J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉
C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.
Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.
- Scott Crossfield (cliquez ICI)
- Joe A. Walker (cliquez ICI)
- Robert M. White (cliquez ICI)
- Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
- John B. McKay (cliquez ICI)
- Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
- Neil A. Armstrong (ICI)
- Joe H. Engle (cliquez ICI)
- Milton O. Thompson (cliquez ICI)
- William J. Knight (cliquez ICI)
- William H. ''Bill'' Dana (cliquez ICI)
- Michael J. Adams
-----------------------------------------------------------------------------------------
Michael J. ADAMS (1930-1967)
Michael J. ''Mike'' Adams est né le 5 mai 1930 à Sacramento en Californie.
Il est pilote d'essais de l'US Air Force lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1965. Il avait également été sélectionné parmi les 7 pilotes du 1er groupe pour le programme MOL en 1965 (annulé en 1966).
Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)
Mike Adams a effectué 7 vols en X-15 en tout :
- 7 vols avec le réacteur XLR-99.
Les 7 vols sont les vols 173, 176, 177, 179, 182, 187 et 191.
Mike Adams meurt le 15 novembre 1967 lors de son 7ème vol en X-15. Après avoir franchi l'altitude spatiale (il est à 81,5 km), son appareil commence à se mettre en vrille lors du retour. Une vrille incontrôlable qui amènera le crash de l'appareilet à la mort de Mike Adams.
6 octobre 1966 : 173ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 22 980 mètres
Vitesse : 4 666 km/h (mach 3,80)
29 novembre 1966 : 176ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 040 mètres
Vitesse : 5 020 km/h (mach 4,65)
22 mars 1967 : 177ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 40 570 mètres
Vitesse : 6 150 km/h (mach 5,59)
28 avril 1967 : 179ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 50 900 mètres
Vitesse : 5 945 km/h (mach 5,44)
15 juin 1967 : 182ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 69 890 mètres
Vitesse : 5 802 km/h (mach 5,12)
25 août 1967 : 187ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 720 mètres
Vitesse : 5 012 km/h (mach 4,63)
15 novembre 1967 : 191ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 81 080 mètres
Vitesse : 5 744 km/h (mach 5,20)
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire