J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉
C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.
Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.
- Scott Crossfield (cliquez ICI)
- Joe A. Walker (cliquez ICI)
- Robert M. White (cliquez ICI)
- Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
- John B. McKay (cliquez ICI)
- Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
- Neil A. Armstrong (ICI)
- Joe H. Engle (cliquez ICI)
- Milton 0. Thompson (cliquez ICI)
- William J. Knight (cliquez ICI)
- William H. ''Bill'' Dana
- Michael J. Adams (cliquez ICI)
-----------------------------------------------------------------------------------------
William H. DANA (1930-2014)
William H. ''Bill'' Dana est né le 3 novembre 1930 à Pasadena en Californie.
Il est pilote d'essais et de recherche civil au NACA puis à la NASA lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1965.
Retrouvez l'interview qu'il m'avait accordée en cliquant ICI.
Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)
Bill Dana a effectué 16 vols en X-15 en tout :
- 16 vols avec le réacteur XLR-99.
Les 16 vols sont les vols 156, 161, 165, 168, 172, 174, 178, 181, 185, 189, 192, 193, 195, 197 et 199.
Bill Dana effectue deux spatiaux en X-15 (vol 174 en 1966 et vol 197 en 1968), il est au-dessus des 80 km requis, mais comme il est pilote civil, et non militaire, il n'a pas le droit au titre d'astronaute ailé. Injustice qui sera réparée en août 2005 (voir mon article ICI).
Bill Dana effectue donc le dernier vol (le 199ème) du programme X-15 le 24 octobre1968.
Bill Dana meurt le 6 mai 2014.
(Photo signée par Scott Crossfield et Bill Dana, les premier et le dernier pilotes du programme X-15) |
4 novembre 1965 : 156ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 24 440 mètres
Vitesse : 4 450 km/h (mach 4,22)
18 juillet 1966 : 161ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 20 290 mètres
Vitesse : 5 176 km/h (mach 4,71)
4 août 1966 : 165ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 40 450 mètres
Vitesse :6 376 km/h (mach 5,34)
19 août 1966 : 168ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 54 250 mètres
Vitesse : 5 804 km/h (mach 5,20)
14 septembre 1966 : 172ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 22 980 mètres
Vitesse : 5 770 km/h (mach 5,12)
Vol spatial au-dessus de 80 km requis
1er novembre 1966 : 174ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 93 540 mètres
Vitesse : 6 034 km/h (mach 5,46)
26 avril 1967 : 178ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 16 280 mètres
Vitesse : 1 871 km/h (mach 1,70)
17 mai 1967 : 181ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 21 670mètres
Vitesse : 5 112 km/h (mach 4,80)
22 juin 1967 : 183ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 050mètres
Vitesse : 5 810 km/h (mach 5,44)
20 juillet 1967 : 185ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : mètres
Vitesse : km/h (mach)
4 octobre 1967 : 189ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 76 530 mètres
Vitesse : 6 270 km/h (mach 5,53)
1er mars 1968 : 192ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 31 850 mètres
Vitesse : 4 631 km/h (mach 4,36)
13 avril 1968 : 193ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 57 150 mètres
Vitesse : 5 808 km/h (mach 5,27)
11 mai 1968 : 195ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 67 090mètres
Vitesse : 5 733 km/h (mach 5,15)
21 août 1968 : 197ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 81 530 mètres
Vitesse : 5 540 km/h (mach 5,01)
Vol spatial au-dessus de 80 km requis
24 octobre 1968 : 199ème et dernier vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 77 720 mètres
Vitesse : 5 979 km/h (mach 5,38 )
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire