J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉
C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.
Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.
- Scott Crossfield (cliquez ICI)
- Joe A. Walker (cliquez ICI)
- Robert M. White (cliquez ICI)
- Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
- John B. McKay (cliquez ICI)
- Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
- Neil A. Armstrong (ICI)
- Joe H. Engle
- Milton O. Thompson (cliquez ICI)
- William K. Knight (cliquez ICI)
- William H. ''Bill'' Dana (cliquez ICI)
- Michael J. Adams (cliquez ICI)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Joe H. ENGLE (1932 - ...)
Joe H. Engle est né le 26 août 1932 dans le Kansas.
Retrouvez l'interview qu'il m'avait accordée en cliquant ICI.
Il est pilote de l'US Air Force lors lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1963.
Il est sélectionné comme astronaute dans le Groupe 5 de la NASA en septembre 1966.
Il commande les missions STS-2 (1981) et STS-51i (1985).
Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)
Joe H. Engle a effectué 16 vols en X-15 en tout :
- 16 vols avec le réacteur XLR-99.
Les 16 vols sont les vols 92, 95, 98, 104, 107, 111, 112, 117, 123, 126, 130, 134, 135, 138, 143 et 153..
Au cours de ses 16 vols, Joe H. Engle dépasse les 80 km d'altitude, qui était considérée à l'époque par l'armée comme le frontière de l'espace - il a donc fait 3 vols spatiaux en X-15 : vols 138, 143 et 153.
7 octobre 1963 : 92ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 710 mètres
Vitesse : 4 560 km/h (mach 4,21)
14 novembre 1963 : 95ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 27 680 mètres
Vitesse : 5 287 km/h (mach 4,75)
8 janvier 1964 : 98ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 42 642 mètres
Vitesse : 5 818 km/h (mach 5,32)
8 avril 1964 : 104ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 53 340 mètres
Vitesse : 5 580 km/h (mach 5,01)
19 mai 1964 : 107ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 59 680 mètres
Vitesse : 5 262 km/h (mach 5,02)
8 juillet 1964 : 111ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 51 938 mètres
Vitesse : 5 664 km/h (mach 5,05)
29 juillet 1964 : 112ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 774 mètres
Vitesse : 5 250 km/h (mach 5,38)
28 septembre 1964 : 117ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 29 566 mètres
Vitesse : 6 256 km/h (mach 5,59)
10 décembre 1964 : 123ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 34 503 mètres
Vitesse : 5 913 km/h (mach 5,35)
2 février 1965 : 126ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 29 931 mètres
Vitesse : 6 253 km/h (mach 5,71)
23 avril 1965 : 130ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 24 293 mètres
Vitesse : 5 760 km/h (mach 5,48)
28 mai 1965 : 134ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 63 886 mètres
Vitesse : 6 040 km/h (mach 5,17)
16 juin 1965 : 135ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 74 585 mètres
Vitesse : 5 477 km/h (mach 4,69)
29 juin 1965 : 138ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 85 527 mètres
Vitesse : 5 582 km/h (mach 4,94)
Vol spatial.
10 août 1965 : 143ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 82 601 mètres
Vitesse : 5 712 km/h (mach 5,20)
vol spatial - le 2ème pour Joe Engle (et d'affilée)
14 octobre 1965 : 153ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 81 230 mètres
Vitesse : 5 718 km/h (mach 5,08)
Vol spatial - le 3ème pour Joe Engle (et d'affilée)
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire