vendredi 3 juillet 2020

Les 50 ans du "Chuck Yeager Memorial Rocket Monument" de St Albans en Virginie Occidentale


Un Jour - Un Objet Spatial
n° 00376 / 4 juillet 2020

Le 4 juillet 1970, il y a exactement 50 ans, était inauguré le "Chuck Yeager Memorial Rocket Monument" qui se trouve à St Albans en Virginie Occidentale (USA).


Il y a quelques années, j'ai acquis dans un lot d'enveloppes ce joli document relatant cette inauguration. Je l'avais mis de côté et rangé sans chercher plus d'informations.

En août 2006, je suis aux Etats-Unis, et je me trouve à Charleston, en correspondance d'un car pour aller dans le Maryland (j'aimais bien descendre en car, Greyhound, la côte est des USA) et il se trouve que j'ai toute la fin de matinée et l'après-midi de libre pour ma correspondance. Je me rappelle de cette enveloppe et que la ville de St Albans n'est qu'à 20 km de Charleston. Je trouve, non sans mal, un taxi (je ne conduis pas) pour un aller-retour express là-bas.

Voici donc la petite histoire qui accompagne ce document.

Le "Chuck Yeager Mzmorial Rocket Monument'' se trouve donc à St Albans, petite ville de Virginie Occidentale (West Virginia) d'environ 11 000 habitants dans le Comté de Kanawha (nom de la rivière qui traverse la ville) à une vingtaine de km de Charleston, capitale de cet état. J'aime beaucoup les noms des villes très proches de St Albans que sont Nitro et Hurricane 😊😊😊

Chuck Yeager est un ''enfant du pays''. Il est né le 13 février 1923 en Virginie Occidentale. A Myra exactement, qui dépend d'Hamlin qui se situe à quelques kilomètres de St Albans.



C'est en 1969, sous l'impulsion de Jack Dawson qu'une souscription est lancée pour récolter des fonds pour ce monument-hommage à Yeager. Des scouts, des membres de l'église méthodiste, des particuliers, vont vendre des drapeaux US (de 1,50 x 0,90 m). Ims vont récolter dans un premier teù^s 750$ qui vont servir aux premiers frais, puis, lors de l'inauguration, environ 1 500$ supplémentaires, qui serviront pour la maintenance du monument dans le futur.

L'emplacement choisi un un petit parc qui jouxte l'autoroute 60 (US 60) face à la Kanawha River. Jz ne connaissais pas l'adresse exacte à l"poque mais une fois sur l'US 60, ça été facile de trouver. Le monument se trouve exavtement sur MacCorke Avenue (où passe la 60) entre la 6ème Avenue et Boone Street.

Le monument est simple : c'est une fusée ! A l'époque, le journal local titrait : << St Albans aura un incroyable doigt pointé vers le ciel >>.

Posée sur une base de pierres provenant de l'ancienne bibliothèque du Comté de Kanawha et offertes - les pierres - par la société Dunbar Salvage Co (de la ville voisine de Dunbar), la fusée mesure environ 11 mètres de haut et a été offerte par le Redstone Arsenal. C'est le membre du Congr_s John M. Slack Jr (1915-1980) qui a permis d'obtenir cet engin. Il a représenté la VirginieOccidentale au Congrès de 1959 à 1980 et était avant le représentant du Comté de Kanawha. Emme a été livrée à la ville le 14 février 1970.

C'est l'Air National Guard de Virginie Occidentale qui a monté et mis en place la fusée pour finaliser le monument.

Une plaque de bronze remercie les principaux souscripteurs.

Le monument a été rénové vers 2010-2011.

C'est donc en présence des maires de St Albans et d'Hamlin, de diverses personnalités de la région, et de nombreux habitants, qu'a eu lieu, il y a 50 ans, l'inauguration (je n'ai pas trouvé d"info quand ) la présence ou non de Chuck Yeager.

(Carte postale de 1970)
Crédit ; Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
            St Albans Daily Mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire