J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉
C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.
Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.
- Scott Crossfield (cliquez ICI)
- Joe Walker (cliquez ICI)
- Robert White
- Forrest Petersen (cliquez ICI)
- John McKay (cliquez ICI)
- Robert Rushworth (cliquez ICI)
- Neil Armstrong (ICI)
- Joe Engle (cliquez ICI)
- Milton Thompson (cliquez ICI)
- William Knight (cliquez ICI)
- William ''Bill'' Dana (cliquez ICI)
- Michael Adams (cliquez ICI)
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Robert M. WHITE (1924-2010)
Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)
Robert M. White a effectué 16 vols en X-15 en tout :
- 6 vols avec le réacteur XLR-11 et 10 vols avec le réacteur XLR-99
- a effectué le vol le plus rapide avec le XLR-11
- a effectué le vol le plus haut avec le XLR-11
Les 16 vols sont les vols 12, 14, 16, 19, 21, 33, 34, 36, 38, 43, 45, 55, 57, 58, 62 et 75.
Robert M. White effectue le 1er vol spatial d'un X-15 le 17 juillet 1962 (vol 62). Ce sera son seul vol spatial en X-15.
13 avril 1960 : 12ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-11
Altitude: 14 630 mètres
Vitesse : 2 018 km/h (mach 1,94)
6 mai 1960 : 14ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-11
Altitude: 18 574 mètres
Vitesse : 2 336 km/h (mach 2,20)
19 mai 1960 : 16ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-11
Altitude: 33 222 mètres
Vitesse : 2 558 km/h (mach 2,31)
12 août 1960 : 19ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-11
Altitude: 41 605 mètres
Vitesse : 2 851 km/h (mach 2,52)
10 septembre 1960 : 21ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-11
Altitude: 24 443 mètres
Vitesse : 3 510 km/h (mach 3,23)
7 février 1961 : 33ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-11
Altitude: 23 820 mètres
Vitesse : 3 660 km/h (mach 3,50)
7 mars 1961 : 34ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude: 23 610 mètres
Vitesse : 4 674 km/h (mach 4,43)
1er vol gouvernemental avec le XLR-99
1er vol à Mach 4
21 avril 1961 : 36ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude: 32 000mètres
Vitesse : 4 946 km/h (mach 4,62)
23 juin 1961 : 38ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude: 32 830 mètres
Vitesse : 5 797 km/h (mach 5,27)
1er vol à Mach 5
11 octobre 1961 : 43ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude: 66 150 mètres
Vitesse : 5 868 km/h (mach 5,21)
1er vol au-dessus des 65 km.
Le panneau extérieur du bouclier thermique gauche se fissure.
9 novembre 1961 : 45ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude: 30 950 mètres
Vitesse : 6 586 km/h (mach 6,04)
1er vol à Mach 6 (vitesse théorique du programme atteinte)
1er juin 1962 : 55ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude: 40 420 mètres
Vitesse : 5 913 km/h (mach 5,42)
12 juin 1962 : 57ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude: 56 270 mètres
Vitesse : 5 659 km/h (mach 5,02)
21 juin 1962 : 58ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude: 75 190 mètres
Vitesse : 5 858 km/h (mach 5,08)
17 juillet 1962 : 62ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude: 95 940 mètres
Vitesse : 6 166 km/h (mach 5,45)
1er vol spatial du X-15 (au-dessus des 85 km requis)
Robert White obtient ses ailes d'astronautes ailé
Crédit ; Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
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