vendredi 6 novembre 2020

Les vols en X-15 de Joe Walker / Les pilotes de X-15 (épisode 2)


J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉

C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.

Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.

Scott Crossfield (cliquez ICI)
Joe Walker
Robert White (cliquez ICI)
Forrest Petersen (cliquez ICI)
John McKay (cliquez ICI)
Robert Rushworth (cliquez ICI)
Neil Armstrong (ICI)
Joe Engle (cliquez ICI)
Milton Thompson (cliquez ICI)
William Knight (cliquez ICI)
William ''Bill'' Dana  (cliquez ICI)
Michael Adams (cliquez ICI)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Joe WALKER (1921-1966)

Joseph Albert ''Joe'' Walker est né le 20 février 1921 à Washington en Pennsylvanie.

Ancien pilote de l'Armée de l'Aur américaine pendant la seconde guerre mondiale, c'est comme pilote d'essais civil qu'il entre au NACA puis à la NASA.

En 1959, il est désigné comme pilote du X-15 pour la NASA. et il en effectue le premier vol dit ''gouvernemental'', pour la NASA, le 25 mars 1960.

Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) /  #2 (56-6671) / #3 (56-6672).

Joe Walker a effectué 25 vols en X-15 en tout 

- 5 vols avec le réacteur XLR-11 et 20 vols avec le réacteur XLR-99
- a effectué le vol le plus haut du programme
- a effectué le vol le plus rapide avec un X-15 standard

Les 25 vols sont les vols 9, 13, 15, 18, 20, 35, 37, 40, 44, 50, 52, 55, 59, 61, 65, 76, 77, 79, 81, 84, 86, 88, 90 et 91.

Il effectue trois vols spatiaux en X-15, un au-dessus des 80 km requis à l'époque en janvier 1963 (vol 77) et les deux autres au-dessus des 100 km en juillet et août 1963 (vols 90 et 91).
N'étant pas un pilote militaire, il n'eut jamais le titre d'astronaute ailé (winged astronaut) de son vivant, ce titre étant, à l'époque, réservé aux seuls pilotes militaires qui franchissaient les 80 km d'altitude, alors frontière de l'espace admise par l'armée.
Cette injustice a été réparée en août 2005 où il reçoit ses ailes d'astronaute à titre posthume.
(voir mon article ICI).

Il meurt le 8 juin 1966 lorsque son F-104 entre en collision avec un XB-70 lors d'une séance de prises de vues photographiques.

25 mars 1960 : 9ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 14 822 mètres
Vitesse : 2 124 km/h (mach  2,00)

19 avril 1960 : 13ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 18 134 mètres
Vitesse : 2 718 km/h (mach  2,56) 

12 lai 1960 : 15ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 23 738 mètres
Vitesse : 3 397 km/h (mach 3,19) 

4 août 1960 : 18ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 23 809 mètres
Vitesse :  3 533 km/h (mach 3,13)

19 août 1960 : 20ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 23 159
Vitesse : 3 195 3,13

30 mars 1961 : 35ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 51 700 mètres
Vitesse : 4 411 km/h (mach 3,95)



25 mai 1961 : 37ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 32 850 mètres
Vitesse : 5 321 km/h (mach 4,95)

12 septembre 1961 : 40ème vol d'un X-15 (#2 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 34 840
Vitesse :  5 821 5,21

17 octobre 1961 : 44ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 33 100 mètres
Vitesse :  6 275 km/h (mach 5,74)

19 avril 1962 : 50ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 46 940 mètres
Vitesse :  6 220 km/h (mach 5,69)

30 avril 1962 : 52ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 75 190 mètres
Vitesse : 5 616 km/h (mach 4,94)

Altitude théorique du programme atteinte (elle était de 70 km)

7 juin 1962 : 56ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 31 590 mètres
Vitesse : 5 908 km/h (mach 5,39)

27 juin 1962 : 59ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 37 700 mètres
Vitesse : 6 603 km/h (mach 5,92)

Record non officiel de vitesse pour un avion.

16 juillet 1962 : 61ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 32 670 mètres
Vitesse : 5 911 km/h (mach 5,37)

2 août 1962 : 65ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 44 040 mètres
Vitesse : 5 532 km/h (mach 5,07)

14 août 1962 : 67ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 59 10 mètres
Vitesse : 6 029 km/h (mach 5,25)

20 décembre 1962 : 76ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 48 920 mètres
Vitesse : 6 103 km/h (mach 5,73)

17 janvier 1963 : 77ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 82 210 mètre
Vitesse : 5 917 km/h (mach 5,47)

Vol spatial / au-dessus des 80 km requis
1er vol spatial d'un civil
Etant civil, Joe Walker n'eut pas les ailes d'astronautes à ce moment-là (reconnaissance en août 2005).




18 avril 1963 : 79ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 190 mètres
Vitesse : 6 066 km/h (mach 5,51)


2 mai 1963 : 81ème vol d'un X-15 (#3 6 -672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 63 820 mètres
Vitesse : 5 612 km/h (mach 4,73 )

29 mai 1963 : 84ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 040 mètres
Vitesse : 6 208 km/h (mach 5,52 )
Le panneau intérieur du bouclier thermique droit se fissure.

25 juin 1963 : 86ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 34 080 mètres
Vitesse : 6 293 km/h (mach 5,51)

9 juillet 1963 : 88ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 69 010 mètres
Vitesse : 5 842 km/h (mach 5,07 )

19 juillet 1963 : 90ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 106 010 mètres
Vitesse : 5 969 km/h (mach 5,50)
C'est le 2ème vol spatial pour Joe Walker.

22 août 1963 : 91ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 107 960 mètres
Vitesse : 6 105 km/h (mach 5,58)

C'est le 3ème vol spatial en X-15 pour Joe Walker (le 2ème en un mois d'intervalle)

Ce vol est le vol record d'altitude pour le programme - c'est le dernier en X-15 pour Joe Walker.
Revoir mon article sur ce vol record en cliquant ICI.

Crédit  Collection Stéphane Sebile  / Spacemen1969
            Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire