vendredi 6 novembre 2020

Les vols en X-15 de Scott Crossfield / Les pilotes de X-15 (épisode 1)


J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉

C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait le publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.

Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.

Scott Crossfield 
Joe Walker (cliquez ICI)
Robert White (cliquez ICI)
Forrest Petersen (cliquez ICI)
John McKay (cliquez ICI)
Robert Rushworth (cliquez ICI)
Neil Armstrong (ICI)
Joe Engle (cliquez ICI)
Milton Thompson (cliquez ICI)
William Knight (cliquez ICI)
William ''Bill'' Dana  (cliquez ICI)
Michael Adams (cliquez ICI)

(Photo signée par Scott Crossfield et Bill Dana, premier et dernier pilotes du programme X-15)

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Scott CROSSFIELD (1921-2006)


Albert Scott Crossfield (mais qui se faisait appelé Scott Crossfield) est né le 2 octobre 1921 à Berkeley en Californie.
Pilote de l'US Navy et instructeur durant la seconde guerre mondiale, il devient pilote d'essais du NACA en 1950 (il a une maîtrise d'ingénieur aéronautique). Il y pilotera les avions-fusées ou expérimentaux  comme le Bell X-1, le Convair XF-92, le Northrop X-4 Bantam, le Bell X-5 ainsi que le Douglas D-558-I Skystreak et le Douglas D-558-II Skyrocket
C'est avec ce dernier qu'il devient le 1er pilote à franchir Mach 2 le 20 novembre 1953 atteignant 2 078 km/h soit Mach 2,005.

Il quitte le NACA en 1955 - il a effectué 99 vols en avion-fusée - pour rejoindre North American où il devient le pilote d'essais principal du X-15.

En 1958, il est un temps sélectionné comme pilote-astronaute (avec 8 autres pilotes) par l'US Air Force pour le programme MISS (Man in Space Soonest) qui consistait à envoyer un homme dans l'espace le plus vite possible afin de battre les russes. Le programme est abandonné le 1er août 1958.

Retrouvez l'interview qu'il m'avait accordée en cliquant ICI.

Il effectue le premier vol du X-15, vol non motorisé, le 8 juin 1959 après une dizaine de vols accroché sous le B-52 largueur. La préparation au 1er vol d'un X-15 a été longue.

Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 55666672)

Scott Crossfield a effectué 14 vols en X-15 en tout :

- 1 vol libre (le 1er vol du X-15)
- 13 vols motorisés (10 avec le moteur XLR-11 et 3 avec le XLR-99)
On peut ajouter les 16 vols captifs effectués.

Les 14 vols sont les vols 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 17, 26, 28 et 30.

8 juin 1959 : 1er vol du X-15 (#1 - 6670)

Vol non motorisé
Altitude : 11 445 mètres
Vitesse : 840 km/h (mach 0,79)

17 septembre 1959 : 2ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

1er Vol motorisé  - avec le XLR-11
Altitude : 15 954 mètres
Vitesse : 2 241 km/h (mach 2,11)

17 octobre 1959 : 3ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 18 831 mètres
Vitesse : 2 283 km/h (mach 2,15)

5 novembre 1959 : 4ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 13 857 mètres
Vitesse : 1 062 km/h (mach 1)

Un feu dans le réacteur se déclare forçant un retour et un atterrissage rapide. L'avion se coupe en deux à l'atterrissage mais il sera vite réparé. Crossfield n'est blessé.

23 janvier 1960 : 5ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 20 374 mètres
Vitesse : 2 685 km/h (mach 2,53)

11 février 1960 : 6ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 26 858 mètres
Vitesse : 2 359 km/h (mach  2,22)

17 février 1960 : 7ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 16 045 mètres
Vitesse : 1 667 km/h (mach 1,57)

17 mars 1960 : 8ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 16 045 mètres
Vitesse : 2 283 km:h (mach  2,15)

29 mars 1960 : 10ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 15 235 mètres
Vitesse : 2 080 km/h (mach  1,96)

31 mars 1960 : 11ème vol d'un X-15 (#2 - 6671) 

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 15 653 mètres
Vitesse : 2 156 km/h (mach  2,03)

26 mai 1960 : 17ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-11
Altitude : 15 631 mètres
Vitesse : 2 336 km/h  (mach 2,20)

15 novembre 1960 : 26ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-(99
Altitude : 24 750 mètres
Vitesse : 3 157 km/h (mach 2,97)

Premier vol avec le réacteur XLR-99

22 novembre 1960 : 28ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 18 867 mètres
Vitesse : 2 665 km/h (mach 2,51)

Premier redémarrage en vol du réacteur XLR-99

6 décembre 1960 : 30ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 16 268 mètres
Vitesse : 3 027 km/h (mach 2,85)

Pour sa participation comme pilote du X-15, Scott Crossfield reçoit le Trophée Harmon 1960 et le Trophée Collier 1961.
(Remise du Trophée Collier en 1961 à la Maison-Blanche à Scott Crossfield et Robert White)

Après son dernier vol en X-15, Scott Crossfield  reste chez North American comme Directeur de la qualité et de la sécurité de la Space and Information Systems Division qui s'occupe du programme Apollo et de la Saturn II.

En 1967, il rejoint Eastern Airlines, puis dans les années 70; il travaillera chez Hawker Siddeley puis sera membre du Comité Science et Technologie de la Chambre des Représentants avant de prendre sa retraite en 1983.

Il meurt des suites d'un accident d'avion le 19 avril 2006 lorsque son petit avion personnel, un Cessna 210A, est pris dans le mauvais temps entre l'Alabama et la Virginie et qui s'écrase en Géorgie. Il avait 84 ans.

Scott Crossfield est une véritable légende dans le monde aéronautique. En tant que pilote d'essais et premier pilote du X-15, il a été surnommé ''l'homme-fusée'' et au début du programme X-15 a été le sujet de nombreuses publications.

En 1960, il écrit, avec Jay Blair Jr, le livre Always Another Dawn (Arno Press). Le livre sera traduit en français et publié chez Arthaud en 1961 : X-15, premier avion-fusée du monde.


Crédit ; Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

             Collection D.R

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