jeudi 31 août 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00610 / Star Trek émission série timbres Canada 2017

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00610
STAR TREK - Emission d'une série de timbres
Canada 2017
Le 27 avril 2017, la poste du Canada émet une série de 5 timbres rendant hommage à la série Star Trek,  films et séries dérivées, via leurs mythiques Capitaines.
Ce n'est pas la première fois que le Canada émet des timbres Star Trek (bon, William Shatner, le mythique Capitaine Kirk est canadien) - déjà, en 2016, une magnifique série avait été émise sur la série originale. Voir mon article ici :
En complément de la série 2017, un timbre sur la navette Galileo de la série originale est émit le même jour. On en reparlera aussi très bientôt. Ainsi que du Cube Borg.
Je ne vais pas bien sûr vous raconter plein de choses sur Star Trek et ses séries, vous trouverez plein d'excellentes informations sur le net. Je vous présente juste les timbres émis, quelques mots sur la série et le Capitaine, histoires de mieux vous présenter cette très belle série de timbres.
Et aussi, les enveloppes magnifiques réalisées pour l'occasion(du moins celles que je vous montre) par les artistes Adrian Horwarth et Kosta Tsetsekas.

Ce n'est pas la première fois que je vous parle Star Trek dans cette rubrique ou sur mes réseaux sociaux, sites et forum 😉

etc...

STAR TREK II LA COLERE DE KHAN (1982)
Le timbre représente le mythique Capitaine, puis Amiral, James T. Kirk (joué à l'écran par le canadien William Shatner).
Le Capitaine Kirk est un terrien originaire de Riverside dans l'Iowa. Il intègre Starfleet et devient le mythique capitaine des vaisseaux USS Enterprise NCC-1701 et USS Enterprise NCC-1701A.
En 1966 débute la série originale télévisée Star Trek, et elle va durer jusqu'en 1969 (3 saisons et 79 épisodes). Dans l'idée de relancer la série qui ne verra jamais le jour à la fin des années 1970 (je résume, hein, le sujet est le timbre 😉), un pilote, qui deviendra un film est réalisé, en 1979, par Robert Wise avec le casting original de la série : Star Trek Le Film (appelé aussi La Patrouille du Cosmos).

Le relatif succès du film, et l'attrait grandissant des fans pour la série, pour le dessin animé (de 1975), font qu'un Star Trek II est mis en route et sortira en 1982 : La colère de Khan...

Le film est un véritable succès - et le rôle du méchant Khan interprété par Ricardo Montalban (le Mr Roarke de L'Île Fantastique) y contribua beaucoup.
Cela ouvrit la voie à plusieurs suites au cinéma, plus ou moins inégales en qualité (jusqu'à à Star Trek 6 en 1991 suivi d'un Star Trek : Générations en 1994).

Mais surtout, ce succès, outre les suites cinématographiques, ouvrit de nouveau la voie à une suite de série télévisée (qui était dans les cartons depuis les années 1970, souvenez-vous).
Et au lieu de refaire une série avec le casting originale pour faire ''une suite'' de la série originelle Star Trek, les films suffisants, 4 séries dérivées ont vu le jour, situant l'histoire à différentes périodes avec des protagonistes différents, mais la trame est toujours la même : un équipage, un vaisseau ou station, un capitaine 😉
Une 5ème série a vu le jour depuis 2017 et la sortie des timbres, mais ''c'est plus une suite'' de la première série dérivée 😉. D'ailleurs depuis, d'autres séries dérivées sont apparues sur nos écrans télés (et je ne parle pas de la nouvelle franchise Star Trek au cinéma depuis 2009) - restons concentrés sur cette émission de 2017 😁😁😁

STAR TREK THE NEXT GENERATION (1987-1994)
Le timbre représente le Capitaine, puis Amiral, Jean-Luc Picard, commandant de l'USS Stargazer puis des vaisseaux USS Enterprise NCC-1701D et Enterprise NCC-1701E, de la série Star Trek La Nouvelle Génération (7 saisons et 178 épisodes). Série multirécompensée.
Jean-Luc Picard (interprété par le britannique Patrick Steward) est un terrien originaire de Labarre en France.
Le succès de la série est CONSIDERABLE ! Il y aura même deux adaptations au cinéma, toutes deux réalisées par Jonathan Frakes (Riker, le second de Picard), et, en 2020, une nouvelle série, en 3 saisons, intitulée Picard sort, une ''suite'' quelques 25 ans plus tard.

 
STAR TREK DEEP SPACE NINE (1993-1999)
Le timbre représente le Capitaine Benjamin Sisko, commandant le station spatiale Deep Space Nine (DS9) qui va se retrouver à côté d'un trou de ver permettant de voyager entre le Quadran Alpha et le Quadran Gamma (7 saisons et 176 épisodes).
Benjamin Cisko (interprété par le comédien américain Avery Brooks) est un terrien originaire de la Nouvelle Orléans en Louisiane.

STAR TREK VOYAGER (1995-2001)
Le timbre représente le Capitaine Kathryn Janeway, cammandant le vaisseau USS Voyager qui se retrouve propulser dans le quadran Delta à 75 000 années-lumière de chez nous ! Et à vitesse maximale de distorsion, le retour pourrait prendre 75 ans ! Donc au cours des 7 saisons et 172 épisodes, Star Trek Voyager va nous raconter ce retour qui doit aller plus vite et qui sera émailler de plein d'aventures.
Kathry Janeway est une terrienne originaire de Bloomington dans l'Indiana et est interprétée par l'actrice américaine Kate Mulgrew (Madame Colombo, c'est elle😉).

STAR TREK ENTERPRISE (2001-2005)
Le timbre représente le Capitaine Jonathan Archer, le commandant de l'Enterprise (NX-01), premier vaisseau spatial humain à Distorsion 5 (vitesse supraluminique équivalente à 214 fois la vitesse de la lumière).
Au cours des 4 saisons et des 98 épisodes, on plonge dans un univers Star Trek d'avant la Fédération des planètes unies.

Jonathan Archer (interprété par l'américain Scott Bakula = Sam Beckett de Code Quantum) est un terrien originaire de New York.

Cette série a été vendue sous diverses présentations (et de prix) comme ces deux feuillets ou ce carnet de 10 timbres.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire