dimanche 17 décembre 2023

Où voir les Concorde ? - n° 4 : avion F-WTSA Présérie 102

  (en cours de publication)

En regardant le documentaire de RMC Découverte de ce mercredi 13 décembre 2023, il m'est venu l'idée de ce petit article concernant les Concorde dont on a célébré, il y a quelques semaines, le 20ème anniversaire du dernier vol.
Et surtout où peut-on les voir aujourd'hui ? (avec un petit historique de certains vols de chacun)

Seuls 20 exemplaires de celui qu'on a surnommé ce ''bel oiseau blanc'' ont été construits. Et il en reste 19 qui sont exposés (ou entreposé pour les restes de l'un d'entre eux) dans le monde entier. Un a été détruit lors de l'accident tragique du 25 juillet 2000 (c'était le F-BTSC).

La très grande majorité des enveloppes montrées ici ont voyagé à bord d'un de ces Concorde lors d'un vol. Les cartes postales, que les compagnies ont éditées (certainement des centaines différentes) permettent d'avoir quasiment tous les appareils en photo, que ce soit pendant leur carrière ou dans les musées (ce qui est pratique quand on ne peut pas aller les voir dans tel ou tel musée).


Il était bien sûr impossible de retranscrire les vols de chaque Concorde allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers chacun. Voici un petit récapitulatif, absolument non exhaustif, de vol ou événement particulier autour d'un des 19 Concorde restants.

Présérie 102 / F-WTSA

Musée Delta à Athis-Mons
près de l'aéroport d’Orly
Le Sierra Alpha effectue son 1er vol le 10 janvier 1973 piloté par André Turcat
C’est le premier Concorde à s’être posé aux États-Unis : il a atterri à Dallas le 20 septembre 1973.
Il fait de très nombreux tests température/froid, notamment en Alaska, au Canada, en Islande.

Pendant ses tests, il portait sur le flanc gauche les couleurs de British Airways et sur le flanc droit celles d’Air France. Il conserve cette particularité dans le musée où il est aujourd’hui exposé.
Il est arrivé pour sa retraite à Orly le 20 mai 1976 puis il a été vendu en avril 1988 au usée Delta, pour un franc symbolique, ce qui lui a évité de partir à la casse). 
Il a effectué 314 vols dont 189 vols supersoniques et il a 657 heures de vol dont 281 heures en supersonique.

Préparation du 1er vol transatlantique d'un Concorde
18 septembre 1973: Orly - Las Palmas - Caracas.
20 septembre 1973 avec le 1er vol Caracas - Dallas / Premier atterrissage des Concorde aux USA.
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21 septembre 1973 avec deux boucles supersoniques : Dallas - Dallas.
22 septembre 1973 avec un vol de présentation à Dallas.
23 septembre 1973 avec : Dallas - Washington DC.
26 septembre 1973 avec le 1er vol transatlantique nord : Washington DC - Paris.
7-19 février 1974 : Essais grand froid à Fairbanks en Alaska avec une escale à Kevlavik en Islande.
Lors du retour, le 19 février, survol du Pôle Nord.

27 juin 1974 avec ''une course'' entre un Boeing 747 d'Air France sur le trajet Paris - Boston.

20 mai 1976 avec son dernier vol : Toulouse - Paris.


Le F-WTSA est un des très rares Concorde où on peut, à certaines et rares occasions, aller dans le cockpit (ici, en mars 2019 pour les 50 ans du 1er vol Concorde et de la sortie du timbre, à la grande joie et fierté de mon fils).
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969 (les cartes postales aident beaucoup)
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Photos : Stéphane Sebile, cartes postales de ma collection sauf mentions
Sources : documentions personnelles / Air France / Heritageconcorde.com

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