dimanche 17 décembre 2023

Où voir les Concorde ? - n° 14 : G-BOAD avion de série 210

  (en cours de publication)

En regardant le documentaire de RMC Découverte de ce mercredi 13 décembre 2023, il m'est venu l'idée de ce petit article concernant les Concorde dont on a célébré, il y a quelques semaines, le 20ème anniversaire du dernier vol.
Et surtout où peut-on les voir aujourd'hui ? (avec un petit historique de certains vols de chacun)

Seuls 20 exemplaires de celui qu'on a surnommé ce ''bel oiseau blanc'' ont été construits. Et il en reste 19 qui sont exposés (ou entreposé pour les restes de l'un d'entre eux) dans le monde entier. Un a été détruit lors de l'accident tragique du 25 juillet 2000 (c'était le F-BTSC).

La très grande majorité des enveloppes montrées ici ont voyagé à bord d'un de ces Concorde lors d'un vol. Les cartes postales, que les compagnies ont éditées (certainement des centaines différentes) permettent d'avoir quasiment tous les appareils en photo, que ce soit pendant leur carrière ou dans les musées (ce qui est pratique quand on ne peut pas aller les voir dans tel ou tel musée).


Il était bien sûr impossible de retranscrire les vols de chaque Concorde allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers chacun. Voici un petit récapitulatif, absolument non exhaustif, de vol ou événement particulier autour d'un des 19 Concorde restants.


Avion de série 210 / G-BOAD

Porte-avions USS Intrepid
New York (USA)
Intrepid See and Air Museum

L'Alpha Delta effectue son 1er vol le 25 août 1976. Derniers tests de qualification entre les 6-29 novembre 1976 (vol16 à 21). Livré le 6 septembre 1976 à British Airways.

9-10 décembre 1977 avec le 1er vol commercial Londres - Bahreïn - Singapour et retour.
En 1979, l'Alpha Delta porte, sur la moitié de l'appareil, la livrée de Singapour Airlines.
7-8 novembre 1982 avec le 1er vol Londres - Venise et etour.

15-16 juin 1985 avec le 1er vol Londres - Tours et retour.

27- 28 mars 1986 avec le 1er vol Londres - Ste Lucie et retour.

14 avril 1990 et nouveau record de traversée Londres - New York en 2 heures 54 minutes 30 secondes (par le Capitaine Norman Britton).

12 octobre-4 novembre 1994 avec le 4ème Tour du Monde Concorde British Airways ''Around the World by Supersonic Cpncorde - The Journey of a Lifetime'', affrété par Intrav : Londres - New York - Oakland - Honolulu - Nandi - Christchurch - Sydney - Bali - Hong Kong - Bombay - New Delhi - Djeddah - Paris - New York - Londres

7 février 1996 avec le record du monde de vitesse sur un New York - Londres e, 2 heures 52 minutes.

23 octobre-14 novembre 1999 avec un Tour du Monde Concorde British Airways : New York - Vancouver - Kona - Nadi - Sydney - Guam - Bangkok - Madras - Nairobi - Aqaba - Venise - Lisbonne - New York.

11 février-3 mars 2000 avec un Tour du Monde Concorde British Airways : Londres - Washington DC - Marrakech - Lagos - Capetown - Harare - Nairobi - Aqaba - Le Caire - Lisbonne - Washington DC - Londres.

Défilé aérien Elisabeth II en 2002
Dernier vol pour New York le 10 novembre 2003 - transfert en barge pour l'USS Intrepid.
Après 8 406 vols (dont 7 010 vols supersoniques) soit 23 397 heures de vol faisant le lui le Concorde ayant le plus volé.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969 (les cartes postales aident beaucoup)
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Photos : Stéphane Sebile, cartes postales de ma collection sauf mentions
Sources : documentions personnelles / Air France / Heritageconcorde.com

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