vendredi 6 novembre 2020

Les vols en X-15 de Mike J.Adams / Les pilotes de X-15 (épisode 12)


J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉

C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.

Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.

Scott Crossfield (cliquez ICI)
Joe A. Walker (cliquez ICI)
Robert M. White (cliquez ICI)
Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
John B. McKay (cliquez ICI)
Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
Neil A. Armstrong (ICI)
Joe H. Engle (cliquez ICI)
Milton O. Thompson (cliquez ICI)
William J. Knight (cliquez ICI)
William H. ''Bill'' Dana  (cliquez ICI)
Michael J. Adams 

-----------------------------------------------------------------------------------------
Michael J. ADAMS (1930-1967)

Michael J. ''Mike'' Adams est né le 5 mai 1930 à Sacramento en Californie.

Il est pilote d'essais de l'US Air Force lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1965. Il avait également été sélectionné parmi les 7 pilotes du 1er groupe pour le programme MOL en 1965 (annulé en 1966).

Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)

Mike Adams a effectué 7 vols en X-15 en tout :

- 7 vols avec le réacteur XLR-99.

Les 7 vols sont les vols 173, 176, 177, 179, 182, 187 et 191.

Mike Adams meurt le 15 novembre 1967 lors de son 7ème vol en X-15. Après avoir franchi l'altitude spatiale (il est à 81,5 km), son appareil commence à se mettre en vrille lors du retour. Une vrille incontrôlable qui amènera le crash de l'appareilet à la mort de Mike Adams.

6 octobre 1966 : 173ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 22 980 mètres
Vitesse : 4 666 km/h (mach 3,80)

29 novembre 1966 : 176ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 040 mètres
Vitesse : 5 020 km/h (mach 4,65)

22 mars 1967 : 177ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 40 570 mètres
Vitesse : 6 150 km/h (mach 5,59)

28 avril 1967 : 179ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 50 900 mètres
Vitesse : 5 945 km/h (mach 5,44)

15 juin 1967 : 182ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 69 890 mètres
Vitesse : 5 802 km/h (mach 5,12)

25 août 1967 : 187ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 720 mètres
Vitesse : 5 012 km/h (mach 4,63)

15 novembre 1967 : 191ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 81 080 mètres
Vitesse : 5 744 km/h (mach 5,20)

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire