samedi 7 février 2026

Un Jour - Un Objet Spatial / reprise n° 00274 du 23 février 2019 - Revue Casper le gentil fantôme / 1973 et la capsule Apollo 16


 Un Jour - Un Objet Spatial / reprise
 n° 00274 du 23 février 2019

Revue Casper le gentil fantôme / 1973
et la capsule Apollo 16
Voici une revue (édition française) pour enfants du 2ème trimestre 1973 dont le héros est Casper le gentil fantôme. Et dont la couverture est ''éminement'' spatiale 😉
 
Et surtout voici comment cette revue a ''déclenché'' une autre approche, une autre facette de ma collection spatiale - je referai un article spécial  sur ''Casper et l'espace''.
 
Mais revenons d'abord sur ce petit personnage
 
Casper est né en 1939 de l'imagination de Seymou r Reit (1918-2001), auteur de livres pour enfants et qu'a illustré le génial Joe Oriolo (1913-1985), qui était aussi le créateur du dessin animé pour la télé Félix le chat à partir de 1954.
(Félix le chat / Felix the cat est né en 1919 et créé par Pat Sullivan et Otto Messmer).
 
Il devait à l'origine être un livre pour enfants puis les studios de dessins animés de la Paramount ont acheté les droits pour en faire un personnage d'animation à la fin de la seconde guerre mondiale.
 
Casper, the Friendly Ghost (en VO) est le fantôme d'un petit garçon qui a la particularité, entre autres, de ne pas aimer faire peur aux gens.
 
Au fil des années, Casper a eu le droit à des adaptations en cartoons, comics, et plus récemment en films en ''chair et en os'' (si on veut  😉).
(ici, un numéro de 1954)
Plusieurs couvertures des comics Casper de la fin des années 1950, des années 60 et 70 ont une connotation spatiale (je développerai dans l'article).
 
Puis en 1972, Casper atteint une renommée spatiale avec la mission Apollo 16. En effet, le module de commande est baptisé Casper en son honneur.
 
Et oui... En effet, les astronautes sur la Lune avec leurs combinaisons blanches apparaissaient comme des fantômes sur la plupart des postes de télévision à l'époque lors des retransmissions des images.
 
Et à partir de là, on voit apparaître Casper dans l'espace avec une capsule Apollo. La gloire pour ce petit fantôme.
D'autant qu'Harvey Comics a décliné la série Casper en plusieurs comics notamment au début des années 1970 et surtout en 1972.
Il y aura même l'association des dentistes américains qui utilisera l'image de Casper et d'Apollo pour une campagne de prévention autour d'un petit livret illustré de 24 pages (je les mettrai toutes dans l'article).
Revenons ici à ce magazine qui est la version française d'un numéro américain publié par Havey Publications Inc appartenant si j'ai bien compris à la société Williams, d'où le W sur la couverture.
 
Williams est connu aussi en France pour avoir édité Satanas et Diabolo, Calimero, Autochat et Mimimoto; etc...
 
Williams France avait comme directeur de publication à l'époque Jean-Claude Lattès et la rédactrice en chef du magazine était Nicole Lattès.
 
Je ne sais pas combien de numéro à eu cette série mensuelle. Ici, c'est le numéro 7 daté du 2ème trimestre 1973. Il comporte 32 pages et la page de dos est consacrée au saumon et à l'esturgeon.
 
Et bien sûr, la couverture est super chouette. D'ailleurs, le même numéro est sorti au même moment en RFA (ex-Allemagne de l'Ouest) avec la même couverture.
Happy Collecting !
 
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes – Souvenirs d’espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire