vendredi 6 novembre 2020

Les vols en X-15 de John McKay / Les pilotes de X-15 (épisode 5)

 (en cours de publication)

J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉

C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.

Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.

Scott Crossfield (cliquez ICI)
Joe Walker (cliquez ICI)
Robert White (cliquez ICI)
Forrest Petersen (cliquez ICI)
John McKay 
Robert Rushworth (cliquez ICI)
Neil Armstrong (ICI)
Joe Engle (cliquez ICI)
Milton Thompson (cliquez ICI)
William Knight (cliquez ICI)
William ''Bill'' Dana  (cliquez ICI)
Michael Adams (cliquez ICI)

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John B. McKAY (1922-1975)

John B. McKay est né le 8 décembre 1922 à Portmouth en Virginie.

Il est pilote de l'US Navy lors de la 2nde guerre mondiale puis deviendra pilote d'essais et de recherche civil au NACA puis à la NASA lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1960. 

Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)

John B. McKay a effectué 29 vols en X-15 en tout :

- 2 vols avec le réacteur XLR-11 et 27 vols avec le réacteur XLR-99
- a effectué 3 atterrissages d'urgence dont un crash qui l'a blessé sérieusement, mais il reprendra les vols en X-15 quelques semaines plus tard.

Il effectue un vol spatial (vol 150) au-dessus des 80 km requis par l'armée alors en 1965 mais étant pilote civil, il n'eut pas le titre d'astronaute ailé, réservé alors aux seuls militaires. Injustice réparée en août 2005 où les ailes d'astronaute lui sont remis à titre posthume (voir mon article ICI).

Les 29 vols sont les vols 24, 32, 60, 63, 70, 72, 74, 80, 83, 102, 106, 110, 115, 119, 121, 128, 131, 132, 137, 139, 146, 148, 150, 154, 157, 163, 166, 169   et 171.

John B. McKay meurt le 27 avril 1975 des suites de complications liées à son crash de 1962.

28 octobre 1960 : 24ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 15 453 mètres
Vitesse : 2 145 km/h (mach 2,02)

1er février 1961 : 32ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 15 170 mètres
Vitesse : 1 949 km/h (mach 1,88)

29 juin 1962 : 60ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 360 mètres
Vitesse : 5 278 km/h (mach 4,95)

19 juillet 1962 : 63ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 680 mètres
Vitesse : 5 590 km/h (mach 5,18)

28 septembre 1962 : 70ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 20 790 mètres
Vitesse : 4 450 km/h (mach 4,22)

C'est à partir de ce vol que le ''sous-fuselage'' jusqu'à présent utilisé sur tous les vols est retiré.

9 octobre 1962 : 72ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 39 700 mètres
Vitesse : 5 979 km/h (mach 5,46)

9 novembre 1962 : 74ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 16 450 mètres
Vitesse : 1 640 km/h (mach 1,49)

Lors de ce vol, John McKay effectue un atterrissage d'urgence qui se transforme en crash. L'avion se retourne. Il est blessé sérieusement mais reprendra les vols quelques semaines plus tard. Les séquelles de ce crash expliquent en partie sa mort prématurée en 1975.

25 avril 1963 : 80ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 32 160 mètres
Vitesse : 5 879 km/h (mach 5,32)

15 mai 1963 : 83ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 37 860 mètres
Vitesse : 6 204 km/h (mach 5,57)

13 mars 1964 : 102ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 165 mètres
Vitesse : 5 458 km/h (mach 5,11)

12 mai 1964 : 106ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 22 189 mètres
Vitesse : 4 962 km/h (mach 4,66)

30 juin 1964 : 110ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 358 mètres
Vitesse : 5 364 km/h (mach 4,96)

26 août 1964 : 115ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 27 737 mètres
Vitesse : 6 216 km/h (mach 5,65)

15 octobre 1964 : 119ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 878 mètres
Vitesse : 4 904 km/h (mach 4,56)

30 novembre 1964 : 121ème vol d'un X-15 (#2 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 26 579 mètres
Vitesse : 4 970 km/h (mach 4,66)

26 février 1965 : 128ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 46 817 mètres
Vitesse : 6 034 km/h (mach 5,40)

28 avril 1965 : 131ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 224 mètres
Vitesse : 5 266 km/h (mach 4,80)

18 mai 1965 : 132ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 31 120 mètres
Vitesse : 5 697 km/h (mach 5,17)

22 juin 1965 : 137ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 47 518 mètres
Vitesse : 6 336 km/h (mach 5,64)

8 juillet 1965 : 139ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 64 800 mètres
Vitesse : 5 887 km/h (mach 5,19)

2 septembre 1965 : 146ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 73 091 mètres
Vitesse : 5 744 km/h (mach 5,16)

14 septembre 1965 : 148ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 72 847 mètres
Vitesse : 5 662 km/h (mach 5,03)

28 septembre 1965 : 150ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 90 099 mètres
Vitesse : 6 005 km/h (mach 5,33)

Vol spatial au-dessus des 80 km, mais comme John McKay était un civil, il ne fut pas considéré comme Astronaute Ailé au contraire de ses collègues militaires - cette injustice a été réparée, à titre posthume, le 28 août 2005.
Voir mon article ICI :



27 octobre 1965 : 154ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 72 210 mètres
Vitesse : 5 662 km/h (mach 5,06)

6 mai 1966 : 157ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 20 850 mètres
Vitesse : 2 307 km/h (mach 2,21)

Extinction prématurée du moteur après 32 secondes.

28 juillet 1966 : 163ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 73 700 mètres
Vitesse : 5 957 km/h (mach 5,19)

11 août 1966 : 166ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 76 500 mètres
Vitesse : 5 776 km/h (mach 5,21)

25 août 1966 : 169ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 78 490 mètres
Vitesse : 5 701 km/h (mach 5,11)

8 septembre 1966 : 171ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude :  22 310 mètres
Vitesse : 2 578 km/h (mach 2,44)

Extinction prématurée du moteur après 38 secondes.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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