dimanche 17 décembre 2023

Où voir les Concorde ? - n° 17 : F-BTSD avion de série 213

  (en cours de publication)

En regardant le documentaire de RMC Découverte de ce mercredi 13 décembre 2023, il m'est venu l'idée de ce petit article concernant les Concorde dont on a célébré, il y a quelques semaines, le 20ème anniversaire du dernier vol.
Et surtout où peut-on les voir aujourd'hui ? (avec un petit historique de certains vols de chacun)

Seuls 20 exemplaires de celui qu'on a surnommé ce ''bel oiseau blanc'' ont été construits. Et il en reste 19 qui sont exposés (ou entreposé pour les restes de l'un d'entre eux) dans le monde entier. Un a été détruit lors de l'accident tragique du 25 juillet 2000 (c'était le F-BTSC).

La très grande majorité des enveloppes montrées ici ont voyagé à bord d'un de ces Concorde lors d'un vol. Les cartes postales, que les compagnies ont éditées (certainement des centaines différentes) permettent d'avoir quasiment tous les appareils en photo, que ce soit pendant leur carrière ou dans les musées (ce qui est pratique quand on ne peut pas aller les voir dans tel ou tel musée).


Il était bien sûr impossible de retranscrire les vols de chaque Concorde allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers chacun. Voici un petit récapitulatif, absolument non exhaustif, de vol ou événement particulier autour d'un des 19 Concorde restants.

Avion de série 213 / F-BTSD

Musée de l’air et de l’espace au Bourget
Le Sierra Delta effectue son 1er vol le 26 juin 1978 et est livré à Air France le 23 octobre.
21-22 décembre 1985 avec le premier vol New York - Port au Prince et retour (premier vol d'un Concorde vers Haïti).

Un Tour du Monde 1987. Un Tour du Monde 1988.
Il détient le record du monde du vol le plus rapide autour du monde dans les deux directions : 32 heures et 49 minutes vers l’ouest, au départ et à l’arrivée de Lisbonne (Portugal) en octobre 1992, avec six escales ; 31 heures et 27 minutes vers l’est, au départ et à l’arrivée de New York, en août 1995, avec six escales. 
C'est lui qui fait les vols et tests de requalifications et qui effectue le premier vol commercial de reprise après l'accident de juillet 2000.
Le 31 mai 2003, il effectue le dernier New York-Paris.
Et il est livré au Musée de l'Air et de l'Espace le 14 juin 2003 volant de Roissy au Bourget devant une foule de milliers de passionnés, et pendant le Salon du Bourget et devant le Président Jacques Chirac.
Il avait 5 135 vols dont 3 672 vols supersoniques pour un total de 12 974 heures de vol.
Il se trouve depuis 2005 dans le Hall Concorde juste à coté du prototype 01 / F-WTSS.

17 octobre 1978 avec formation des équipages en vue des vols Braniff qui commenceront le 12 janvier 1979.
24 octobre 1978 avec formation des équipages en vue des vols Braniff qui commenceront le 12 janvier 1979.

13 janvier 1979 avec le vol retour Concorde Braniff par New York à cause des mauvaises conditions météo à Washington DC : Dallas - New York - Paris.

29-30 juin 1986 avec un vol affrété par Fujifilm pour la finale de la Coupe du Monde de Football 1986 avec un vol aller Paris - New York - Mexico et un vol retour Mexico - Montréal - Paris.

3-4 juillet 1986 avec vol Paris - New York - Paris pour le centenaire de la Statue de la Liberté et une rencontre entre François Mitterrand et Ronald Reagan. Le président Mitterrand prendra le F-BVFA en vol présidentiel
15-19 septembre 1986 avec voyage présidentiel en Indonésie : Paris - Dubaï - Djakarta - Bali - Singapour - Koweït - Paris.

12-17 novembre 1986 avec vol présidentiel à la Conférence de Lomé : Paris - Conakry - Lomé - Bamako - Ouagadougou - Paris.

22-23 avril 1987 avec vol présidentiel au Maroc : Paris - Marrakech - Marseille - Paris.

21 mai 1987 avec les 60 ans du vol New York - Paris par Lindbergh en 1927 : New York - Paris

25-29 mai 1987 avec vol présidentiel pour le Canada et Saint-Pierre et Miquelon: Paris - Ottawa - Québec - Montréal - Regina - Toronto - Moncton - Paris.

15 août au 6 septembre 1987 avec un 3ème Tour du Monde Concorde Air France , affrété par Intrav : Dallas - Oakland - Honolulu - Papeete - Sydney - Guam - Hong Kong - New Delhi - Bombay - Nairobi - Louxor - Paris - New York - Dallas.
10 septembre-2 octobre 1987 avec le 4ème Tour du Monde Concorde Air France, affrété par Intrav : New York - Dallas - Oakland - Honolulu - Papeete - Sydney - Guam - Hong Kong - New Delhi - Bombay - Nairobi - Louxor - Paris - New York - Dallas.

6-11 octobre 1987 avec vol présidentiel en Argentine : Paris - Pointe à Pitre - Buenos Aires - Montevideo - Lima - Pointe à Pitre - Paris.

27 novembre-13 décembre 1987 avec le 6ème Tour du Monde Concorde Air France, affrété par T.M.R Prado Voyage : Paris - Le Caire - New Delhi - Bangkok - Bali - Sydney - Papeete - Île de Pâques - Iguassu - Rio de Janeiro - Dakar - Paris. André Turcat faisait partie des passagers.

8-25 octobre 1989 avec le 13ème Tour du Monde Concorde Air France, affrété par le voyagiste Kuoni : Paris - New York - Nouvelle Orléans - Houston - Oakland - Honolulu - Guam - Hong Kong - Bangkok - New Delhi - Mascate - Le Caire - Paris.

24 décembre 1989 avec un vol Paris - New York en moins de 3 heures ! (Ruban Bleu non officiel).

24 septembre 1990 avec vol présidentiel à New York pour l'Assemblée Générale de l'ONU : Paris - New York - Paris.

31 janvier 1992 avec vol présidentiel 0 New York pour l'ONU : Paris - New York - Paris.

13-14 juin 1992 avec vol présidentiel à Rio de Janeiro pour la Conférence sur l'environnement et le développement  : Paris - Dakar - Rio de Janeiro - Dakar - Paris.

5-8 octobre 1992 avec vol du Premier Ministre au Gabon pour le 17ème Sommet des Pays Francophones : Paris - Libreville - Paris.

12-13 octobre 1992 avec Record de Vitesse autour du monde pour les 500 ans de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, affrété par Concorde Spirit Tours : Lisbonne - Saint Domingue - Acapulco - Honolulu - Guam - Bangkok - Bahreïn - Lisbonne. 
Tous les vols porteront exceptionnellement le n° AF1492.

25-28 novembre 1992 avec vol présidentiel en Israël et Jordanie : Paris - Tel Aviv - Amman - Paris.

9 mars 1993 avec vol présidentiel aux Etats-Unis : Paris - Washington DC - Paris.

15-19 octobre 1993 avec vol présidentiel à l'Île Maurice pour le Sommet de la Francophonie : Paris - Djeddah - Maurice - Sanaa - Le Caire - Paris.

7-8 février 1994 avec vol présidentiel pour les obsèques de Félix Houphouët-Boigny en Côte d'Ivoire avec également 8 anciens Premier Ministre (Messmer, Chirac, Barre, Mauroy, Fabius, Rocard, Cresson, Balladur) : Paris - Yamoussoukro - Paris.

10-27 janvier 1995 avec le 20ème Tour du Monde Concorde Air France, affrété par T.M.R : Paris - New York - Las Vegas - Honolulu - Papeete - Nouméa - Sydney - Bali - Colombo - Mascate - Le Caire - Paris.

15-16 août 1995 avec un Record de Vitesse autour du monde, affrété par Concorde Spirit Tours '' : New York - Toulouse - Dubaï - Bangkok - Guam - Honolulu - Acapulco - New York, en 31 heures 27 minutes.

9 septembre-2 octobre 1995 avec le 22ème Tour du Monde Concorde Air France, affrété par Intrav : New York - Dallas - Honolulu - Nadi - Oakland - Nouméa - Guam - Hong Kong - New Delhi - Mombai - Nairobi - Djeddah - Londres - New York.

23 mars 1996, il est repeint pour une campagne de promotion de deux semaines aux couleurs d'une marque de soda. A cause de la peinture bleue (200 litres), les vols à Mach 2 sont limités à 20 minutes, mais en dessous de Mach 1,7, il n'y avait pas de problème.
Le programme de vols promotionnels est intense et nécessite deux équipages :
- 31 mars au 4 avril : Paris-Londres-Dublin-Stockholm-Paris-Londres-Dublin-Stockolm-Paris 
- 6 au 9 avril  :Paris-Beyrouth-Dubaï-Djeddah-Le Caire-Milan-Madrid-Paris)
24 septembre-16 octobre 1996 avec le 24ème Tour du Monde Concorde Air France, affrété par Intrav : New York - Las Vegas - Kona - Papeete - Christchurch - Sydney - Guam - Pekin - Hong Kong - New Delhi - Nairobi - Louxor - Londres - New York.

8-27 janvier 1999 avec le 1er Tour Amérique du Sud Concorde Air France, affrété par T.M.R : New York - Cayenne - Rio de Janeiro - Iguassu - Buenos Aires - Ushuaïa - Santiago - Île de Pâques - Lima - San Jose - New York.

2 mars 1999 avec les 30 ans du 1er vol Concorde : deux boucles supersoniques : Paris - Paris.

5 mai 1999 avec le millionième passager du Concorde, c'était lors d'un vol Paris - New York.

1er-15 décembre 1999 avec le Tour Découverte des trésors cachés de l'Amérique du Sud, affrété par T.M.R :Paris - La Havane - Saint Domingue - Lima - Arequipa - Cuzco - Lima - Île de Pâques - Ushuaïa - Buenos Aires - Iguaçu - Rio de Janeiro - Dakar - Paris. André Turcat était un des passager lors de ce vol.
 
(le timbre utilisé, paru en 2002, montre le Concorde F-BTSC, celui qui s'est écrasé à Gonesse)
31 mai 2003 avec le dernier vol commercial d'un Concorde Air France, sur un New York - Paris.

(Arrivée au Bourget le 14 juin 2003)
Au sol lors du Salon du Bourget le 14 juin 2003
Sur le tarmac du Musée de l'Air et de l'Espace en 2003

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969 (les cartes postales aident beaucoup)
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Photos : Stéphane Sebile, cartes postales de ma collection sauf mentions
Sources : documentions personnelles / Air France / Heritageconcorde.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire