(en cours de publication)
J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉
C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.
Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.
- Scott Crossfield (cliquez ICI)
- Joe A. Walker (cliquez ICI)
- Robert M. White (cliquez ICI)
- Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
- John B. McKay (cliquez ICI)
- Robert A. Rushworth
- Neil A. Armstrong (ICI)
- Joe H. Engle (cliquez ICI)
- Milton O. Thompson (cliquez ICI)
- William J. Knight (cliquez ICI)
- William H. ''Bill'' Dana (cliquez ICI)
- Michael J. Adams (cliquez ICI)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Robert A. RUSHWORTH (1924-1993)
Robert A. Rushworth est né le 9 octobre 1924 à Madison dans le Maine.
Il est pilote d'essais de l'US Air Force lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1958.
Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)
Robert A. Rushworth a effectué 34 vols en X-15 en tout :
- 2 vols avec le réacteur XLR-11 et 32 vols avec le réacteur XLR-99
- a effectué le premier vol à Mach 6 du X-15
Il effectue un vol spatial en 1963 (vol 87) au-dessus des 80 km requis par l'armée.
Les 34 vols sont les vols 25, 27, 42, 53, 54, 66, 68, 69, 71, 73, 78, 82, 85, 87, 89, 94, 97, 100, 103, 105, 109, 114, 118, 124, 127, 129, 140, 141, 145, 147, 149, 155, 158 et 159.
Robert Rushworth meurt le 18 mars 1993 des suites d'une attaque cardiaque.
4 novembre 1960 : 25ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-11
Altitude : 14 905 mètres
Vitesse : 2 071 km/h (mach 1,95)
17 novembre 1960 : 27ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-11
Altitude : 16 688 mètres
Vitesse : 2 018 km/h (mach 1,90)
4 octobre 1961 : 42ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 770 mètres
Vitesse : 4 553 km/h (mach 4,30)
8 mai 1962 : 53ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 21 460 mètres
Vitesse : 5 670 km/h (mach 5,34)
22 mai 1962 : 54ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 600 mètres
Vitesse : 5 551 km/h (mach 5,03)
8 août 1962 : 66ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 27 700 mètres
Vitesse : 4 735 km/h (mach 4,40)
20 août 1962 : 68ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 27 000 mètres
Vitesse : 5 686 km/h (mach 5,24)
29 août 1962 : 69ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 29 630 mètres
Vitesse : 5 546 km/h (mach 5,12)
4 octobre 1962 : 71ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 34 200 mètres
Vitesse : 5 620 km/h (mach 5,14)
23 octobre 1962 : 73ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 41 000 mètres
Vitesse : 6 056 km/h (mach 5,47)
11 avril 1963 : 78ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 22 680 mètres
Vitesse : 4 608 km/h (mach 4,25)
14 mai 1963 : 82ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 29 140 mètres
Vitesse : 5 792 km/h (mach 5,20)
18 juin 1963 : 85ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 68 180 mètres
Vitesse : 5 694 km/h (mach 4,97)
27 juin 1963 : 87ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 86 870 mètres
Vitesse : 5 511 km/h (mach 4,89)
Vol spatial selon les critères de l'époque, à plus de 80 km d'altitude. Robert A. Rusworth reçoit ses insignes d'astronaute-ailé le 20 septembre 1963.
18 juillet 1963 : 89ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 31 940 mètres
Vitesse : 6 313 km/h (mach 5,63)
7 novembre 1963 : 94ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 080mètres
Vitesse : 4 707 km/h (mach 4,40)
5 décembre 1963 : 97ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 785 mètres
Vitesse : 6 465 km/h (mach 6,06)
1er vol à mach 6
28 janvier 1964 : 100ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 32 736 mètres
Vitesse : 5 821 km/h (mach 5,34)
29 avril 1964 : 105ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 968 mètres
Vitesse : 6 685 km/h (mach 5,72)
25 juin 1964 : 109ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 390 mètres
Vitesse : 4 994 km/h (mach 4,59)
14 août 1964 : 114ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : mètres
Vitesse : 5 776 km/h (mach 5,23)
29 septembre 1964 : 118ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 29 809 mètres
Vitesse : 5 699 km/h (mach 5,20)
22 décembre 1964 : 124ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 24 750 mètres
Vitesse : 5 781 km/h (mach 5,55)
17 février 1965 : 127ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 986 mètres
Vitesse : 5 649 km/h (mach 5,27)
26 mars 1965 : 129ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 31 059 mètres
Vitesse : 5 760 km/h (mach 5,17)
20 juillet 1965 : 140ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 32 126 mètres
Vitesse : 6 050 km/h (mach 5,40)
3 août 1965 : 141ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 63 612 mètres
Vitesse : 5 796 km/h (mach 5,16)
26 août 1965 : 145ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 73 030 mètres
Vitesse : 5 426 km/h (mach 4,79)
9 septembre 1965 : 147ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 29 627 mètres
Vitesse : 5 686 km/h (mach 5,25)
22 septembre 1965 : 149ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 571 mètres
Vitesse : 5 712 km/h (mach 5,18)
3 novembre 1965 : 155ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 21 520mètres
Vitesse : 2 414 km/h (mach 2,31)
1er vol avec les réservoirs externes, qui étaient vides.
18 mai 1966 : 158ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 170 mètres
Vitesse : 5 936 km/h (mach 5,43)
1er juillet 1966 : 159ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 1 646 km/h (mach 1,54)
1er vol avec les réservoirs externes pleins.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire