile alors naissante, la loi Kelly créée en 1925 des contrats de transport de courrier avec les multiples compagnies aériennes de part et autres des Etats-Unis : les fameuses Contract Air Mail (CAM) rroutes vont donc se mettre en place - je vous en ai souvent parlé sur mes RS avec beaucoup d'exemples de courriers transportés sur ces routes (lignes aériennes) qui pouvaient donc être aussi transportés à bord d'appareils transportant des passagers.
Les compagnies faisaient donc du transport de passagers, de marchandises, de courrier - l'aviation dite commerciale naissait !
(je vous avais dit que je résumerais 😁).

Et jusqu'au milieu des années 70, le transport de courrier aux USA se faisaient sous contrat entre l'administration américaine et les compagnies aériennes, jusqu'à ce que tout soit centralisé par USPS (United States Postal Service).

Revenons à ce qui nous intéresse aujourd'hui 😉

Si la loi Kelly et les premiers contrats CAM sont signés en 1925, il faut attendre le 15 février 1926, il y a donc 100 ans, pour que le premier vol postal contractuel ''physique'' ait lieu !

C'est la Ford Transport Line de la Ford Motor Compny qui inaugure ce service de l'aviation commercial avec non pas un vol, mais deux vols : de Détroit (Michigan) à Cleveland (Ohio) par la CAM 6 (145 km à vol d'oiseau) et de Détroit (Michigan)-Dearborn (Michigan)-Chicago (Illinois) par la CAM 7 (383 km à vol d'oiseau).
La Ford Transport Line avait 5 avions Ford-Stout pour le transport de ses cadres au début. Le service avec passagers se fit ensuite - Ford avait racheté, en 1925, le constructeur Stout Metal Airplane Co basé à Dearborn. Ce Ford-Stout est le précurseur du futir Ford Tri-Motor.

Les pilotes, Lawrence G. Fritz (1896-1970) pour la CAM 6, Ross Kirkpatrick (1896-1926) pour la CAM 7 (aller) et Dean W Burford (1901-1936) pour le retour. Ils ont piloté les Ford-Stout tout en métal alors en service et équipés du moteur Liberty de 400 ch.
Les lettres devant être transportées spécialement ce jour-là devaient parvenir avant le décollage, les lettres venant hors de Détroit sont aussi datées du 13 février, le 14 étant un dimanche

C'est Henry Ford lui-même qui reçoit la 1ère enveloppe transportée - elle lui est remise par le Directeur-adjoint des Postes W. Irving Glover.

Le tarif postal d'alors, attention, c'est compliqué est de 3/14 par once transporté (je vous l'avais dit que c'était compliqué 😁😁😁)

Voici une série d'enveloppes émises pour les 50 ans de cet événement le 15 février 1976, il y a donc 50 ans.
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire