dimanche 17 décembre 2023

Où voir les Concorde ? - n° 15 : F-BVFD avion de série 211

  (en cours de publication)

En regardant le documentaire de RMC Découverte de ce mercredi 13 décembre 2023, il m'est venu l'idée de ce petit article concernant les Concorde dont on a célébré, il y a quelques semaines, le 20ème anniversaire du dernier vol.
Et surtout où peut-on les voir aujourd'hui ? (avec un petit historique de certains vols de chacun)

Seuls 20 exemplaires de celui qu'on a surnommé ce ''bel oiseau blanc'' ont été construits. Et il en reste 19 qui sont exposés (ou entreposé pour les restes de l'un d'entre eux) dans le monde entier. Un a été détruit lors de l'accident tragique du 25 juillet 2000 (c'était le F-BTSC).

La très grande majorité des enveloppes montrées ici ont voyagé à bord d'un de ces Concorde lors d'un vol. Les cartes postales, que les compagnies ont éditées (certainement des centaines différentes) permettent d'avoir quasiment tous les appareils en photo, que ce soit pendant leur carrière ou dans les musées (ce qui est pratique quand on ne peut pas aller les voir dans tel ou tel musée).


Il était bien sûr impossible de retranscrire les vols de chaque Concorde allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers chacun. Voici un petit récapitulatif, absolument non exhaustif, de vol ou événement particulier autour d'un des 19 Concorde restants.


Avion de série 211 / F-BVFD

Aéroport du Bourget, réserve à Dugny
Le Fox Delta effectue son 1er vol le 10 février 1977 et livré à Air France le 26 mars.
C'est le premier Concorde à effectuer le Paris-New York le 22 novembre 1977, et son retour le 23 (il ouvre ainsi les fameux vols AF001 et AF002).
Il est endommagé lors d’un atterrissage à Dakar le 28 novembre 1977, puis réparé mais ne sera plus jamais pleinement opérationnel, surtout en supersonique.

Affecté en janvier 1979 à la liaison Dallas – New York - Paris pour la compagnie Braniff International sous l'immatriculation N94FD  (mais ses capacités supersoniques n’étaient pas utilisées sur le tronçon américain) et il vola ainsi jusqu'en juin 1981.
16-17 juin 1979 avec le 1er vol Paris - Göteborg et retour.

Puis il est retiré du service en 1983 après son dernier vol le 27 mai 1982 après 1 929 vols dont 1 807 vols supersoniques et un total de 5 814 heures de vol.

Il est ensuite cannibalisé comme source de pièces de rechange et ferraillé le 13 décembre1994.

Le nez a été vendu à un collectionneur américain en mars 1995 pour 300 000 francs (lot 118 chez Sotheby's à Londres).

Seul un tronçon de fuselage de 6 mètres de long a été conservé près des pistes de l’aéroport du Bourget, dans les réserves à Dugny, et il n’est pas accessible au public. Mais beaucoup espèrent le voir intégrer assez vite le Hall Concorde du Musée.
Pour la carte de voeux 2009 du Musée de l'Air et de l'Espace, et à l'occasion des 40 ans du Concorde, une carte spéciale a été faite avec un morceau de fuselage (issu du tronçon restant : Article ICI).

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969 (les cartes postales aident beaucoup)
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Photos : Stéphane Sebile, cartes postales de ma collection sauf mentions
Sources : documentions personnelles / Air France / Heritageconcorde.com

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